Club Med / Grant Dalton & Franck Proffit
Doha / Brian Thompson
Ocean Pearl
MaxiCat Victoria / Alex Pella
Caractéristiques :
Longueur : 33.50 m
Largeur : 16.50 m
Poids : 20.50 t
Hauteur du mât : 40.00 m
Surface mâts ailes : m²
Corde du mât : m
Tirant d'eau : 4.50 m
Matériaux : Airex/Carbone/Kevlar
Surface de voile au près : 510 m²
Surface de voile au portant : 800 m²
Architectes : Gilles Ollier Desing Team
Chantier : Multiplast - Mât : Multiplast - Voiles :
Mise à l'eau : 2000
Histoire et palmarès :
La construction du bateau est lancée dans le secret à Vannes. Mais très vite est annoncé que c'est une multinationale Française qui finance avec un équipage international. Il faudra attendre quasiment la mise à l'eau début 2000 pour connaître le sponsor du fameux "Code 1" dont le skipper était connu en la personne de Grant Dalton. Pour la touche Française on y adjoindra Franck Proffit équipier de Loïck Peyron sur les 60' ORMA. L'équipage de très haut vole, aura le temps de mettre au point le bateau, dont la construction et les premiers tests ont été mené par Jean Maurel l'ancien skipper d'elf aquitaine II.
En plus du temps, de la compétence, le team disposera du budget nécessaire pour effectuer la mise au point et effectuer quelques changements, comme la forme des étraves avant le départ de The Race. Car il ne faut pas l'oublier Club Med, Innovation Explorer et Team Adventure ont été conçu et construit pour The Race, course autour du Monde pensée et organisé par Bruno Peyron. Ce dernier sera aussi l'investigateur de la construction de ces trois maxi catamarans. Un homme, sera pour beaucoup dans la réussite de cet énorme pari : Philippe Bourguignon. PDG de Club Med, puis de Disney Europe...
Avant le départ de The Race, et avec Bruno Peyron en co-skipper, le bateau s'empare du record de la Route de la Découverte et de la plus grande distance parcourue en 24 heures. C'est donc fin près et en grandissime favoris qu'il se présente à Barcelone pour The Race.
Bien évidement, Club Med de Grant Dalton et Franck Proffit remportent The Race, devant Innovation Explorer de Loïck Peyron, en 62 jours et 7 heures. Le bateau est mis en vente.
Hélène Mac Arthur et Kingfisher espère mettre la main dessus pour leur tentative sur le Jules Verne (ils rachèterons finalement Innovation Explorer), mais c'est une autre femme, Tracy Edwards et les petros dollars Qataris, qui vont racheter le maxi catamaran.
Le programme est très ambitieux, battre tous les records avec un équipage mixte et la création de courses pour la G-Class (Ultime Maintenant). Programme qui ressemble de très près à ce qu'à mis en place Bruno Peyron... Les échanges seront un peu tendus entre les deux. Le bateau est rebaptisé Maiden 2. Plusieurs records sont battus. Mais les fonds semblent manqués.
L'Oryx Cup qui devait partir d'Angleterre partira finalement de Doha et le bateau est rebaptisé Doha 2006. Une énorme prime au vainqueur est annoncée, on parle d'un million de dollars. Le bateau subit un gros chantier à Doha sous la direction de spécialistes européens. Tracy Edwards remue ciel et terre pour que les concurrents s'inscrivent à l'Oryx Cup. Loïck Peyron, Cam Lewis, Tony Bullimore, Roman Paszke, Steve Fosset sont invités au Qatar, une étrave est commandée chez Multiplast pour le catamaran de Cam Lewis. Mais rien n'y fait. Ils ne seront que quatre au départ de l'Oryx Cup, mais avec les abandons dans l'océan Indien de Géronimo puis de Cheyenne, la course n'a plus aucun intérêt. Doha 2006 gagne sans aucune concurrence avec plusieurs jours d'avance sur Daedelus, le vénérable catamaran de Tony Bullimore...
A noter qu'à bord, on retrouve en chef de quart un certain Thomas Coville (avec Jacques Vincent, Karine Fauconnier...), skipper de Sodebo Ultim'
Les primes ne sont pas versées entièrement, Tracy Edwards à du mal à partir avec les autorités locales.
Le catamaran restera à Doha. Il est à vendre en décembre 2013, toujours à Doha sous le nom de The Pearl pour la somme de 350 000 Dollars.
Début 2014, le bateau aurait été vendu.
