

Ultim Boat
8 juil. 2025
La célèbre course s'élancera le 26 juillet prochain
Prévue pour s’élancer le 26 juillet prochain depuis Cowes, sur l’île de Wight, la Rolex Fastnet Race 2025 comptera cette année la participation remarquée de six multicoques océaniques de haut niveau : quatre Ultim’ 32X23 et deux MOD70. S'ajoutent à cinq géants, une vingtaine de multicoques en MOCRA dont celui d'Halvar Mabire et huit Ocean Fifty.
Trois Ultim’ en lice
Côté Ultim’, la ligne de départ verra s’aligner trois des principaux représentants de la classe 32X23. Le premier d’entre eux, SVR-Lazartigue, fera son retour à l’eau le 5 juillet à Concarneau, après plusieurs mois de chantier. Skippé par Tom Laperche, le trimaran dessiné par VPLP s’apprête à reprendre la mer pour une nouvelle séquence de navigation au large, après une phase de préparation à terre jugée nécessaire pour optimiser le bateau en vue des grandes échéances de l’année, avec aux côté de Tom Laperche, Franck Cammas, qui fait feu de tout bois depuis le début de l'année et qui est actuellement à la barre du PRB sur la courses des Caps.
À ses côtés, Sodebo Ultim’ 3, le trimaran de Thomas Coville, est récemment revenu à Lorient après une campagne de relations publiques dans le Sud-Ouest de la France. Ce retour marque le début d’un nouveau bloc de préparation pour l’équipage, dans la perspective de la Fastnet mais aussi de la transat de fin d’année.
Enfin, Banque Populaire XI sera également de la partie. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont actuellement en mer pour une session d’entraînement au large, probablement destinée à valider les derniers ajustements avant le départ. Le nom des équipiers qui accompagneront les deux skippers sur cette course a déjà été dévoilé. Parmi eux, Sam Goodchild, dont l’agenda s’annonce chargé cette saison. Le marin britannique est en effet également mobilisé pour remplacer Charlie Dalin sur l'IMOCA60 Macif, indisponible en raison de soucis de santé.
Un inscrit de dernière minute : Actual Ultim' 4
A 18 jours du départ, un autre trimaran de la classe Ultim’ fait son apparition sur la liste des inscrits : Actual Ultim’ 4, le nouveau bateau du Team Actual, dont la mise à l'eau est annoncée pour le mardi 15 juillet depuis cet fin d'après-midi, est maintenant inscrit à la Rolex Fastnet Race. Anthony Marchand et son équipage auront peu de temps pour prendre en mains le trimaran tout juste remis à l'eau. Même si le skipper a déjà de nombreux milles virtuels sur le simulateur.
Deux MOD70 engagés
À ces trimarans géants s’ajouteront deux MOD70, une classe bien connue pour sa légèreté et sa vitesse à haute intensité sur parcours courts à moyens. On retrouvera ainsi Argo, skippé par l’Américain Jason Carroll, fidèle à la classe depuis plusieurs saisons. Ce bateau a multiplié les participations aux grandes épreuves en Méditerranée, dans l’Atlantique, sur le Pacifique et aux Caraïbes. À ses côtés, Zoulou, mené par Erik Maris, sera également sur la ligne de départ. Le bateau, qui a déjà montré ses capacités en course et dans les grands rassemblements multicoques, viendra compléter cette flotte de multicoques de haut vol. Le trimaran est actuellement à Cherbourg.
Ces deux MOD70 ont en commun une approche tournée vers la performance en équipage, dans un format souvent modulable selon les courses. Leur participation à la Rolex Fastnet Race est un prolongement logique de leur programme européen de régates.
Une course stratégique pour les Ultim’
Pour les trois Ultim’ inscrits et les MOD70, la Fastnet constitue un objectif de la saison. Cette course de 695 milles, qui combine navigation hauturière et passages techniques, représente un bon terrain d’essai pour la navigation en équipage. Elle permet aussi de confronter les choix techniques, les dynamiques d’équipage et les vitesses relatives sur un parcours exigeant.
Vers un affrontement attendu
La présence conjointe de ces cinq multicoques devrait permettre de suivre de près un affrontement intéressant sur un parcours aussi emblématique que technique. Si les Ultim’ devraient logiquement s’échapper rapidement en tête de flotte en raison de leur taille et de leur vitesse moyenne élevée, les MOD70 tenteront quant à eux de se mesurer à leurs adversaires dans les premières heures de course, en tirant parti de leur agilité et de leur capacité à bien exploiter les transitions météorologiques. Il faudra aussi regarder du côté des neuf Ocean Fifty engagés. Tout dépendra des conditions de vent et de mer.
Equipage de Banque Populaire XI : Armel Le Cléac'h, Sébastien Josse, Thierry Chabagny, Nicolas Lunven, Pierre Emmanuel Hérissé, Clément Durafour et Sam Goodchild.
Equipage SVR Lazartigue : Tom Laperche, Franck Cammas, Pete Burling, Antoine Gautier, Amélie Grassi, Emilien Lavigne.
Equipage Sodebo Ultim' 3 : Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Nicolas Troussel, Léonard Legrand, François Duguet,
Equipage Actual Ultim' 4 : Anthony Marchand, Julien Villion, Alan Roberts, Ronan Gladu, Laurane Mettraux, Ronan Treussart et Alan Pennaneac'h
Equipage Argo : Jason Carroll, Chad Corning, Pete Cumming, Charlie Ogletree, Chis Maxted, Weston Barlow, James Dodd.
Equipage Zoulou : Erik Maris, Ned Collier Wakefield, Loïck Peyron, Thomas Le Breton, Bruno Jeanjean, Bruno Mourniac, Andrew Cape et Christophe André,
Pour suivre l'épreuve : le site internet ; la liste des engagés.