Innovation Explorer / Loïck Peyron
Orange / Bruno Peyron
Kingfisher / Ellen Mac Arthur
Gitana XIII / Lionel Lemonchois
Swift
G-Force
Caractéristiques :
Longueur : 33.00 m
Largeur : 16.50 m
Poids : 20.50 t
Hauteur du mât : 40.00 m
Surface mâts ailes : m²
Corde du mât : m
Tirant d'eau : 4.50 m
Matériaux : Airex/Carbone/Kevlar
Surface de voile au près : 510 m²
Surface de voile au portant : 800 m²
Architectes : Gilles Ollier Desing Team
Chantier : Multiplast/JMV - Mât : Multiplast/JMV - Voiles :
Mise à l'eau : 2000
2004
Histoire et palmarès :
Le Code 0, mis en chantier au départ pour Roman Paszke, mais qui finalement ne réussira pas à réunir les fonds nécessaire. Le bateau est mis à l'eau un peu moins de deux mois et demi avant le départ de The Race. Il fait parti des trois plans Ollier construit pour The Race avec Club Med et Team Adventure. La barre sera confiée à Loïck Peyron et un co-skipper sera nommé Skip Novak.
La préparation a été dès plus juste, il a heureusement profité de toute la mise au point de Club Med, mais l'argent manque au départ, même si à quelques jours du coup de canon Itinéris (maintenant Orange), embarque pour sécuriser la chose... Il va manquer jusqu'aux voiles pour pouvoir se battre à armes égale avec Club Med. Malgré tout ça Loïck Peyron, comme bien souvent, va réaliser une super performance et va toujours être sur les talons de Grant Dalton. Innovation Explorer terminera 2ème de The Race.
C'est tout naturellement Bruno Peyron qui récupère en 2002 le catamaran resté à Marseille. Le bateau est entièrement repeint aux couleurs de son nouveau sponsor l'opérateur téléphonique Orange.
Une première tentative sur le Trophée Jules Verne se solde par un abandon suite à la perte de la tête de mât. Mais le deuxième tir sera le bon. Bruno Peyron récupère le Trophée Jules Verne, ainsi que quatre records intermédiaires.
Après le tour des îles Britanniques, le bateau qui redescent en Méditerranée démâte dans un orage. Ce qui n'arrange pas les affaires d'Ellen Mac Arthur qui vient, avec son sponsor Kingfisher, de racheter le catamaran pour une tentative sur le Jules Verne. Pendant ce temps la construction d'Orange II est lancée.
Ellen Mac Arthur fait concevoir un nouveau jeu de voile dernier cris, plus léger et le bateau subit une cure d'amaigrissement, notamment dans le gréement. Et c'est plusieurs centaines de kilo qui sont gagnés. Au large des Kerguelen le bateau démâte. Le bateau regagne la terre ferme sous gréement de fortune et est rapatrié par cargo en Grande Bretagne.
En 2004 sur la base Offshore Challenge le bateau est à vendre. Ce n'est qu'en 2006 que le Gitana Team va racheter le bateau. Ce sera le 13ème du nom et l'on retrouve à la barre un certain Loïck Peyron devenu skipper et team manager.
Va alors débuter une campagne de trois ans pour s'attaquer aux différents records sur la planète, le bateau sera en fait mené par Lionel Lemonchois. Avec notamment le record New-York/San Francisco battu de 14 jours avec tous les records intermédiaires. Ainsi que le record San-Francisco/Yokohama et le fameux record de la Route du Thé entre Hong-Kong et Londres. Mine de rien Gitana XIII a fait un tour du Monde à l'envers !
Il servira au Gitana Team pour des RP jusqu'en 2010.
Le bateau est vendu à l'homme d'affaire Jacky Setton et transformé pour effectuer du Charter il s'appel Swift. C'est un des catamarans de croisière les plus rapide au monde.
Il est de nouveau à vendre en 2012 et a été vu aux Galapagos en 2014. Avril 2014 il est à Pointe à Pitre sous le nom de G-Force, immatriculation USA.
Novembre 2015, le bateau est photographié sur l'archipel de Palau dans le Pacifique.
Mars 2017, le catamaran est à St Martin dans les Caraïbes.
Mars 2018 le catamaran est en chantier au port de la Corbière à Marseille.
Juillet 2019 le catamaran est en escale à New-York et devrait prendre la direction du Canada
Juin 2021, est en refit à Navy Port Service en Méditerranée.
Loïck Peyron
2001 : Bat le record de la distance parcourue en 24 h avec 629.2 milles
2001 : The Race 2ème
Bruno Peyron
2002 : Trophée Jules Verne abandon suite à la casse de la tête de mât
2002 : Bat le record du Trophée Jules Verne en 64 j 8 h 37 min
2002 : Tentative de record sur le Tour des îles Britanniques échoue pour 1 h faute de vent
Ellen Mac Arthur
2003 : Trophée Jules Verne abandon au large des Kerguelen sur démâtage
Lionel Lemonchois
2007 : Record de la Route de la Découverte abandon safran cassé
2008 : Bat le record New-York/San Francisco en 43 j et 38 min
2008 : Bat le record San-Francisco/Yokoama en 11 j 12 h et 55 min
2008 : Bat le record Yokoama/Dalian en 3 j 20 h 19 min
2008 : Bat le record Dalian/Qingdao en 23 h et 50 min
2008 : Bat le record Qingdao/Taipei en 3 j 52 min
2008 : Bat le record Taipei/Hong-Kong en 1 j et 46 min
2008 : Bat le record de la Route du Thé en 41 j et 21 h
2010 : 1er de l'happy Bay