Début 2016, le bateau a été ramené en Espagne, son nouveau propriétaire, lui a fait subir un refit complet et un aménagement intérieur pour accueillir jusqu'à 12 personnes dont l'équpage, dans des cabines luxueuses. Le bateau en garde pas moins toutes ses capacités de hautes vitesses.
Mars 2017, le bateau est toujours en Espagne près de Barcelone
Septembre 2017, le catamaran est mis en vente, prix 3.5M€
Il est présent aux Voiles de St Tropez avec Fred Dahirel à la barre.
Le 5 septembre le catamaran est en convoyage entre Barcelone et Séville, il remonte le Guadalquivir et est baptisé et présenté à Séville. Alex Pella accompagné de Lalou Roucayrol, présente le Tour du Monde à l'envers pour célébrer les 500 ans de ce premier tour du Monde, le Trophée Océanique Elcano. Divers autres records seront tenté d'ici 2025. Le projet est soutenu par l'office de Tourisme Espagnol, des fonds Européens, et Festina. Premier record qui sera tenté d'ici la fin de l'année, le record de la traversée de Gibraltar.
Le 13 septembre au soir est au large de Santander, direction Bilbao, pour se mettre en stand-by pour s'attaquer au record du tour d'Espagne. Le 14 septembre à la mi journée est arrivée à Bilbao.
Le 23 septembre vers 18h20 s'élance pour sa tentative de record sur le tour d'Espagne entre Bilbao et Barcelone.
Le 26 septembre au large du Portugal, Alex Pella annonce qu'ils abandonnent la tentative de record sur le tour d'Espagne, suite à un problème de grand-voile. Le bateau prend la direction de Cadix pour réparer et poursuivre son programme. Le début de la tentative a permis de constater le travail a effectuer pour fiabiliser le catamaran.
Le 30 septembre 2023 est en chantier à Cadix.
Le 12 octobre sortie devant Cadix.
Le 15 octobre qui Cadix direction Dénia ou il arrive le 18 en milieu de journée.
Le 17 mars 2024 est toujours à Dénia.
Le 3 mai reprise des entraînements au large de Denia avec une pointe à plus de 25 noeuds.
Le 12 mai est convoyé à Minorque.
Le 15 mai s'élance pour établir un temps sur le tour de Minorque. La première moitié de parcours se fait en 1 h 02, puis le vent tombe. Le tour complet s'achève après 9 h 32 min et 28 sec. Avec une nouvelle grand voile et sans doute de nouvelles voiles d'avant.
Le lendemain nouvelle tentative et malgré la casse d'une drisse de voile d'avant et la voile en partie à l'eau, bat son propre record dut tour de Minorque en 5 h 4 min et 57 sec.
Fin mai de retour à Dénia, la préparation se poursuit.
Le 27 juin, a quitté Dénia, fait route vers Bilbao dans le SE de l'Espagne. Va tenter, une fois à Bilbao, de s'élancer pour établir un temps sur le tour de l'Espagne. Le 4 juillet est à Bilbao, signature de deux nouveaux partenaires. Départ possible pour mi-juillet pour la tentative sur le tour d'Espagne.
Devrait s'élancer à partir du 15 juillet sur le record du Tour d'Espagne entre Bilbao et Barcelone. Le 17 juillet s'élance pour une tentative de record sur la Vuelta. Avec une navigation au plus près de la côte et pas forcément avec des conditions optimales, bat le record du tour de l'Espagne.
Grant Dalton-Franck Proffit-Bruno Peyron
2000 : Bat le record de la Route de la Découverte en 10 j 14 h 54 min
2000 : Bat le record de distance en 24 h avec 625.7 milles
2001 : 1er de The Race
2001 : Bat le record de distance en 24 h avec 655.2 milles
Tracy Edwards-Brian Thompson
2002 : Bat le record Antigua/Newport en 3 j 22 h 25 min
2002 : Bat le record de la distance parcourue en 24 h avec 694.7 milles
2002 : Bat le record du Tour des îles Britanniques en 4 j et 17 h
2002 : Bat le record de la Traversée de la Manche en 5 h et 24 min
2005 : 1er de l'Oryx Cup en 62 j et 21 h
Alex Pella
09/2023 : Abandon sur la tentative de record du tour d'Espagne
05/2024 : Record du tour de Minorque en 9 h 32 min et 28 sec
05/2024 : Record du tour de Minorque en 5 h 4 min 57 sec
07/2024 : Bat le record du tour d'Espagne de Bilbao à Barcelone en 4 j 17 h 46 min