Défi Martinique, premier temps de référence

 

Prince de Bretagne inaugure le défi en 6 h 29 m 45 s.

 

Lionel Lemonchois sur son trimaran Maxi80 Prince de Bretagne, est passé devant la ligne de départ au large de la Marina du Marin à 8 h 37 heure locale, pour établir un premier temps de référence autour de la Martinique.

 

Les organisateus ne souhaitent pas effectuer de parallèle avec les tentatives passées. Ici il existe un parcours, au plus près de la côte, un lieu de départ et d'arrivée imposé. 

 

Prince de Bretagne avait un ris dans la grand voile au moment du départ, dans 18 noeuds de vents et une légère houle. Peu après le départ, Lionel Lemonchois et son équipage ont été obligé de mettre le bateau bout au vent, car un casier de pêche était pris dans la dérive.

 

Les manoeuvres ont été nombreuse durant le tour de l'île, pour s'extirper d'une zone sans vent  côté sous le vent de l'île et pour viré la bouée devant Fort de France. Il y a eu de jolies pointes à plus de 34 noeuds.

 

De nombreux bateaux ont accopagné Prince de Bretagne à différents endroits du parcours et même à terre, les Martiniquais ont suivi le défi.

 

A l'arrivée à la Marina du Marin Lionel Lemonchois a dit espérer que de nombreux autres tentatives auraient lieu et que le temps était améliorable.

 

Lionel Lemonchois : "J'avais dit entre 6 et 7 heures. Les conditions plutôt sympa pas beaucoup de vent, le temps peut être facilement améliorer. J'espère qu'il y a aura beaucoup de tentatives futures"

 

Lionel Lemonchois reprendra la mer en direction de la France lundi prochain.

 

La vidéo du Défi Martinique