

Ultim Boat
17 oct. 2025
Le village inauguré
Le village de la Transat Café L’OR ouvrira ses portes au Havre ce vendredi 17 octobre à 10 h. Tous les concurrents sont attendus avant 12 h 00 le 16 octobre pour cette 17ème édition. Les bateaux (72 et 144 skippers et co-skippers), des classes Ocean Fifty, IMOCA60 et Class40 prendront place dans le bassin Paul Vatine, tandis que les quatre Ultim’ seront amarrés dans le bassin de l’Eure. 5 duos 100% féminin et 18 femmes sur la ligne de départ, cette année.
C'est donc cette semaine, même si deux ou trois bateaux sont déjà arrivés au Havre, que va se faire la grande transhumance vers le port Normand. Sodebo Ultim' 3 en milieu de semaine et SVR Lazartigue ce samedi, ont sans doute effectués leur dernier entraînement avant de rejoindre le bassin de l'Eure.

Le village, situé sur une partie les quais du Havre, accueillera le public du 17 au 26 octobre. L’entrée sera gratuite et les visiteurs pourront profiter d’une ouverture en continu de 10 h à 20 h, avec des nocturnes jusqu’à 22 h les vendredis et samedis. De nombreuses animations rythmeront ces dix jours de festivités : des stands, les pavillons des différentes classes engagées, des espaces de découverte, des rencontres avec les skippers, des baptêmes de bateaux et un feu d’artifice viendront ponctuer l’événement, la veille du grand départ.
Le dimanche 26 octobre marquera le temps fort de cette édition. Dès 10 h, les concurrents quitteront les bassins pour rejoindre la mer, en franchissant les sas sous les applaudissements du public. La parade se déroulera ensuite devant le quai de Southampton, avant que les voiliers se dirigent vers la ligne de départ, positionnée soit devant le cap de la Hève, soit à l’entrée du port du Havre selon les conditions de vent. Ils contourneront enfin la traditionnelle « bouée spectacle », placée au plus près de la côte et non plus à Etretat, avant de s’élancer en Manche pour une nouvelle aventure océanique.
Quatre Ultim' au départ


La fiche complète d'Actual Ultim' 4 La fiche complète de Banque Populaire XI


La fiche complète de Sodebo Ultim' 3 La fiche complète de SVR Lazartigue
Le parcours

Quelques chiffres



Palmarès des skippers de la Classe Ultim'

