

Ultim Boat
11 janv. 2026
Plein Sud à belle vitesse
Le marin aventurier des mers : Guirec Soudée est un marin et aventurier breton dont la vie incarne l’audace, la persévérance et l’appel du large. Né en 1992 sur l’île d’Yvinec, au large de Plougrescant, il découvre très jeune sa passion pour la mer et prend la barre de son premier bateau à seulement sept ans. À 22 ans, il part faire le tour du monde à la voile à bord de son voilier Yvinec, accompagné d’une compagne de voyage inattendue : une poule rousse nommée Monique. Ensemble, ils traversent les océans, affrontent les glaces du Groenland – où il reste isolé 130 jours dans la banquise – et partagent une aventure devenue mythique. Toujours en quête de nouveaux défis, Guirec Soudée a également réalisé une double traversée de l’Atlantique à la rame avant de s’élancer en IMOCA60, en 2021, avec au programme, La Vendée Arctique, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Trasat CIC et sur le mythique Vendée Globe, qu’il boucle en 89 jours en 2024. Classé 23e sur 40 concurrents et 5e bateau à dérives droites, il prouve une fois encore sa détermination et son goût pour l’exploit. Aujourd’hui, entre conférences, livres et sa préparation pour la tentative sur le record du tour du Monde à l'envers en solitaire. Cette fois à la barre d'un Ultim', Guirec Soudée prépare sa prochaine grande aventure, fidèle à son credo : repousser les limites et inspirer ceux qui rêvent d’horizons lointains.

Guirec Soudée : "Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. Et je suis fier d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF. C’est un challenge pour moi d’embarquer ce grand acteur du monde de la santé et de la course au large dans cette aventure. J’ai vraiment hâte de prendre le départ en novembre prochain !"

Le bateau : Un bateau chargé d'histoire, ex Sodebo Ultim' 2 (Les bras et une partie des flotteurs sont ceux de Géronimo d'Olivier de Kersauson), ex Actual Leader, ex Ultim' Sailing, ex Mieux, et encore ex Adagio. Rebaptisé du nom de son sponsor actuel, la société d'assurances MACSF. Un bateau solide et éprouvé, mis à l'eau en mai 2014, détenteur de nombreux records, 1er de la Transat Jacques Vabre 2017, détenteur du Trophée St Exupéry en 2016, 3ème de la Route du Rhum 2018 et 5ème de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest en 2024. Certainement le bateau le mieux taillé pour un solitaire pour un tour du Monde à l'envers. Régulièrement mis à jour techniquement et entretenu à minima, il vient de subir depuis sa reprise par Guirec Soudée et l'équipe technique MACSF, notamment la partie dirigée par Alain Gautier, une grosse mise à jour technique et technologique. Un nouveau jeu de voiles lui a été confectionné chez Incidence Sails, voilerie dirigé par un certain Jean Baptiste Le Vaillant, qui connaît très bien le bateau. Il en a été le co-skipper avec Yves Le Blévec à l'époque Actual et il a participé en tant que "performer", à cette préparation.
La préparation : Le bateau a été racheté à Ultim' Sailing en mai 2025, comme annoncé à l'arrivée du Vendée Globe. Aussitôt l'équipe a investi le trimaran sur l'anneau de Keroman à Lorient où il était stocké depuis son retour de l'ARKEA Challenge. Il est remis en configuration de navigation pour une prise en main rapide. Il est remis à l'eau le 26 juin et la première sortie de mise en place est effectué le 30 juin au large de Groix. Le 2 juillet l'équipage est flashé à 35 noeuds autour de Groix. Le 9 juillet en compagnie de Bertrand Delesne (ex IDEC Sport de Francis Joyon), le trimaran quitte Lorient pour une double traversée de l'Atlantique, avec une halte de 30 heures en Martinique. Le retour se fait en équipage dont Jean Baptiste Le Vaillant. Il est de retour à Lorient le 3 août. Va alors débuté un grand chantier d'optimisation, avec sans doute une liste complétée lors des deux traversée de l'Atlantique. Un autre homme expérimenté en la personne de Loïc Le Mignon qui connaît très bien le bateau est aussi à bord. Tout est quasiment démonté à bord, à commencer par le mât, les foils, etc. Les navigations au large de Lorient recommencent le 18 septembre, puis quelques RP et de nouvelles sorties d'entraînements au large de Groix. Le 8 octobre, MACSF quitte Lorient pour 36 heures de navigation performance dans le Golfe de Gascogne. Il y aura aussi quelques jours plus tard, une sortie vers l'Angleterre avec un passage devant le fief du skipper en Côte d'Armor. Le 17 octobre, le trimaran reçoit ses toutes nouvelles voiles, avec une première sortie devant Groix le 29 octobre. Soit près de 10 000 milles parcourus avant de s'élancer pour cette tentative de record.
Le record : Il est détenu depuis 2004 par Jean Luc Van Den Heede sur le monocoque en aluminium de 25.70 mètres Adrien, en 122 jours 14 heures 3 minutes et 49 secondes. Depuis 2004, une seule tentative en solitaire a eu lieu, celle d'Yves Le Blévec sur Actual Ultim' premier du nom en 2016. Malheureusement, la tentative, la deuxième, après une première terminée après 24 h sur un problème technique, c'est achevée par un naufrage du trimaran. Après qu'un bras se soit cassé, le trimaran s'est retourné peu avant le cap Horn. Le skipper a été récupéré sain et sauf par hélicoptère.

