top of page

Abandon de la tentative pour le MaxiCat Victoria

Ultim Boat

26 sept. 2023

le MaxiCat Victoria en route pour Cadix

Alex Pella en milieu de journée a annoncé via les réseaux sociaux, qu'il stoppait la tentative de record du Tour d'Espagne à la Voile entre Bilbao et Barcelone.


MaxiCat Victoria navigue au large du Portugal et fait route vers Cadxi pour raparer le problème survenu sur la grand-voile.


Ce début de tentative, a permis de voir ce qu'il fallait faire pour fiabiliser le catamaran.


Une fois le problème réglé, l'équipage reprendra le programme initialement prévu et notamment la tentative de record sur le détroit de Gibraltar.





Le 23 septembre 2023 :


Aux environs de 18 h 30 Alex Pella et son équipage à bord du MaxiCat Victoria, ont franchi la ligne de départ pour leur tentative de record sur le tour d'Espagne à la voile entre les villes de Bilbao et Atlantique et Barcelone en Méditerranée.


L'équipage va tenter d'établir un temps de référence sur ce parcours de 1500 milles nautiques, avec le franchissement du détroit de Gibraltar et un trafic maritime très important tout au long de ce trajet. Il existe au moins deux temps sur ce parcours, mais établi par un Mini 6.50 pour l'un et en double pour l'autre en plus de 21 jours. C'est donc bien dans une catégorie tout autre que l'équipage d'Alex Pella espère inscrire son nom au palmarès et table sur un temps entre 9 et 13 jours en fonction des conditions météorologiques rencontrées.


Le MaxiCat Victoria s'est élancé dans 6 noeuds de vent de Nord Est, loin des conditions optimales pour faire avancer le "gros Tornado" qu'est ce catamaran de 33 mètres.


Après 2 h 30 de tentative, MaxiCat Victoria sponsorisé par la région d'Andalousie et Festina, progresse au NO à une vitesse de 15 noeuds. Les prochaines heures de cette tentative devraient se faire dans le petit temps. Le but sera d'éviter la zone de calme qui va se former sur le Nord de l'Espagne et d'aller chercher la dépression qui va se présenter en début de semaine sur le cap Finistère, pour descendre rapidement vers le Sud.


Pour suivre la tentative le tracker :





bottom of page