Ultim Boat via Communiqué de Presse
10 janv. 2025
Troisième tentative en vue pour l'équipage de François Gabart
On le savait depuis le début de la semaine que le trimaran était opérationnelle et à 100% de ses capacités et que son équipage était de retour de vacances bien méritées. C'est maintenant officiel depuis le milieu de l'après-midi, avec la publication de posts sur les réseaux sociaux associés à un communiqué.
L'équipage et sa cellule routage à terre est en attente d'une fenêtre météorologique favorable pour de nouveau s'élancer autour du Monde.
Antoine Gautier, Directeur Technique SVR Lazartigue et équipier : "Ces deux tentatives nous ont permis de progresser et d'apprendre. Nous sommes plus intelligents et performants, maintenant. On navigue à des rythmes que l'on n'avait jamais tenus sur ce bateau. Sur la deuxième tentative, on a fait 888 milles à 37 nœuds de moyenne. Les bateaux qui ont fait ça se comptent sur les doigts d'une demi-main. Quoiqu'il arrive dans les jours et semaines à venir, dans la perspective des objectifs des prochaines années, cette campagne est donc déjà un succès".
Amélie Grassi, équipière SVR Lazartigue : "Ces deux galops d'essai nous ont donné l'opportunité de doubler notre volume d'heures d'entrainement ensemble. Nous avons pu bien explorer beaucoup de choses en termes de performance et de réglages. Personnellement je me sens plus à l'aise à bord. On se sent en phase avec le bateau et 100% prêt à repartir. Nous allons pouvoir encore mieux exploiter le potentiel du bateau.
Pascal Bidégorry, équipier SVR Lazartigue : "Nous avons fait beaucoup de travail sur tous les détails qui permettent de mieux régler le trimaran. Quelles que soient les conditions, que ce soit la force du vent, l'état de la mer ou l'allure du bateau, on sait maintenant comment le régler. Le retour des analyses par les ingénieurs chez MerConcept a aussi été très intéressant. On ne cherche plus, on va directement sur les points de performance. nous avons vraiment trouvé une homogénéité de performance globale du bateau..? Par ailleurs, même si cela peut sembler étonnant puisque nous avons dû stopper les deux premières tentatives, nous avons aussi beaucoup travaillé en termes de fiabilité. Naviguer en équipage dans des conditions difficiles où nous ne sommes pas dans la gestion mais dans un esprit de record avec la volonté de poussier énormément le bateau permet de mettre le doigt sur des détails de fiabilité. Cela va nous permettre de faire un grand pas pour la suite du Trophée Jules Verne s'il y en une cette année et dans tous les cas, pour les prochaines échéances".
L'équipage du SVR Lazartigue est de toute façon le dernier à pouvoir s'élancer cette saison, après le retrait du Gitana Team et les abandons sur casses de safrans de coque centrale de l'équipage de Sodébo Ultim' 3 et le seul espérer pouvoir améliorer ce record qui tient depuis 2017.