top of page

François Gabart, pause sur le solitaire

Ulitm Boat

13 avr. 2023

Tom Laperche prend le relais pour le tour du Monde en solitaire

Conférence de presse à la Maison de la Bretagne à Paris.


François Gabart met sa carrière de solitaire en pause, pour transmettre et naviguer en équipage. Il sera au départ de la Transat Jacques Vabre , avant de laisser la barre de son trimaran SVR Lazartigue à Tom Laperche pour l' ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest Fin 2024, Francois Gabart et son équipage se mettront en stand-by pour une tentative sur le Trophée Jules Verne.


Francois Gabart : "Je vais mettre en pause ma carrière de navigateur solitaire. C'est une décision mûrement réfléchie. J'ai envie de naviguer en équipage, avec deux objectifs forts : la Transat Jacques Vabre et le Trophée Jules Verne l’an prochain qui est un challenge fabuleux.J'ai aussi envie de transmettre. J’ai eu la chance de faire un tour du monde en solitaire en 2017. Ça reste une expérience incroyable. Naviguer en solitaire sur ces bateaux est un privilège. Je suis convaincu que je pourrais prendre encore beaucoup de plaisir. Mais j’ai aussi beaucoup de plaisir à exercer mon métier de façon différente. J’aime vivre ce métier sous toutes ses facettes. J’ai aussi envie de vivre cet aspect de la transmission. J’ai cette conviction que je peux apporter beaucoup dans la globalité du projet. Il y aura une cellule de routage, je n’en serai pas très loin. Je veux aider à délivrer de la performance en accompagnant un marin. ".


Tom Laperche : "C'est une chance incroyable. Le challenge est important et il n'y a rien d'évident mais j'ai énormément envie de faire ça. J'ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux".


A lire en complément l'ITW sur Le Figaro Sport, de Tom Laperche ICI


Le trimaran actuellement en chantier chez MerConcept, pour pouvoir bénéficier de son certificat de jauge, sera remis à l'eau en mai. Première course la Fastnet Race.

bottom of page