top of page

Le MaxiCat Victoria en vente !

Ultim Boat

29 août 2025

Quelle suite au projet de tour du Monde à l'envers ?

Le catamaran océanique MaxiCat Victoria, plus connu sous son nom d’origine Club Med, est proposé à la vente par Bernard Gallay Yacht Brokerage au prix de 950 000 EUR. Le bateau devait initialement servir de support au projet mené par Alex Pella, visant une tentative de record du tour du monde en équipage par l’ouest, dans le cadre du Trophée Océanique Elcano.


Un multicoque au palmarès historique

Construit en 2000 par le chantier Multiplast à Vannes, sur des plans du Gilles Ollier Design Team, le Victoria (33,50 m x 16,50 m, tirant d’eau 4,40 m, déplacement 22 t) est un catamaran emblématique de la génération des grands multicoques océaniques en carbone Nomex. Sous le nom Club Med, il s’est imposé lors de The Race en 2001, autour du monde, mené par le Néo-Zélandais Grant Dalton et le Français Franck Proffit.

Le bateau est équipé d’un mât carbone rotatif de 39,5 m, de voiles Doyle (2017) et de deux moteurs diesel. Il bat pavillon des Îles Vierges Britanniques et est actuellement basé à Denia, en Espagne.


Transformations et refits

Après sa carrière en course, le catamaran a connu plusieurs évolutions. Entre 2016 et 2017, il a été transformé en multicoque de croisière rapide, avec un aménagement intérieur permettant d’accueillir jusqu’à 10 personnes, séparant espace propriétaire et espace équipage. Deux refits majeurs ont été réalisés, en 2017 puis en 2023, intégrant de nouveaux équipements : électronique B&G, pilote automatique, réseau satellite Starlink, panneaux solaires et éoliennes. Ces améliorations lui confèrent une autonomie renforcée et une polyvalence entre navigation hauturière et croisière rapide.


Le projet Elcano avec Alex Pella

Rebaptisé MaxiCat Victoria, le catamaran avait été choisi par le skipper espagnol Alex Pella pour porter le projet de tentative de record du tour du monde à l’envers. Cette navigation, par les trois grands caps, reprend le sillage de l’expédition de Magellan-Elcano. L’équipage prévu comprenait notamment Lalou Roucayrol, Alejandro Cantero et Alberto Muñoz, pour une équipe totale de six marins. Le record à battre est celui de Jean-Luc Van Den Heede (122 jours 14 h 03 min 49 s). Avant ce défi planifié en 2025, l’équipe s'était attaquer à plusieurs parcours préparatoires (tour d’Espagne, records du tour de Minorque, transatlantiques).

Le projet du tour du Monde est il abandonné faute de financement ? Le bateau est il à vendre avec une mise à disposition après la tentative ?

bottom of page