Lending Club 2 pulvérise le record du Pacique

 

Contrat rempli à 100 %

 

Après les records de la traversée de la Manche, Newport/Les Bermudes, Lending Club 2 co-skippé par Renaud Laplanche et Ryan Breymaier, s'empare du record de la traversée du Pacifique en 3 jours 18 heures 1 sec. Soit une moyenne de 24.61 noeuds et 590 milles par jour.

 

Retour sur le record de la traversée du Pacifique, maintenant aux mains du Lending Club Sailing, qui à bord du trimaran Lending Club 2 pulvérise l'ancien détenu par Olivier de Kersauson sur Géronimo.

 

 

Jour 3

 

Troisième jour de tentative pour les hommes de Lending Club 2. A bord, ambiance paisible, tout  se passe bien, le maxi trimaran, après avoir empanné hier soir vers 23 h 00 (HF), fait route directe sur Hawaï. La vitesse est toujours bonne, entre 26 et 30 noeuds, les conditions parfaites. Un ralentissement devrait avoir lieu à l'approche des côtes Hawaiennes, mais le vent sera présent entre 9 et 12 noeuds.

 

A 9 h 15 ce matin, Lending Club 2 est à 195 milles de l'arrivée à Honolulu. Ce qui nous donne une estimation d'arrivée en fin d'après midi. Et un record de 3 jours et 17 heures. Ce qui serait une grosse performance.

 

A l'approche de la côte Lending Club 2 n'a été que très légèrement ralenti. Un premier virement à l'entrée du canal de Molokai, un second pour mettre le cap sur Honolulu. L'équipe à terre qui rejoint le trimaran lancé à plus de 31 noeuds.

 

 

Jour 2 

 

La mi-course aura été atteinte quelques minutes avant la fin du 2ème jour de course pour l'équipage de Lending Club 2, soit deux belles journée à plus de 500 milles depuis le départ de Long Beach.

 

Depuis les milles continuent de défiler sous les long flotteurs du trimaran qui se trouve ce matin à 765 milles dans le Nord / Ouest d'Honolulu. La mer est belle et propice à la navigation à grande vitesse. Le vent va se maintenir en direction et demeurer constant jusqu'à l'arrivée tout en faiblissant légèrement à l'approche d'Hawaï. 

 

Maintenant reste à se repositionner plus sud, se qui va allonger un peu la route, mais avec un temps d'environ 3 jours et 17 heures, on ne devrait pas être très loin de la vérité si tous se passe bien.

 

 

Jour 1.5 

 

En milieu de journée en France, le mi parcours ne devrait pas être très loin pour l'équipage de Lending Club 2. La distance totale sur ce record est de 2236 milles, et Lending Club 2 devrait en être à 900 bon milles. Ce qui nous donne un record en un peu plus de 3 jours. 

 

L'amélioration serait énorme, surtout si l'on effectue un petit retour en arrière sur ces deux bateaux. Car, aussi bien d'un point de vu architecturale (les deux sont signés VPLP), que d'époque de mise à l'eau (Il n'y a que 5 ans d'écart (2001 et 2006), Lending Club 2 et Geronimo sont très proche l'un de l'autre. Bien évidemment l'ex Groupama 3 a énormément évolué depuis... Mais ce petit rappel, à l'époque des bateaux "volants" n'est peut être pas complètement inutile.

 

A bord tout se passe bien, les conditions sont parfaites, le bateau est maintenant toujours au dessus de 30 noeuds, avec des pointes à 37. La moyenne doit tourner depuis le départ, au alentour de 25 noeuds. Alors bien sur, il va falloir se repositionner plus sud à un moment. Il y aura de la perte de temps.

 

Jour 1 

 

C'est vers 22 heures que l'équipage du trimaran Lending Club 2  a quitté son ponton de Long Beach hier soir, avant de s'élancer sur une tentative pour battre le record de la traversée du Pacifique.  A bord  Renaud Laplanche, Ryan Breymaier, les deux co-skippers, mais aussi Jean Baptiste Le Vaillant et Roland Jourdain, Qin Bisset, Jean Majer, Stan Delbarre, Borris Hermann.

 

Les conditions du départ, à 0 h 44 min et 43 sec devant la pointe de Fermin, n'étaient pas optimales, et Lending Club 2 est parti à 16 noeuds, jusqu'à Catalina, où il a fallu tirer un bord, la vitesse n'a jamais excédée 20 noeuds. La traversée, pourrait s'effectuer en un peu plus de 3 jours.

 

Ce matin à 9 h 00 l'équipage avance à 25 noeuds et à parcouru un peu plus de 150 milles, c'est dernières heures, la vitesse a oscillée entre 20 et 28 noeuds, avec des pointes à 30 noeuds.

 

 

Record détenu depuis 2005 par Olivier de Kersauson sur Geronimo en 4 jours 19 h 31 min et 37 sec à 19.17 noeuds de moyenne.

 

Equipage de Lending Club 2 : Renaud Laplanche, Ryan Breymaier, les deux co-skippers, mais aussi Jean Baptiste Le Vaillant et Roland Jourdain, Qin Bisset, Jean Majer, Stan Delbarre, Borris Hermann.

 

Départ de Long Beach à 0 h 44 min et 43 sec devant la pointe de Fermin le 16/07/15. 

 

Toutes les photos du record de la traversée du Pacifique

Crédit Photo : Lending Club Sailing