Lundi 13 octobre 2024 :
Portrait de Benjamin Schwartz, co-skipper de Sodebo Ultim' 4 :
Mardi 14 octobre 2025 :
Anthony Marchand et Julien Villion, co-skippers d'Actual Ultim' 4, dans cet entretien, reviennent sur leur préparation, depuis la mise à l'eau du nouveau trimaran, la prise en mains d'Actual Ultim' 4, les courses du début de saison et leurs chances sur la Transat Café L'OR :
Sodebo Ultim' 3 a effectué un dernier entraînement au large de Groix et Belle île ce mardi matin. Il prendra la mer direction Le Havre, demain mercredi, tout comme Banque Populaires XI depuis Lorient et SVR Lazartigue depuis Concarneau.
Actual Ultim' 4 a lui quitté son port d'attaches de La Trinité sur Mer en début d'après-midi, il progresse à plus de 21 nœuds au large de la pointe de Penmarch en début de soirée.
Mercredi 15 octobre 2025 : Convoyages en cours
Actual Ultim' 4 se trouvait ce matin au milieu de la Manche à plus de 30 noeuds en direction du Havre. Port du Havre qu'il a rejoint à la mi journée. Il est maintenant amarré dans le bassin de l'Eure.
SVR Lazartigue a été le premier à quitté son port d'attache de Concarneau, deux heures plus tard, Banque Populaire XI larguait ses amarres à Lorient La Base et Sodebo Ultim' 3 laissait, en début d'après-midi, les pontons Lorientais orphelins des Class40, des IMOCA60 et des Ultim'. En début de soirée, Banque Populaire XI navigue au large des côtes d'Armor, SVR Lazartigue dans le Nord Ouest de Guernzey et Sodebo Ultim' 3 était lui au large du goulet de Brest.
Jeudi 16 octobre 2025 : Tous à bon port, la fête peu débuter au Havre.
Le Havre s’est animé ce jeudi avec l’arrivée complète des 74 bateaux engagés dans la 17e édition de la Transat Café L’OR Le Havre Normandie. À neuf jours du départ prévu le dimanche 26 octobre, la flotte est désormais amarrée dans le bassin Paul Vatine, prête à entamer dix jours de festivités avant de s’élancer vers la Martinique.
Sous un ciel automnal lumineux, les 148 marins inscrits dans les quatre catégories – Ultim, Ocean Fifty, IMOCA60 et Class40 – ont rejoint la cité normande après des convoyages globalement calmes, portés par un anticyclone bien installé sur l’ouest de la France. L’effervescence monte d’un cran à la veille de l’ouverture du grand village de la course, accessible dès demain à 10 heures pour le grand public.
Une flotte au complet, une compétition relevée
Cette édition 2025 s’annonce particulièrement dense et passionnante. Dans la catégorie reine des Ultim, quatre géants des mers prendront le départ. Le duo Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, tenants du titre sur le Maxi Banque Populaire XI, défendra sa couronne face à un plateau redoutable. Notamment celui de Tom Laperche et Franck Cammas à bord de SVR Lazartigue, récents vainqueurs des deux dernières épreuve de la saison Ultim. "J’ai probablement plus de cheveux blancs que Tom, mais je prends toujours autant de plaisir sur l’eau" a confié Cammas avec humour lors de la conférence de presse. Armel Le Cléac’h, lui, résume l’état d’esprit général : "Nous sommes prêts, mais nous ne sommes pas seuls dans cette course. On repart tous de zéro".
En Ocean Fifty, dix trimarans se préparent à une bataille serrée. Erwan Le Roux et Audrey Ogereau (Koesio) arrivent en favoris après une saison réussie, mais la concurrence reste solide, à commencer par le duo Thibault Vauchel-Camus et Damien Seguin (Solidaires en Peloton), tenants du titre, ou encore Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Perraut (Inter Invest). Sans oublier le duo Le Roch / Bourgnon sur le dernier né de la classe : Endered 5.
La catégorie IMOCA, forte de 18 équipages, promet une course haletante. Parmi les têtes d’affiche : Sam Goodchild et Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme et Corentin Horeau (Paprec Arkéa), Jérémie Beyou et Morgan Lagravière (Charal), sans oublier Ambrogio Beccaria et Thomas Ruyant (Allagrande Mapei), qui, pour se dernier, visent un troisième succès consécutif sur cette transat.
Quant aux Class40, la flotte la plus nombreuse avec 42 bateaux, elle rassemblera une nouvelle fois la fine fleur de la course au large. Corentin Douguet et Axel Tréhin (Faites un don sur SNSM.org), Fabien Delahaye et Pierre Le Boucher (équipier sur Sodebo Ultim' 3) sur Legallais ou encore les Espagnols Pep Costa et Pablo Santurde del Arco (VSF Sports) figurent parmi les prétendants au podium.
Le départ : un grand spectacle en baie de Seine
Le dimanche 26 octobre, les quatre classes s’élanceront successivement à partir de 14 heures, toutes les quinze minutes. Les Ultim' ouvriront le bal, suivis des Ocean Fifty, des IMOCA60, puis desClass40. Chaque flotte suivra un parcours distinct, dessinant un immense ballet en baie de Seine avant de mettre le cap sur Fort-de-France. Les premiers devraient atteindre la Martinique aux alentours du 6 novembre.
Les parcours respectifs sont adaptés à chaque classe : 6 200 milles pour les Ultim via l’île de l’Ascension, 4 350 pour les IMOCA avec un passage par les Canaries, 4 600 pour les Ocean Fifty contournant le Cap-Vert et 3 750 pour les Class40, qui laisseront les Açores à tribord.
Dix jours de fête au Havre
Avant le grand départ, la ville du Havre s’apprête à vivre dix jours d’animations autour du village de la course, ouvert du 17 au 26 octobre. Ateliers, rencontres, concerts, et moments d’échanges rythmeront cette période, avec des thématiques fortes telles que l’inclusion, la solidarité et la protection de la planète. L’inauguration officielle aura lieu samedi à 10h30, en présence du maire du Havre Édouard Philippe, du président de la Région Normandie Hervé Morin, et de Vincent Prolongeau, directeur général de JDE Peet’s Europe du Sud.
La Transat Café L’OR entre ainsi dans sa phase la plus vibrante : celle où les skippers, leurs équipes et le public partagent une même passion, avant que ne s’ouvre le grand chapitre océanique qui les mènera jusqu’à la Martinique.

© Jean-Marie Liot / Alea
Vendredi 17 octobre 2025 : Le village est officiellement ouvert
Le village a été officiellement inauguré par les officiels et organisateurs de la Transat Café L'OR au Havre. Les bassins Paul Vatine et de l'Eure sont ouverts au public. Et notamment les scolaires qui ont rencontrés les skippers et profiter de l'occasion pour des séances d'autographes.
Les équipes techniques peaufinent les derniers détails, et les arbitres ont débuté les contrôles de sécurité. Un programme qui va se poursuivre, tout au long des 9 jours avant le départ vers la Martinique.
Les horaires d'appareillage le 26 octobre :
Les Class40 sortiront du bassin Paul Vatine entre 10 et 10 h 41 avec un départ ponton, toutes les 1 minutes, suivront les Ocean Fifty de 10h45 à 11h30, toutes les 2 minutes, puis les IMOCA60 de 11h05 à 11h39, toutes les 2 minutes et enfin de 11h50 à 12h05, les Ultim' toutes les 5 min.