

Ultim Boat
26 nov. 2025
Guirec Soudée se prépare pour tenter de battre le record vieux de 21 ans
Le marin aventurier des mers : Guirec Soudée est un marin et aventurier breton dont la vie incarne l’audace, la persévérance et l’appel du large. Né en 1992 sur l’île d’Yvinec, au large de Plougrescant, il découvre très jeune sa passion pour la mer et prend la barre de son premier bateau à seulement sept ans. À 22 ans, il part faire le tour du monde à la voile à bord de son voilier Yvinec, accompagné d’une compagne de voyage inattendue : une poule rousse nommée Monique. Ensemble, ils traversent les océans, affrontent les glaces du Groenland – où il reste isolé 130 jours dans la banquise – et partagent une aventure devenue mythique. Toujours en quête de nouveaux défis, Guirec Soudée a également réalisé une double traversée de l’Atlantique à la rame avant de s’élancer en IMOCA60, en 2021, avec au programme, La Vendée Arctique, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Trasat CIC et sur le mythique Vendée Globe, qu’il boucle en 89 jours en 2024. Classé 23e sur 40 concurrents et 5e bateau à dérives droites, il prouve une fois encore sa détermination et son goût pour l’exploit. Aujourd’hui, entre conférences, livres et sa préparation pour la tentative sur le record du tour du Monde à l'envers en solitaire. Cette fois à la barre d'un Ultim', Guirec Soudée prépare sa prochaine grande aventure, fidèle à son credo : repousser les limites et inspirer ceux qui rêvent d’horizons lointains.

Guirec Soudée : "Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. Et je suis fier d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF. C’est un challenge pour moi d’embarquer ce grand acteur du monde de la santé et de la course au large dans cette aventure. J’ai vraiment hâte de prendre le départ en novembre prochain !"

Le bateau : Un bateau chargé d'histoire, ex Sodebo Ultim' 2 (Les bras et une partie des flotteurs sont ceux de Géronimo d'Olivier de Kersauson), ex Actual Leader, ex Ultim' Sailing, ex Mieux, et encore ex Adagio. Rebaptisé du nom de son sponsor actuel, la société d'assurances MACSF. Un bateau solide et éprouvé, mis à l'eau en mai 2014, détenteur de nombreux records, 1er de la Transat Jacques Vabre 2017, détenteur du Trophée St Exupéry en 2016, 3ème de la Route du Rhum 2018 et 5ème de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest en 2024. Certainement le bateau le mieux taillé pour un solitaire pour un tour du Monde à l'envers. Régulièrement mis à jour techniquement et entretenu à minima, il vient de subir depuis sa reprise par Guirec Soudée et l'équipe technique MACSF, notamment la partie dirigée par Alain Gautier, une grosse mise à jour technique et technologique. Un nouveau jeu de voiles lui a été confectionné chez Incidence Sails, voilerie dirigé par un certain Jean Baptiste Le Vaillant, qui connaît très bien le bateau. Il en a été le co-skipper avec Yves Le Blévec à l'époque Actual et il a participé en tant que "performer", à cette préparation.
La préparation : Le bateau a été racheté à Ultim' Sailing en mai 2025, comme annoncé à l'arrivée du Vendée Globe. Aussitôt l'équipe a investi le trimaran sur l'anneau de Keroman à Lorient où il était stocké depuis son retour de l'ARKEA Challenge. Il est remis en configuration de navigation pour une prise en main rapide. Il est remis à l'eau le 26 juin et la première sortie de mise en place est effectué le 30 juin au large de Groix. Le 2 juillet l'équipage est flashé à 35 noeuds autour de Groix. Le 9 juillet en compagnie de Bertrand Delesne (ex IDEC Sport de Francis Joyon), le trimaran quitte Lorient pour une double traversée de l'Atlantique, avec une halte de 30 heures en Martinique. Le retour se fait en équipage dont Jean Baptiste Le Vaillant. Il est de retour à Lorient le 3 août. Va alors débuté un grand chantier d'optimisation, avec sans doute une liste complétée lors des deux traversée de l'Atlantique. Tout est quasiment démonté à bord, à commencer par le mât, les foils, etc. Les navigations au large de Lorient recommencent le 18 septembre, puis quelques RP et de nouvelles sorties d'entraînements au large de Groix. Le 8 octobre, MACSF quitte Lorient pour 36 heures de navigation performance dans le Golfe de Gascogne. Il y aura aussi quelques jours plus tard, une sortie vers l'Angleterre avec un passage devant le fief du skipper en Côte d'Armor. Le 17 octobre, le trimaran reçoit ses toutes nouvelles voiles, avec une première sortie devant Groix le 29 octobre. Soit près de 10 000 milles parcourus avant de s'élancer pour cette tentative de record.
Le record : Il est détenu depuis 2004 par Jean Luc Van Den Heede sur le monocoque en aluminium de 25.70 mètres Adrien, en 122 jours 14 heures 3 minutes et 49 secondes. Depuis 2004, une seule tentative en solitaire a eu lieu, celle d'Yves Le Blévec sur Actual Ultim' premier du nom en 2016. Malheureusement, la tentative, la deuxième, après une première terminée après 24 h sur un problème technique, c'est achevée par un naufrage du trimaran. Après qu'un bras se soit cassé, le trimaran s'est retourné peu avant le cap Horn. Le skipper a été récupéré sain et sauf par hélicoptère.

