

Ultim Boat
27 mai 2025
A quelques jours de la remise à l'eau à Lorient, l'équipe ouvre les portes du chantier
L'équipe du Trimaran Sodebo Ultim 3 basée à Lorient La Base pour son chantier hivernal de remise en état et d'optimisation. Ce travail vise à vérifier l'ensemble du bateau dans les moindres détails. Il s'agit d'identifier ce qui a pu s'abîmer ou se dégrader, mais aussi ce qui a bien fonctionné lors de la tentative de Trophée Jules Verne l'hiver dernier.
Cette période de chantier mobilise plusieurs départements de l'équipe, dont la mécanique, le composite, le bureau d'études et l'électronique. D'autres corps de métiers participent également, tels que l'accastillage, le gréement (rigging), la peinture, et le matelotage. Les travaux se déroulent notamment dans le bâtiment de l'équipe, livré fin 2019. Ce lieu est conçu spécifiquement pour accueillir le bateau, avec une mezzanine qui permet de stocker intégralement le mât.
Diverses tâches sont en cours sur le trimaran. L'équipe composite travaille sur les appendices et les pièces structurelles, et a notamment mis en place un nouveau carénage aérodynamique à l'arrière des bras du trimaran. Un collage de panneaux solaires a également été réalisé7. Le département accastillage fabrique de petites pièces optionnelles destinées à améliorer la vitesse et la facilité des manœuvres. Les spécialistes du gréement s'occupent de remonter les drisses dans le mât et de tout ce qui touche aux bouts, qu'il s'agisse de produire de nouveaux bouts ou de réparer d'anciens. Des haubans sont prêts à être remontés prochainement.
Sur la partie arrière du bateau, une bonne partie de l'aéro a été changée. Cela implique de refaire l'installation des antennes, comme l'antenne de secours Fleet et la Starlink. Un tube de renfort pour le support de l'antenne Fleet est en cours de fabrication. Des supports de capteurs, notamment avec l'utilisation d'un "string pot" qui mesure des positions sur les réglages, sont également préparés.... Le travail s'étend à la bôme et aux appendices, avec l'équipe de peinture qui termine les foils modifés, avant leur mise en peinture. L'équipe a aussi terminé la stratification des feux de position.
Des ajustements sont apportés au câblage, comme le rallongement de celui des panneaux solaires pour un accès facilité en maintenance. La connexion en fibre optique aux foils est préparée, incluant un système de rattrape-mou nécessitant d'enfiler la fibre dans une gaine Dyneema. Dans le cockpit, c'est principalement de la maintenance générale des systèmes, avec quelques modifications.... Les filets de la plage avant ont été changés.
Les navigants, comme Benjamin Schwartz, rejoignent également le chantier pour mieux comprendre le bateau et pouvoir le bricoler en mer si nécessaire....
Il est à noter que les équipes de course au large offrent rarement une vision sur les travaux d'optimisation menés pendant leurs phases de chantier. Cette transparence sur les différentes opérations techniques est instructive pour les passionnés du domaine.
Le chantier touche à sa fin.... Le bateau sera prochainement démasqué et prêt à pointer ses étraves dehors pour une mise à l'eau. Une mise à l'eau prévue de 28 mai à Lorient La Base.
Pour découvrir ces coulisses plus en détails, retrouvez cette vidéo et l'ensemble des nos reportages sur les Ultim' sur la page vidéos du site