Le parcours : un tour du monde à la voile dans le sens Est-Ouest, face aux vents dominants et aux courants. Le départ sera donné devant Brest*. Après une traversée classique du golfe de Gascogne, le navigateur recherchera les alizés pour entamer la descente de l’Atlantique Nord. L’objectif : profiter au maximum de la fenêtre météo choisie avant de devoir composer, ensuite, avec les caprices du temps. Le passage de l’équateur marquera une première étape délicate, entre zones de calmes et grains violents. Viendra ensuite la descente de l’Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines, jusqu’au redoutable cap Horn, réputé pour ses vents contraires et ses courants d’une extrême violence. Ici pas la peine de se presser. Mieux vaut se mettre à l'abri si nécessaire et passer avec des conditions plus "favorables". Dans le Pacifique, Guirec Soudée envisage depuis le début de l'annonce de sa tentative, une remontée très nord, pour aller chercher des vents portants. Ensuite, il y aura le choix de passer classiquement sous l’Australie, ou un passage plus au nord, via la Nouvelle-Zélande. Le choix dépendra des conditions rencontrées. Même logique dans l’océan Indien, où la trajectoire pourrait rester septentrionale pour rallier le cap de Bonne-Espérance. La dernière étape consistera à remonter l’Atlantique, en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène, avant de franchir à nouveau l’équateur et de regagner la ligne d'arrivée.
*Pour être homologué par le WSSRC, un tour du Monde doit partir de l'hémisphère Nord et faire au minimum 21 600 milles soit la distance de l'orthodromie.
Routeur à terre : Christian Dumard.
Impossible de diffuser la cartographie, en attente d'information du sponsor MACSF
31 octobre 2025 : Début du stand-by : Mi novembre 2025
3 Novembre 2025 : La préparation se poursuit, avec un grand tour de Groix.
4 Novembre 2025 : Sortie à la demi-journée vers les Glénan.
10-11 novembre 2025 : Tournée parisienne des médias
12 novembre : Sortie tonic au tour de Groix avec des pointes à 38 noeuds et une navigation entre 33 et 34 noeuds sur une partie des bords.
13 novembre : Sortie entre Groix et les Glénan. Le partenaire Saturne qui figurait sur l'intérieur des étraves du trimaran a été retiré.
14 novembre 2025 : L'équipe indique que le début du stand-by passe à fin novembre - début décembre 2025
20 novembre 2025 : Sortie en cours au large de la Bretagne. Peut-être la dernière, pour valider les derniers points techniques, avant de lancer officiellement le stand-by.
Le 21 novembre 2025 : En milieu de journée, le trimaran fait son retour à Lorient La Base, après une navigation qui l'a emmené jusqu'au large de l'île de Ré et retour sur Lorient, soit près de 350 milles sur 24 h. Cette navigation en double avec Bertrand Delesne, a permis de tester des allures avec des variations de vents importantes, l'angle critique de chavirage, des manœuvres d'urgence, réduction de voilure et navigation de nuit dans les grains.
Le 26 novembre 2025 : Sortie dans les coureaux de Groix à la journée, avec une bonne partie du temps où le trimaran est à la dérive dans le NE de Groix.
Le 3 décembre 2025 : Sortie dans les coureaux de Groix à la journée, à faible allure.
Le 12 décembre 2025 : Grande boucle au large de Groix.
Mardi 16 décembre 2025 : Nouvelle sortie au large de Groix, avec un tour de Groix.
Samedi 20 décembre 2025 : Code Orange

