Ultim Boat
1 avr. 2023
Pas de révolution, mais le programme existe.
Lors de l'Assemblée Générale de la Classe Ultim' 32X23 a été dévoilé par Stéphane Guilbaud, secrétaire général de la classe, le programme des quatre prochaines années des trimarans de la Classe Ultim' 32X23.
Aucune révolution, peu ou pas de nouveauté, les trimarans géants n'iront pas du côté des Caraïbes l'hiver pour s'intégrer au calendrier de toutes ses courses fantastiques et encore moins sur la Transpac Race. Non, les courses de différents formats se joueront principalement au plus près des côtes et la plus,part du temps depuis la Bretagne.
Il y a bien entendu au programme de ces quatre années, les grandes classiques, avec La Transat Jacques Vabre, qui revient officiellement dans le programme des ultim'. Avec dès octobre prochain et ce malgré les menaces de la Classe IMOCA60, le retour de cinq Ultim' sur la ligne de départ au Havre.
Un parcours spécifique, comme lors de la dernière édition, de 7000 milles, avec un passage dans l'hémisphère Sud, et un retour vers la Martinique où sera jugée l'arrivée. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, sera au programme en 2025 et en 2027. L'organisateur ayant souhaité, un engagement longue durée de la classe. Un organisateur qui avait gardé la possibilité dans son avis de course, d'inviter une classe.
La Route du Rhum, incontournable, sera bien présente en 2026, tout comme la Rolex Fastnet Race en 2023, 2025 et 2027. Reviennent dans le programme, les 24h Ultim, chaque année, (enfin à voir en 2024 ??). La Finistère Atlantique fait son retour les années paires. Lorient - Les Bermudes - Lorient devrait enfin revenir sur le devant de la scène en 2027. Med Ultim' devrait succéder à la Nice UltiMed et la Route des Phares devrait renaître de ses cendres, puisque deux éditions avaient été organisées pour les ORMA60.
Les programmes des ultimes, avec les MOD70 et autres tentatives de records, viendront épicer tout cela.