top of page

J-1 pour le départ de la RORC Transatlantic Race

Ultim Boat

7 janv. 2023

Un trio pour une victoire sur la RORC Transatlantic Race

J - 1 pour le départ de la 9ème édition de la RORC Transatlantic Race depuis Lanzarote. Direction La Grenade pour les 20 équipages de 7 nationalités différentes.


2995 milles au programme des Maxi, VOR70, IMOCA60 et autre MOD70. Sans oublier quelques proto comme Teasing Machin, mais aussi de "vieilles gloires" sur le retour comme Pen-Duick VI ou Esprit d'Equipe.


Ils seront trois MOD70 sur la ligne de départ ce dimanche à 15 h chez nous en France. Départ, qui sera donné en 2 fois. Maserati de Giovanni Soldini, déjà deux fois vainqueur de cette transatlantique, Zoulou d'Erik Maris et Snowflake de Franck Slootman. A bord que du beau, très beau monde, (cf les équipages ci-dessous). Ce qui va nous garantir une nouvelle fois, une magnifique course jusqu'à la Grenade.


Les conditions météorologiques pour le départ demain après-midi : Beau temps, 19°, Vent d'Est entre 8 et 14 nœuds et une mer calme.


Giovanni Soldini (Maserati) : " La météo est pour une fois classique et donc le parcours sera dans l'alizé, mais dans les douze premières heures, les conditions seront légères. Il va falloir jouer pour ça dès le départ et il sera crucial de rester concentré tout au long de la compétition car c'est une course du plus haut niveau : les équipages sur Zoulou et Snowflake, sont des marins que nous connaissons très bien et pour cette raison nous savons qu'ils sont peu susceptibles de faire des erreurs. Alors allons-y !"


Ned Collier Wakerfield (Zoulou) : "Cela semble laissé penser que la course sera assez rapide. Les alizés semblent fixés, on devrait donc naviguer sur la route directe tout le long dans le rythme du record. Les prévisions de cette année sont meilleures que le record de 2015, et les trois trimarans sont configurés pour naviguer plus vite que Phaedo3 de Lloyd Thornburg. Cette année, nous pourrions voir une arrivée en 5 jours 20 heures et battre le record, mais avec une belle bagarre entre Zoulou, Maserati et Snowflake, nous avons une course de bateaux !"


Maserati sera avec ses foils et safrans à plans porteurs pour le vol, Zoulou, se présente avec une version de foils plus portées vers le vol aussi et Snowflake est le plus optimisé mais de retour aux foils et safrans classiques, bout dehors de 2 mètres à l'étrave, mât aile allongé de 2 mètres et donc surface de voile plus importante.


Le record de l'épreuve est détenu par Phaedo 3 (maintenant Snowflake), en 5 jours 22 heures 46 min et 03 sec depuis 2015. Mais cette année, avec un Alizé qui semble installé, celui-ci pourrait bien tomber...



Les équipages :

Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi (ITA), Oliver Herrera Perez (ESP), Matteo Soldini (ITA), Francesco Pedol (ITA), Lucas Valenza-Troubat (FRA ) et Francesco Malingri (ITA).


Zoulou : Erik Maris (Fra), Ned Collier Wakerfield (GB), Loïck Peyron (Fra), Thierry Fouchier (Fra), Thomas Le Breton (Fra) et Bruno Mourniac (Fra).


Snowflake : Frank Slootman (USA), Gavin Brady (NZ), Mat Bryant (USA), Stu Mackinven (NZ), Chris Cowan, Dave Swete (NZ), John Hunter Hamilton (GB) et Brian Thompson (GB).


Pour suivre la course :

Le site internet de l'organisation


Le Tracker


Photos : RORC

Royal Ocean Racing Club Calero Marinas Port Louis Marina

bottom of page