Dimanche 21 décembre 2025 : L'équipe sur le pont
En fin d'après-midi, l'équipe est sur le pont du trimaran, visiblement pour les derniers préparatif à Lorient. Départ dans la soirée pour monter à Brest ou Ouessant ? A suivre...
Lundi 22 décembre 2025 : Code Vert
En milieu d'après-midi, après que l'équipe s'afférait depuis le matin à continuer de préparer le trimaran, il est annoncé un départ ponton en fin d'après-midi, pour ensuite rejoindre Ouessant et un passage de la ligne mardi matin.
Le trimaran a été baptisé cet après-midi par Eugène Riguidel en présence de Rolland Jourdain, Alain Gautier et des partenaires.

19 h 45 : Guirec Soudée et son équipe quitteront Lorient La Base que cette nuit finalement. Une escale en rade de Brest pour débarquer l'équipe est programmée, avant que le skipper mette le cap sur Ouessant.
Guirec Soudée, skipper de MACSF : "On va partir de Lorient dès que le vent de sud faiblira, en équipage. Demain matin, l’équipe gagnera le semi-rigide, et ensuite direction Ouessant en solitaire. L’idée est d’avoir des vents assez portants d’Est à Nord-Est, et cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu ces conditions. On va partir au portant ; il y aura quand même quelques manœuvres à effectuer. Je devrais arriver au cap Horn avant les deux autres trimarans actuellement autour du monde et ainsi les croiser. Mais au cap Horn, il faudra être patient et ne pas précipiter les choses. Il y a de l’appréhension, beaucoup d’excitation. C’est un record compliqué, détenu depuis très longtemps par un grand navigateur, Jean-Luc Van Den Heede. C’est une chance énorme de partir à l’assaut d’un record, sur un beau bateau. Nous avons tout mis de notre côté pour réussir ce beau pari".
21 h 30 : Le trimaran a quitté son ponton de Lorient La Base et navigue au large de Groix
Mardi 23 décembre 2025 : Top départ
Après avoir débarqué au large du goulet de la rade de Brest son équipage, en milieu de mâtiné, Guirec Soudé est monté en solitaire vers la ligne de départ à Ouessant.
A 11 h 36 MACSF coupait la ligne de départ de la tentative sur le record du tour du Monde à l'envers, en solitaire, sans escale. Le trimaran progressait à l'Ouest à près de 25 noeuds quelques minutes après le passage de la ligne. Une heure après le départ, toujours pas de photo, pas de vidéo, pas de communication en dehors d'une publication sur fb !
19 h : Toujours aucune communication, aucune photo, aucune vidéo, visiblement une histoire d'exclu avec une chaine de télévision...136 milles de parcourus 17 noeuds de moyenne, avec une avance à 60 milles.
Il faut bien se rappeler que pour battre le record, il n'est pas nécessaire de pousser le bateau. Il faut se rappeler que MACSF a détenu le Trophée St Exupéry, le record du tour du Monde en solitaire, avec Thomas Coville à la barre à l'époque ou le bateau s'appelait Sodebo Ultim', en 50 jours. Donc même en menant le bateau à 50 % de ses capacités, le record sera largement battu. Et cela même en prenant une route beaucoup plus longues qui correspondra à ce que le trimaran affectionne comme conditions de vents et de mer. Reste un problème, le passage du cap Horn. Mais un problème qui est "simplement" de choisir, de bien choisir, la fenêtre de passage. Des bateaux à voile franchissent le mythique cap depuis des centaines d'années.
Mercredi 24 décembre 2025 : Au cap Finistère
Il n'aura fallu que 28 heures à Guirec Soudée sur son trimaran MACSF pour être à la hauteur du Cap Finistère. Le trimaran a parcouru 461 milles en 24 heures à la moyenne de 19.2 noeuds. Une entrée en matière prudente pour le skipper, qui procède 164 milles d'avance sur le record.
Ce matin Guirec Soudée expliquait que tout allait bien à bord. le trimaran progresse dans un flux de Nord Est de 20 - 23 noeuds, il faudra donc empanner dans la descente le long de la côte Espagnole puis Portugaise.

