top of page

Une ArMen Race tactique, intense dans les petits airs

Ultim Boat

1 juin 2025

Sur un parcours réduit, les MOD70 se mêlent à la lute pour la victoire

La 15e édition de l’ArMen Race Uship, organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, restera dans les mémoires comme une course éprouvante, marquée par un vent aux abonnés absents, un parcours raccourci à 200 milles nautiques, et une flotte de haut vol contrainte à une régate tactique où patience et réactivité ont été les clés du succès. Dans cet exercice d’endurance ralentie, les Ultim’, MOD70, Ocean Fifty et autres multicoques ont offert un beau spectacle stratégique entre brouillard et grand soleil.


Un début dans le brouillard

Prévue initialement sur un parcours de 350 milles, la course a été revue par les organisateurs à la baisse face à l’absence quasi totale de vent sur la façade Atlantique. Le premier départ est donné à 14 heures pour les plus petites unités, celui des multicoques, derniers à s'élancer est quand à lui donné à 17 h 00. Si celui de 14 h est donné en baie de Quiberon noyée sous une épaisse brume et un crachin persistant réduisant considérablement la visibilité, celui des multicoques sera donné sous le soleil.

Lla flotte des multicoques n'est alors pas encore rassemblée lorsque les premiers concurrent s'élancent. Le MOD70 Argo, arrivé tout juste en provenance de Cowes après une avarie sur le J2 en cours de convoyage mardi dernier, l'équipage à fait demi tour et attendu la pièce de rechange pour finalement s'élancer que mercredi. Banque Populaire XI est arrivé de Lorient, Zoulou arrivé de Port-La-Forêt, et Actual Ultim' 3 était encore à quai en milieu d'après-midi avec quatre Ocean Fifty Lazare, Koésio, Le Rire Médecin Lamotte et UpWind by Mer Concept. Tous rejoignent le plan d’eau vers 16h.


Une baie figée et des options déjà déterminantes

À peine les voiles hissées, la flotte se heurte à la pétole qui s’installe solidement. Au coup de canon, la majorité des équipages de multicoques choisissent de tirer un bord vers l’entrée du Golfe du Morbihan pour ensuite tirer tout droit vers Belle île, quelques-uns, comme Zoulou, Lazare et UpWind by Mer Concept, optent pour une route en fond de baie de Quiberon. Une stratégie plus lente dans l'immédiat, mais sans conséquences à long terme : à la première marque de parcours, les positions sont déjà rebattues.

Le meilleur départ est à mettre au crédit du MOD70 Argo, bien lancé et rapidement en tête devant Banque Populaire XI et Actual Ultim' 3. Au passage du phare de la Teignouse, après une heure et quart de course, Argo possède une avance significative : deux milles sur Banque Populaire, trois sur Actual et cinq sur Lazare, revenu dans le jeu grâce à un trio d’équipiers aguerris – Tanguy Le Turquais, Erwan Le Draoulec et Tom Laperche, toujours aux avant postes depuis le début de saison.

Peu à peu, les multicoques toujours emmenés par Argo, se fraye un chemin dans la flotte des monocoques partis bien plus tôt, parfois jusqu’à trois heures avant eux. Mais malgré les efforts, le vent ne remplit toujours pas les voiles.



Premier incident en tête et rebondissements en série

Entre Quiberon et Belle-Île, alors qu’Argo creuse l’écart, un incident vient ralentir net le trimaran américain : une avarie de voile d’avant l’immobilise plusieurs minutes. Le temps pour Banque Populaire XI de reprendre la tête, suivi de près par Actual Ultim’ 3. Dès une nouvelle voile renvoyée, Argo retrouve son mordant, revient sur Actual Ultim' 3, puis sur Banque Populaire XI, et reprend la première place, fort d’un net différentiel de vitesse dans les petits airs.


Pointe Bretagne : enfin du vent

Alors que la flotte s’approche de la première marque au large de la pointe Bretagne, un léger souffle d’ouest se lève enfin. Ce sursaut météo permet à Banque Populaire XI de hausser le rythme. Armel Le Cléac’h, accompagné de Sébastien Josse et de son équipage, passe en tête les deux marques du parcours après 18 heures de navigation. Argo suit à courte distance, Zoulou s’empare de la troisième place, et Lazare continue de se maintenir au contact à la quatrième position.

Derrière, les écarts sont minimes entre Koésio, InterInvest, Océans de Francis Joyon, Le Rire Médecin Lamotte et UpWind by Mer Concept.


Une descente express sans passage à l’île d’Yeu

Avec l’abandon du passage autour de l’île d’Yeu, les organisateurs ont recentré le parcours vers une ligne droite plus directe en direction de la baie de Quiberon. Et cette fois, le vent est bien là. Les vitesses augmentent nettement, les multicoques glissent enfin et la flotte se regroupe autour de Belle-Île en début de soirée.

