

Ultim Boat
12 juin 2026
A quatre mois et demi du départ
À moins de cinq mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dont le coup d'envoi sera donné début novembre à Saint-Malo, les différentes flottes engagées poursuivent leur préparation et leur mise en conformité en vue des qualifications. Entre retours de convoyage, chantiers de fond, remises à l'eau et reprises des entraînements, l'activité reste soutenue dans les bases techniques de la course au large.

Chez les Ultim', seule classe à n'avoir effectué aucune compétition depuis le début de saison, la quasi-totalité de la flotte est désormais à l'eau. Seul Sodebo Ultim' 3 demeure en chantier à Lorient après son Tour du Monde victorieux dans le cadre du Trophée Jules Verne. Les travaux touchent toutefois à leur terme et la remise à l'eau est attendue dans les quinze prochains jours. Il manque toujours un foil sur le Gitana 18. Armand Thiery est également en chantier sur l'anneau, dans le cadre d'une remise en route comprenant notamment la prise en main du bateau et la pose de sa nouvelle décoration.
Du côté des ORMA 60, French Touch Oceans Club a retrouvé Brest après son long convoyage depuis Chicago. L'équipe va désormais engager le chantier programmé à l'issue de ce périple. Crédit Mutuel Arkéa a pour sa part achevé ses travaux sur l'eau, portant notamment sur les voiles et l'électronique. Après une phase de tests, le trimaran a repris le chemin de l'entraînement, avec récemment la présence de Loïck Peyron à bord, Loïck Peyron qui avait succédé à Mike Birch, à la barre du trimaran dans ses premières années. Liens pour la vidéo ICI.

Ocean de Francis Joyon reste à terre, tout comme Groupe GCA à Saint-Malo. Le chantier de ce dernier s'est révélé plus important qu'initialement annoncé avec le remplacement du moteur par une unité plus moderne, une mise à jour partielle de l'électronique ainsi qu'une réfection de la peinture de la plateforme actuellement en cours d'achèvement.
Dans la flotte Ocean Fifty, Ocean Fifty Plastique Odyssey est le seul trimaran encore en convoyage depuis la Méditerranée. Après une escale technique à Vilamoura destinée à résoudre plusieurs problèmes électroniques, le bateau a repris sa route vers l'Atlantique. Initialement prévue en solitaire le reste du parcours pour sa qualification, Erwan Leroux a finalement laissé son équipe assurer la remontée du trimaran vers La Rochelle.

À Lorient, Sodebo Fifty est toujours démâté tandis que l'équipe poursuit les optimisations de la plateforme. Lazare, démâté il y a une dizaine de jours, vient de retrouver son gréement à Lorient La Base avant de rejoindre son port d'attache de l'autre côté de la rade. Solidaire en Peloton est actuellement en RP à Fécamp tandis que les autres unités sont présentes dans leurs bases respectives.

À noter également la remise en service de Ready to Go, qui a repris la navigation et entamé cette semaine ses sorties de validation au large de Lorient. Viabilis n'a toujours pas été remis à l'eau.
À l'approche de la Drheam Cup, programmée début juillet, les équipes techniques poursuivent les derniers réglages et les programmes d'entraînement, pour les équipes inscrites. Cette échéance constituera un rendez-vous majeur dans la montée en puissance des projets avant l'ouverture de la phase finale des qualifications pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Bateaux | skippers | Qualification RDR | Inscrit Drheam Cup |
Actual Ultim' 4 | Anthony Marchand | Oui | Non |
Armand Thiery | Louis Burton | Non | Non |
Banque Populaire XI | Armel Le Cléac'h | Non | Non |
Gitana 18 | Charles Caudrelier | Non | Non |
Sodebo Ultim' 3 | Thomas Coville | Non | Non |
SVR Lazartigue | Tom Laperche | Oui | Oui |
Crédit Mutuel ARKEA - Handicap International | Damien Seguin | Non | Oui |
French Touch Oceans Club | Eric Péron | Non | Non |
Groupe GCA | Gilles Lamiré | Non | Non |
Oceans | Francis Joyon | Non | Oui |
Edenred | Basile Bourgnon | Oui | Oui |
Elvest | Matthieu Perraut | Oui | Oui |
Lazare | Erwan le Draoulec | Oui | Oui |
Le Rire Médecin - Lamotte | Luke Berry | Non | Oui |
Plastic Odyssey Fifty | Erwan Le Roux | Non | Oui |
Ready to Go | Laurent Bourguès | Non | Oui |
Sodebo Fifty | Léonard Legrand | Non | Oui |
Solidaire en Peloton | Thibaut Vauchel Camus | Non | Oui |
Up Wind by MerConcept | Anne Claire Le Berre | Oui | Oui |
Viabilis | Baptiste Hulin | Non | Oui |
Wewise | Pierre Quiroga | Oui | Oui |
En Ultim' Guirec Soudée indique toujours qu'il participera à la Route du Rhum (bien que le trimaran et son skipper ne sont pas officiellement annoncés par l'organisateur pour le moment), le trimaran est actuellement dans les côte d'Armor et devrait reprendre ses entraînements pour la transatlantique début septembre.