Jeudi 25 décembre 2025 : Une descente rapide le long de la péninsule ibérique
A la mi-journée en ce jour de Noël, Guirec Soudé sur son trimaran MACSF en a quasiment terminé de sa descente le long de la péninsule ibérique. Le skipper attaque son cinquième empannage depuis le départ et progresse à 21 noeuds au dernier relevé.
Sur les dernières 24 h, MACSF a parcouru 502.2 milles à la moyenne de 20.09 noeuds, sur le record 375.9 milles à la moyenne de 15.7 noeuds. Et l'avance est portée à 353.8 noeuds.

Vendredi 26 décembre 2025 : madère dans le sillage, objectif les Canaries
Guirec Soudée et son trimaran MACSF ont passé Madère ce matin vers 7h30 par l'Ouest. Depuis le trimaran, qui navigue dans 11 noeuds de vent de Nord Ouest, à continuer sa progression au Sud Ouest, avant de repartir plein Sud pour rester en bordure de la dépression qui va l'amener en fin de nuit prochaine dans l'Ouest des Canaries.
Il est fort probable qu'une fois passé l'archipel, le skipper du trimaran MACSF et son routeur à terre, Christian Dumard, soient obligés de se frayer un passage dans de tout petits airs, avant d'aller chercher l'Alizé.
Les chiffres à la fin de la 3ème journée de tentative :
Vitesse : 6.9 noeuds
Moyenne sur les 24 dernières heures : 20.6 noeuds
Nombre de milles parcourus en 24 h : 493.4 milles
Avance sur le record : 522.6 milles
A noter qu'aucune communication, vidéo, photos, son, n'a été mis à disposition depuis la ligne franchie.

Samedi 27 décembre 2025 : Ralentissement après les Canaries
Les Canaries sont dans le sillage du trimaran MACSF, Guirec Soudée en à fini avec l'archipel en milieu de nuit et par l'Ouest.
Comme indiqué ici même hier, depuis le MACSF a perdu peu à peu de la vitesse, dans cette zone de transition, qui va durée plusieurs heures. Le trimaran à la fin du 3ème jour progressait à 4.9 noeuds, sur une trajectoire qui laisse entendre que le skipper recherche le moindre souffle d'air pour progresser vers le Sud. Prochaine étapes, mais sans doute pas avant dimanche le Cap Vert.
Guirec Soudée, skipper MACSF : " Depuis mon départ, j’étais bien occupé. Il y a eu du vent, parfois de la mer, il y a eu beaucoup de cargos, pas mal de manœuvres, donc bien occupé. Le vent est complètement tombé. Je suis heureux d’être sur ce bateau incroyable.".

Dimanche 28 décembre 2025 : Toujours encalminé
24 heures dans les calmes pour Guirec Soudée à bord du maxi trimaran MACSF, toujours ce midi dans le sud Ouest des Canaries. Avec seulement 126.2 milles parcourus, à la moyenne de 5.3 nœuds sur les dernières 24 heures. Pour autant le skipper ne ménage sans doute pas sa peine, avec quelques manœuvres tout au long de la journée.
L'avance, même si elle a chutée légèrement, reste conséquente à 598 milles.
MACSF va peu à peu retrouver de l'air, tout au long de la journée et progressivement accélérer, mais il reste encore une douzaine d'heure avant de glisser plein Sud à bonne allure.