Le parcours : un tour du monde à la voile dans le sens Est-Ouest, face aux vents dominants et aux courants. Le départ sera donné devant Brest*. Après une traversée classique du golfe de Gascogne, le navigateur recherchera les alizés pour entamer la descente de l’Atlantique Nord. L’objectif : profiter au maximum de la fenêtre météo choisie avant de devoir composer, ensuite, avec les caprices du temps. Le passage de l’équateur marquera une première étape délicate, entre zones de calmes et grains violents. Viendra ensuite la descente de l’Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines, jusqu’au redoutable cap Horn, réputé pour ses vents contraires et ses courants d’une extrême violence. Ici pas la peine de se presser. Mieux vaut se mettre à l'abri si nécessaire et passer avec des conditions plus "favorables". Dans le Pacifique, Guirec Soudée envisage depuis le début de l'annonce de sa tentative, une remontée très nord, pour aller chercher des vents portants. Ensuite, il y aura le choix de passer classiquement sous l’Australie, ou un passage plus au nord, via la Nouvelle-Zélande. Le choix dépendra des conditions rencontrées. Même logique dans l’océan Indien, où la trajectoire pourrait rester septentrionale pour rallier le cap de Bonne-Espérance. La dernière étape consistera à remonter l’Atlantique, en contournant l’anticyclone de Sainte-Hélène, avant de franchir à nouveau l’équateur et de regagner la ligne d'arrivée.
*Pour être homologué par le WSSRC, un tour du Monde doit partir de l'hémisphère Nord et faire au minimum 21 600 milles soit la distance de l'orthodromie.
31 octobre 2025 : Début du stand-by : Mi novembre 2025
3 Novembre 2025 : La préparation se poursuit, avec un grand tour de Groix.
4 Novembre 2025 : Sortie à la demi-journée vers les Glénan.
10-11 novembre 2025 : Tournée parisienne des médias
12 novembre : Sortie tonic au tour de Groix avec des pointes à 38 noeuds et une navigation entre 33 et 34 noeuds sur une partie des bords.
13 novembre : Sortie entre Groix et les Glénan. Le partenaire Saturne qui figurait sur l'intérieur des étraves du trimaran a été retiré.
14 novembre 2025 : L'équipe indique que le début du stand-by passe à fin novembre - début décembre 2025
20 novembre 2025 : Sortie en cours au large de la Bretagne. Peut-être la dernière, pour valider les derniers points techniques, avant de lancer officiellement le stand-by.
Le 21 novembre 2025 : En milieu de journée, le trimaran fait son retour à Lorient La Base, après une navigation qui l'a emmené jusqu'au large de l'île de Ré et retour sur Lorient, soit près de 350 milles sur 24 h.
Le 26 novembre 2025 : Sortie dans les coureaux de Groix à la journée, avec une bonne partie du temps où le trimaran est à la dérive dans le NE de Groix.
