Great Britain III / Chay Blyth
Disque d'Or II / Pierre Felhmann
Caractéristiques :
Longueur : 24.25 m
Largeur : 12.00 m
Poids : 13.80 t
Hauteur du mât : m
Corde du mât : m
Tirant d'eau : m
Matériaux : Composite
Surface de voile au près : m²
Surface de voile au portant : m²
Architectes : Derek Kelsall
Chantier : Derek Kelsall - Mât : - Voiles :
Mise à l'eau : 1976
Histoire et palmarès :
Après la Whitbread en monocoque, maintenant devenue la Volvo Océan Race, il a été un moment question au milieu des années 1970 de lancer une course au tour du monde en multicoques. Et il était déjà à l'époque question de très grands multicoques de course. Et c'est pour cette raison qu'a été construit Great Britain III pour Sir Chay Blyth. Malheureusement la course ne vue jamais le jour. William Saurin sera quelques années plus tard, une extrapolation de ce plan Kelsall. Lors de sa qualification pour l'OSTAR, Chay Blyth sera abordé et le bateau finira par chavirer. Réparé, il passe plusieurs mois à faire du chater aux Antilles et effectuera une première traversée de l'Atlantique pour une tentative de record qu'il ne réussira pas.
Le trimaran sera ensuite vendu au Suisse Pierre Felhmann, qui l'engagera sur la Route du Rhum. Malgré son acharnement (4 retours à terre pour réparer), il finira par jeter l'éponge. Le bateau ira se "balader" en Amérique du Nord.
En 1984 il est racheté par une société Américain, qui le rénove entièrement et l'envoi faire du chater dans les Caraïbes.
1977 : Record de l'Atlantique nord en équipage non réussi
1978 : Route du Rhum abandon
1980 : Semaine d'Antigua sous le nom de Trick
1984 : Il est à l'abandon en Italie et sert de ponton pour les marins pêcheurs