18h : Au dernier relevé, le trimaran MACSF a retrouvé un peu de vent et progresse plein Sud à 14.5 noeuds.
Lundi 29 décembre 2025 : MACSF à 20 noeuds au Cap Vert et un skipper heureux
12 h 00 : Le trimaran MACSF progresse plein Sud à l'approche du Cap Vert, un passage qui s'effectuera par l'Est de l'Archipel. Avec une avance à la fin de ce 5ème jours de 808 milles.
Un skipper heureux d'avoir retrouvé du vent et qui progresse à plus de 20 noeuds dans l'Est du Cap Vert en milieu d'après-midi et qui nous gratifie d'une petite vidéo :
Mardi 30 décembre 2025 : Cap à l'Ouest
Depuis le passage du Cap Vert La trajectoire du trimaran MACSF est vers l'Ouest. Depuis environ 1 h du matin la nuit dernière Guirec Soudée est sur une trajectoire qui le ramène au milieu de l'Atlantique Nord, sans doute pour aller chercher un point d'empannage afin d'aborder au mieux le passage du Pot au Noir. Mais toujours aussi peu d'information de communiquer pour pouvoir suivre cette tentative.
A la fin du 7 jours ce midi, le trimaran MACSF possédait une confortable avance de 973 milles, avance qui a légèrement diminuée en cette fin d'après- midi à 966 milles. Le trimaran progresse entre 17 et 24 noeuds.

Mercredi 31 décembre 2025 : A l'attaque du Pot au Noir.
MACSF a mis le cap au Sud à vive allure de 24 à 27 noeuds une bonne partie de la nuit et de la mâtiné. Puis le trimaran a commencé a ressentir les prémices du Pot au Noir, la vitesse est passé à 17 noeuds. Un Pot au Noir qui semble peu actif. Guirec Soudée a adapté sa voilure à l'endroit qui réserve bien des surprises parfois, en passant du J0 au J2 et en prenant une deuxième ris. Cette traversée de la zone de convergence devrait durer environ 24 heures.
En ce début de soirée, MACSF progresse à 14 noeuds, avec 1155 milles d'avance. 449 milles ont été parcourus au court des dernières 24 H.
Pour la suite, l'Atlantique Sud, dans sa première partie, s'annonce plutôt favorable, avec une descente rapide et sans doute la possibilité de couper la route. Cela reste à confirmer d'ici les 36 prochaines heures.

Jeudi 1er janvier 2026 : Fin du Pot au Noir, direction l'équateur
A l'entame de son 10ème jour de tentative Guirec Soudée sur son trimaran MACSF se trouvait encore dans la nasse du Pot au Noir et progressait en fin de mâtiné à 8 noeuds. Toute la journée le skipper était aux aguets pour trouver le moindre souffle d'aire et sortir de cette zone toujours aussi redoutée des skippers.
Cela semble le cas au pointage de 17 heures, puisque le trimaran sur une trajectoire Sud Ouest progresse à 16 noeuds, à 145 milles de l'équateur. Un équateur demain matin.
Avance 1088 milles.

Vendredi 2 janvier 2026 : Dans l'hémisphère Sud
Guirec Soudée sur le trimaran MACSF, poursuit sa tentative de record du tour du monde à l’envers, sans escale et en solitaire. Engagé sur ce parcours particulièrement exigeant, effectué d’est en ouest et donc à contre-courant des vents dominants, le skipper français a franchi une étape symbolique majeure dans la nuit du 1er au 2 janvier 2026.
Au cours de sa neuvième journée de mer, le trimaran MACSF a franchi l’équateur le 2 janvier 2026 à 3 h 49 min et 31 s. À cet instant, Guirec Soudée comptabilisait 9 jours, 16 heures, 13 minutes et 5 secondes de navigation depuis son départ d’Ouessant. Pour rappel, lors de sa tentative infructueuse, Yves Le Blévec sur Actual Ultim', avait mis 8 j et 19 heures. Le multicoque a effectué le parcours OUessant /Equateur à une vitesse moyenne de 16,3 nœuds après avoir parcouru 3 777,8 milles. Ce passage dans l’hémisphère Sud s’est accompagné d’une avance significative sur le temps de référence du record, avec 4 jours, 22 heures, 50 minutes et 31 secondes d’avance.
Au pointage de 14 h 15, l’avance sur le record atteignait 1 236,8 milles, confirmant la solidité de la trajectoire et du rythme imposé depuis le départ. Le trimaran évoluait alors au Sud-Sud-Ouest, avec une vitesse moyenne supérieure à 24 nœuds sur les quatre dernières heures. Cette dynamique marque le début de la longue descente le long des côtes brésiliennes, une phase stratégique de la tentative où la gestion des systèmes météo et des courants sera déterminante.
Les conditions rencontrées, au dernier pointage, étaient relativement clémentes pour cette zone. Les instruments de bord relevaient un vent d’est de 14,3 nœuds, une température de l’air de 27 degrés, identique à celle de l’eau, ainsi qu’une mer formée de vagues d’environ 1,5 mètre. Des conditions propices à la vitesse, que Guirec Soudée et le trimaran MACSF ont su exploiter pour renforcer encore leur avance dans cette tentative de tour du monde à l’envers.
Samedi 3 janvier 2026 : Une descente rapide le long du Brésil
Avec 549 milles parcourus sur les 24 dernières heures, la descente le long des côtes Brésiliennes est rapide pour le trimaran MACSF, même si au pointage de 17h15, le trimaran est pointé à 9 noeuds, puis à 17h45 à 7.2 noeuds ce qui ne semble pas compatible avec le vent et la zone.
Mais Guirec Soudée indiquait dans une vidéo postée ce matin, qu'il avait croisé des bateaux de pêches et des filets dérivants, avec de grosses balises, pas très précises dans leur positionnement. Ce qui explique peut-être une manoeuvre en cours.
L'avance continue de progresser, à 1566 milles. La température de l'air est de 27°, celle de l'eau, quasi identique à 26.9°, 13 noeuds de vent de Nord Est et une ciel bleu et dégagé, même s'il y a des nuages par moment d'après ce qu'indiquait le skipper toujours dans la vidéo. Peu d'information, comme depuis le départ, pas de photo, pas de communiqué.
18h30 : Alors que le pointage de 18h15 est apparu qu'à 18h30, le trimaran est de nouveau à 20.2 noeuds.

