Grand Large / Alain Gliksman

 

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 28.50  m   

 Largeur :  14.00  m

Poids : 11.50    t

Hauteur du mât :   m

Corde du mât :  m

Tirant d'eau :   m

Matériaux : Sandwich Polyester

Surface de voile au près : 241 m²  

Surface de voile au portant :    m²

Architectes :  André Allègre

Chantier : André Allègre  - Mât :   - Voiles :   

Mise à l'eau : 1976

8

Histoire et palmarès :

 

 

Ce plan Allègre est une extrapolation du Cap 33 export. A l'époque c'est un véritable montre avec près de 29 mètre de long et des 14 de large ! Il est gréé en ketch à sa mise à l'eau, mais le skipper pour les transats en solitaire aurait aimé le faire passer en sloop pour encore plus de simplicité. A son bord, déjà à l'époque un poste de vie/veille avec un fauteuil basculant donnant accès aux écoutes pour régler la marche du bateau... 

Le bateau est financé par l'industriel Jacques Borel. Mais il est au coeur d'un différent entre Alain Gliksman et Pierre English. A cause de se problème le bateau ne participera pas à l'OSTAR.

Comble de malchance, lors d'une opération de manutention, il tombe d'une grue et se brise.

En 1978, les champagnes Charles Heidsieck font remettre en état le trimaran qui est confié à Pierre English pour la Transat en Double de 1979.

Le trimaran et son équipage coupe la ligne de départ avec deux jours de retard sur le reste de la flotte. Après 24 h de course, en allant manoeuvrer à l'avant Pierre English se rend compte qu'un des bras du trimaran se fissure. Appel de détresse, un cargo arrive sur zone, il est envisagé de remorqué le bateau, mais la météo se dégrade rapidement, il faut évacuer l'équipage. Dans la manoeuvre l'étrave du trimaran heurte le cargo et tout l'avant jusqu'au bras de liaison est arraché !

 

1976 : OSTAR Forfait

1979 : Transat en Double abandon bateau abandonné et perdu

 

 

Grand Large.jpg
Charles heids.jpg
1/1