Banque Populaire XI conserve la tête, mais voit son avance fondre légèrement. La route directe empruntée par les deux MOD70 Argo et Zoulou les remet dans le match. À l’approche de la ligne, peu après Houat, le recalage nécessaire redonne de l’espoir à Argo. Malgré cette manœuvre tactique de dernière minute, Armel Le Cléac’h et son équipage parviennent à conserver suffisamment d’avance pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs, après 29 h et 29 min heures de course, dans une épreuve disputée du premier au dernier mille.


Argo et Zoulou coiffent Actual Ultim' 3 sur la ligne

Le final est haletant. Derrière le vainqueur, Argo fait parler sa vitesse de pointe et sa manœuvrabilité dans le petit temps, sans oublier la dextérité de l'équipage habitué à ce type de finish. Il croise devant Actual Ultim’ 3, lors de sa manœuvre de repositionnement vers la ligne, et s’empare d’une superbe deuxième place. Zoulou, quant à lui, joue son dernier coup de flotteur à la perfection et coiffe d’un souffle Actual Ultim' 3 sur la ligne d'arrivée, s’offrant un podium in extremis. Une nouvelle quatrième place frustrante pour l’équipage d’Anthony Marchand, déjà au pied du podium lors du dernier Tour de Belle-Île.

Lazare, solide du début à la fin, termine cinquième et premier Ocean Fifty. Suivent Koésio et Le Rire Médecin Lamotte, respectivement sixième et septième.


Réactions à chaud

Ned Collier Wakefield, skipper de Zoulou : "Super course, c’est un vrai plaisir de participer et de courir face aux Ultim’ et aux Ocean Fifty. Un vrai jeu de stratégie, quatre courses en une. C’est toujours un plaisir de terminer des courses au contact, avec des écarts aussi faibles."


Armel Le Cléac’h, skipper de Banque Populaire XI : "Ça n’a pas été simple avec ce vent très instable et cette flotte très groupée. Il fallait rester concentrés à chaque instant."


Une 15e édition tactique, usante et passionnante

L’édition 2025 de l’ArMen Race Uship, pourtant écourtée et disputée dans des conditions météorologiques peu spectaculaires, aura offert un terrain de jeu passionnant pour les stratèges de la course au large. Si les performances pures ont été limitées, la précision des trajectoires et la gestion de la pression dans les petits airs ont fait toute la différence. Les Ultim’ ont tenu leur rang, les MOD70 ont brillé par leur vitesse et leur ténacité, et les Ocean Fifty ont montré une fois de plus leur capacité à se mêler à la lutte.



Les équipages :


Banque Populaire XI : Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse, Basile Bourgnon, Clément Duraffourg, Pierre Emmanuel Hérissé, Quentin Ponroy et Justine Métraux.


Zoulou : Erik Maris, Loïck Peyron, Paul Larsen, Bruno Mourniac, Thomas Le Breton, Christophe André, Eric Péron et Nick Collier Wakefield.


Argo :Brian Thompson, Chad Corning, Sam Goodchild, Alister Richardson, Westy Barlow, Pete Cumming, Charlie Ogletree, James Dodd. 


Lazare : Tanguy Le Turquais, Erwan Le Draoulec et Tom Laperche.


Actual Ultim’ 3 : Anthony Marchand, Julien Villion, Ronan Treussart, Alan Pennaneac'h, Marie Riou, Amélie Grassi. Ronan Gladu en Médiaman.


Classement :


1 Banque Populaire XI Armel Le Cléac'h / Sébastien Josse en 1 j 5 h 29 min 18 sec

2 Argo Brian Thompson / Chad Corning en 1 j 6 h 22 min 50 sec

3 Zoulou EriK Maris en 1 j 6 h 26 min 38 sec

4 Actual Ultim' 3 Anthony Marchand en 1 j 6 h 35 min 9 sec

5 Lazare Tanguy Le Turquay / Erwan Le Draoulec en 1 j 7 h 10 min 19 sec

6 Koesio Erwan Le Roux / Audrey Ogereau en 1 h 7 h 11 min 5 sec

7 Le Rire Médecin Luke Berry en 1 j 7 h 14 min 3 sec

8 UpWind by MerConcept Anne Claire Le Berre/ E J Mettraux en 1 j 7 h 15 min 56 sec

9 Inter Invest Sébastien Rogues en 1 j 7 h 18 min 56 sec

10 Océans Francis Joyon en 1 j 7 h 44 min

11 MG5 Marc Guillemot e n 1 j 14 h 27 min



Le Tracker pour revivre la course.


Album Photos

bottom of page