Dimanche 4 janvier 2026 : Cap au Sud Ouest
Alors que le bord des 24 dernières heures emmenait MACSF vers l'Ouest, une contrainte liée à la direction du vent, depuis la mi journée, dans ce 13ème jour de tentative, le trimaran pointe des étraves au Sud Ouest et progresse à 23 noeuds pour se rapprocher de l'orthodromie.
La distance parcourue sur les dernière 24 heures, au pointage de 16 h 45 indique 455 milles à la moyenne de 19 noeuds.
Si les conditions de navigations devraient se maintenir en l'état et permettre une bonne progression, Guirec Soudée sera confronté à une nouvelle zone de transition d'ici une douzaine d'heure. L'avance est de 1692 milles.

Lundi 5 janvier 2026 : Dans l'attente du retour du vent
Guirec Soudée, skipper du MACSF : "Bon, je ne dors pas beaucoup là. J’ai dû faire encore pas mal de changements de voiles en fin de journée, et là je suis GV seule, deux ris. Regardez, actuellement au radar. Voilà, il y a du monde autour de nous… quand je dis du monde, ce n’est pas du monde humain. C’est du monde dans les nuages. Alors il y a beaucoup, beaucoup de grains, il y a des éclairs aussi. Donc là, je vais devoir traverser une zone de transition, donc ça va être… voilà, ça va être un peu sport. Il faut être dessus, parce que c’est comme un petit Pot au Noir en fait, un de plus. Donc voilà, je reste en observation, toujours proche du cockpit, des écoutes, prêt à choquer la grand-voile s’il faut se mettre plein vent arrière. Parce que là, le vent pourrait monter assez fort, là, tout de suite. On va vers 20 nœuds, donc ça va, c’est tranquille. Ça a monté un peu plus de 30 nœuds tout à l’heure. Donc 30, ça va encore, mais voilà… tu sais que dans les grains comme ça, ça peut monter à 45 / 50 nœuds. Donc voilà, je suis dessus".
12 noeuds de moyenne et 303 milles sur les dernières 24 heures pour MACSF coincé par une zone de transition. Au programme de la nuit dernière et de la journée, nuages, orages, pluies, une sorte de Pot au Noir au Sud du Brésil pour Guirec Soudée dans son 14ème jour de tentative.
Mardi 6 janvier 2026 : Ce ne sont pas encore les grandes glissades
393 milles parcourus en 24 heures pour MACSF à la moyenne de 16.4 noeuds en direction du Sud. Le trimaran est à 390 milles des côtes Brésiliennes entre Rio et Porto Alegre. Au dernier pointage il progresse à 18.2 noeuds. Et cela devrait continuer d'accélérer dans les prochaines heures, mais sans doute sur une trajectoire moins directe. Car si le vent va se renforcer, sa direction sera moins favorable.
Avance 1863.6 milles.

