top of page

Zoulou s'impose de 11 sec devant Maserati !

Ultim Boat

22 févr. 2023

Incroyable RORC Caribbean 600, toujours pleine de rebondissements

Un départ donné lundi en milieu d'après-midi sous l'orage, à Antigua, ce qui n'est pas commun. Le mauvais temps a même empêché la retransmission en direct du départ sur les réseaux sociaux. Départ pourtant toujours magnifique à voir grâce au moyen mis en place par l'organisateur et de part le lieu. Il a donc fallu se contenter des trackers.


Et c'est Zoulou qui va prendre le meilleur départ de quelques encablures sur son presque jumeau Maserati. Maserati s'accroche dans le sillage, les deux MOD70 ne mettent pas plus de 45 min pour remonter toute la flotte partie devant eux et débuter leur duel. A Barbuda, Maserati connaît un problème de hook de gennaker, qui est heureusement rapidement réglé par l'équipage de Giovanni Soldini. Le mano à mano continu dans le serpentin du parcours, jusqu'à Anguilla. Sur le long bord vers le Sud, qui ramène les concurrents vers la Guadeloupe, Maserati fait parler sa puissance et passe en tête, puis creuse un petit écart qui va monter jusqu'à 11 milles. Erik Maris et son équipage, reviennent au contact et les deux trimarans se tiennent en mois de 0.5 milles à la dernière marque, lors du contournement de Redonda Island.

Maserati prend l'option de partir au large, alors que Zoulou reste sur une trajectoire directe vers la ligne d'arrivée. Moins d'une heure après, les deux multicoques de 21 mètres, se retrouvent flotteurs contre flotteurs pour passer la ligne d'arrivée devant English Harbour. Et Zoulou s'impose de 11 secondes ! 11 secondes après 30 h et 55 min de course et plus de 670 milles parcourus. Un finish incroyable.







Erik Maris, propriétaire de Zoulou : "C'était une course incroyable avec une arrivée si serrée. Nous étions devant jusqu'à minuit le premier jour mais nous avons perdu Maserati alors qu'ils étaient très rapides sur leurs foils en descendant vers la Guadeloupe. Maserati a très bien navigué le deuxième jour mais lors de l'avant-dernière marque (Barbuda à Redonda), ils se sont perdus sous un nuage, tout comme Zoulou l'avait fait dans la RORC Transatlantic Race. Nous sommes revenus ensemble et la tête a changé plusieurs fois entre Redonda et Antigua. La dernière partie du parcours a été vraiment difficile car la vitesse et la direction du vent étaient très instables, mais nous avons réussi à les dépasser au bon moment. C'était aussi proche que possible; une finition incroyable et beaucoup de plaisir. J'ai décidé d'entrer dans la classe MOD70 pour faire toutes les courses RORC, c'était le plan et nous avons l'intention de faire la Rolex Fastnet Race plus tard cette année".



Thomas Le Breton, tacticien de Zoulou : "A Redonda, Maserati nous devançait à 30 milles au près de l'arrivée. Nous avons eu deux ou trois grains et Ned Collier Wakefield connaît très bien la course et connaissait toutes les astuces pour cette dernière partie du parcours Nous avons décidé de jouer les virements sous la pluie et le vent du nord. Nous avons perdu le contact avec Maserati qui est parti vers le sud. À la fin, nous nous sommes retrouvés ensemble et finalement nous étions dans une course de match race pour les cinq derniers milles. Nous avons réussi à dépasser Maserati juste avant la ligne pour seulement 11 secondes, c'était une très belle bagarre. Peut-être que ce qui nous a aidés, c'est notre expérience dans le GC32 où nous sommes habitués à prendre des décisions à grande vitesse. Cette course a un temps super beau et nous nous sommes bien amusés à bord, et courir contre une bonne équipe avec une arrivée serrée, ce fut une très bonne régate".


Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Pour commencer, féléicitation à l'équipage de Zoulou ! Toute la course a été intéressante et folle, pas seulement l'arrivée. Nous sommes arrivés ensemble sur la ligne et avec nos foils nous sommes plus lents à virer dans des vents plus légers. Nous avons fait une erreur dans le dernier bord ; nous sommes allés trop dans le Sud et c'est l'histoire, mais c'était une très belle course jusqu'au bout. On a beaucoup poussé et on a vraiment profité d'une belle rivalité avec Zoulou. Cette fois, ils ont gagné, mais ce n'est pas un problème, la prochaine fois ce sera Maserati !".



A noter que le record de 29 h 38 min et 44 sec de l'épreuve en multicoque reste la propriété d'Argo de Jason Carroll.


Pour la deuxième année de suite Maserati termine 2ème. Très belle victoire pour l'équipage de Zoulou, qui après sa 3ème place sur La RORC Transatlantic et sa 2ème place sur la Middle Sea Race, monte cette fois sur la plus haute marche du podium.


Equipage Zoulou : Erik Maris, Ned Collier Wakerfield, Loïck Peyron, Bruno Jeanjean, Thomas Le Breton et Bruno Mourniac.

Equipage Maserati : Giovanni Soldini; Guido Broggi (ITA), Oliver Herrera Perez (ESP), Thomas Joffrin (FRA), Francesco Pedol (ITA), Alberto Riva (ITA), Matteo Soldini (ITA), Lucas Valenza-Troubat (FRA).



Le Tracker pour rejouer la course



Photo RORC - James Tomlinson


bottom of page