Ultim Boat
27 juil. 2023
Problèmes techniques à bord du maxi trimaran
L'équipage de Sails of Change est arrivé il y a quelques heures à New-York et à pris aussitôt la direction du maxi trimaran qui l'attendait depuis près de 2 mois sur place. Une fenêtre météo favorable s'est présentée, visiblement un peu plus tôt que prévu.
Une fois sortie du port, l'équipage à mis le cap sur le phare d'Ambrose, marque de départ du record de l'Atlantique Nord, dont aucune tentative n'a eu lieu depuis maintenant des années, tellement le record est incroyable pour traverser l'Atlanltique Nord et ses 2880 milles en 3 jours et un peu plus de 15 heures. Record qui tient depuis 2009 et qui est la propriété de l'équipage de Pascal Bidégorry sur Banque Populaire V. Le même bateau donc, qui a subi depuis de nombreuses modifications.
Sails of Change à coupé la ligne de départ à 15 h 10 en France, avec une dépression en formation devant New-York, dans 17-20 noeuds de vent de Sud. Cette dépression devrait traverser l'Atlantique de façon très favorable à cette tentative de record. Très rapidement le maxi trimaran de Yann Guichard naviguait entre 37 et 38 noeuds.
Yann Guichard, skipper de Sails of Change : "Il s’agit d’un des records les plus incroyables à aller chercher, avec le Trophée Jules Verne et celui des 24 heures. On se doit de rester à une moyenne d’environ 33 nœuds tout au long de la tentative. Dès l’atterrissage, on s’est donné rendez-vous sur le bateau afin de pouvoir être prêt et larguer les amarres. La période du record est entre juillet et début novembre donc on voulait être prêt, tout en scrutant les fenêtres météos les plus propices. Il y a un super état d’esprit : tous se sont décidés à venir en dernière minute » certifie Yann. « On a tous envie de tout donner et tenter notre chance. Les deux modèles météos semblent alignés. On devrait partir devant une dépression qui se forme sur la côte et qui va se déplacer dans le Nord. Durant toute la traversée, ce sera du vent de Sud, Sud-Ouest. Toute la traversée devrait être faite sur un bord en tribord amure avec un ou deux empannages seulement. Ce sont des conditions qui nous mettent dans les temps du record".
Yann Guichard qui a déjà par deux fois battu ce record, sur Groupama 3 de Franck Cammas et sur Orange 2 de Bruno Peyron. A noter que Xavier Revil est un des détenteurs du record, puisqu'il était à bord de Banque Populaire V en 2009.
Les chiffres de ce record :
Date de départ : 27 juillet 2023
Heure de départ en France : 15 h 10
Parcours New-York Phare D'Ambrose, Sud Angleterre, le Cap Lizard
Nombre de milles à parcourri : 2880 milles
Vitesse moyenne à tenir : environ 33 noeuds.
Equiapge de Sails of Change :
Yann Guichard (Skipper)
Duncan Späth (Barreur-Régleur)
Benjamin Schwartz (Navigateur)
Xavier Revil (Chef de quart)
Jacques Guichard (Chef de quart)
Thierry Chabagny (Barreur-Régleur)
Grégory Gendron (Barreur-Régleur)
Loïc Le Mignon (Barreur-Régleur)
Thibault Julien (Barreur-Régleur)
Christopher Pratt (Barreur-Régleur)
Clément Giraud (Numéro 1)
Pieter Tack (Numéro 1)
Ils ne sont pas nombreux depuis 1905 et le temps établi par la Goélette Atlantic et ses 50 hommes, à avoir battu ce record prestigieux, Ils ne sont pas nombreux depuis 1905 et le temps établi par la Goélette Atlantic et ses 50 hommes, à avoir battu ce record prestigieux, le premier à été Eric Tabarly,le premier à été Eric Tabarly, la légende de la voile Française sur son Paul Ricard, va suivre Marc Pajot sur son elf aquitaine 1, puis Patrick Morvan sur Jest Service II, Loïc Caradec et Philippe Facque sur le maxi catamaran Royale II, Philippe Poupon et le Fleury Michon VIII, Serve Madec par deux fois à la voile et une fois au moteur sur Jet Service V, Steve Fossett et son maxi catamaran Playstation 2, Bruno Peyron sur Orange II, Franck Cammas sur Groupama 3 et enfin Pascal Bidégorry sur Banque Populaire V. Un record qui est passé de 12 j à 3 j et 15 h en un peu plus de 100 ans.
-----------------------------------------------------------------
Après 6 heures de tentative, Sails of Change est devant la dépression en formation et progresse à 36 noeuds, avec 30 milles d'avance sur le record (Sails of Change est en Bleu)
-----------------------------------------------------------------
Vers 1 h 35, après un peu plus de 10 heures de tentative sur le record de l'Atlantique Nord en équipage et alors que le maxi trimaran de Yann Guichard avait très très bien débuté cette tentative, avec une moyenne depuis le départ supérieure à 36 noeuds et des pointes à plus de 42 noeuds, Sails of Change passait de 38 à 25 puis 18 pour naviguer pendant un certain temps à 11 noeuds.
Le Spindrift racing possède alors 37 milles d'avance sur le record et constate un problème technique à bord du maxi trimaran.
Le communiqué en milieu de nuit du Spindrift racing : "Suite à un problème technique survenu à bord, le Maxi trimaran Sails of Change évolue actuellement à vitesse réduite. Tout va bien pour l'équipage."
Depuis, aucune nouvelle de l'équipe.
Yann Guichard et son équipe ont ensuite fait demi-tour; et mis le cap à l'Ouest et naviguaient à 15 noeuds.
Il faudra sans doute attendre l'arrivée à New-York ? Ou Newport si des réparations importantes sont nécessaires, pour en savoir plus.
-----------------------------------------------------------------------
En tout début d'après-midi ce vendredi 28 juillet l'équipe indique que le safran bâbord a été endommagé dans une collision avec un OFNI.
Le trimaran fait route sur New-York pour un examen approfondi des dégâts.
Yann Guichard, skipper de Sails of Change : "C’est une grande déception pour tout l’équipage. Nous nous étions mobilisés car il y avait des conditions exceptionnelles pour tenter ce record mythique. Dès que nous nous sommes élancés, l’équipe a tout donné et a su se mettre dans le bon rythme. Pourtant jeudi, à la tombée de la nuit, nous avons percuté un Ofni. Nous savions tous que notre challenge serait soumis à de nombreux aléas, tel le record est difficile à aller chercher. Heureusement, aucun membre de l’équipage n’a été blessé. Pour nous tous, c’est une grande déception. On va prendre le temps de digérer ce qu’il s’est passé avant de se projeter sur la suite".