Mercredi 7 janvier 2026 : Toujours le long de la côte Sud Américaine
La descente se poursuit vers le Sud pour Guirec Soudée à bord du trimaran MACSF. Les vitesses sont comprise entre 15 et 24 noeuds, avec une moyenne sur 24 h de 438 milles parcourus à la moyenne de 18.5 noeuds. Le skipper devrait empanner dans les prochaines heures pour mettre le cap au Sud Est, pour éviter de se retrouver de nouveau dans une zone sans trop de vent. Rien ne semble simple dans les jours à venir pour atteindre les îles Malouines. Guirec Soudée inspecte régulièrement son trimaran pour le tenir techniquement à 100 %, avec des check listes à réaliser régulièrement.
Jeudi 8 janvier 2026 : Début de journée compliqué
Guirec Soudée, skipper MACSF : "Je me rapproche de l'Uruguay, j'ai redéroulé une voile d'avant, on est à 28 noeuds,, dans 24 noeuds de vent, on avait 30 noeuds tout à l'heure. Ca tape un peu".
Depuis, le vent est peu à peu tombé et le trimaran MACSF progresse à une moyenne de 17 noeuds. Le trimaran est à la hauteur de Montevideo, à une centaine de milles de la côte. Le skipper doit redoubler de vigilance, avec le trafic maritime présent dans les environs. MACSF va continuer de longer la côte pour contourner le coeur sans vent de la dépression en formation.
Pour la petite histoire, Guirec Soudée à dans son Sud Est, de l'autre côté de la dépression le trimaran IDEC Sport qui remonte vers Brest.
Avance sur le record 2034 milles.

Vendredi 9 janvier 2026 : MACSF au ralenti
17h00 : 18ème jour de tentative sur le tour du Monde à l'envers en solitaire et sans escale et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on est pas gêné par les informations en provenance du bord, de l'équipe ou du sponsor !
La progression qui s'effectue au ralenti depuis la mi journée à 150 milles au large de Mar del Plata. Le trimaran MACSF progresse à 9.8 noeuds et la moyenne parcourue sur 24 h est de seulement 362 milles. Pire encore, sur les 4 dernières heures seulement 31 milles ont été parcouru. Pourtant les conditions de vent 12,2 noeuds de Nord Ouest et de mer 1.3 mètres de houle, semblent plutôt favorable à une progression plus rapide vers le Sud.
Donc soit les conditions météorologiques présentes sur la carte, ne sont pas celles rencontrées par le skipper, soit il rencontre un problème ?
Avance 2066.9 milles.
19h30 : Il suffisait de demander, repos et réparations
Samedi 10 janvier 2026 : Toujours aussi compliqué
Les conditions météorologiques semblent beaucoup plus favorables, mais pourtant le trimaran MACSF continu de progresser lentement vers le Sud. Choix délibéré de l'équipe pour ne pas trop rester à attendre dans les parages du Horn, avant de passer sur le Pacifique ? . Avantage, Guirec Soudée récupère et ménage son bateau. Il peut aussi se projeter avec son équipe à terre sur les jours à venir et pour le passage du cap Horn.
Avec des vitesses comprises entre 6 et 16 noeuds, le nombre de milles sur les dernières 24 heures est de 357 milles. L'avance, dans ce 19ème jour de tentative est portées à 2094 milles.

Dimanche 11 janvier 2026 : Plein Sud à belle vitesse
Après une nuit compliqué au niveau du trafic maritime et de nombreux bateaux de pêche sur, ou pas très loin de la trajectoire, obligeant à une veille constante, Guirec Soudée est reparti plein Sud à belle allure. En fonction des pointages le trimaran MACSF est entre 15 et 22 noeuds depuis ce matin et progresse dans un bon flux de Nord vers les îles Malouines, distantes de 200 milles.
MACSF a parcouru 380 milles durant les dernières 24 heures et possède 2117.9 milles d'avance.
A voir les conditions de vent dans les 12 heures à venir, il n'est finalement pas impossible que MACSF (ex Sodebo Ultim'), puisse croiser l'actuel Sodebo Ultim' 3 qui a franchi le Cap Horn ce matin dans sa tentative sur le Trophée Jules Verne avec près de 11 heures d'avance sur le record.

