Ultim Boat
14 nov. 2024
Code Rouge
Jeudi 14 novembre 2024 : Code Rouge.
L'équipe Sodebo a annoncé ce mardi être passée en code "Rouge" de son stand-by. La cellule météo à terre, qui va s'occuper du routage et l'équipage analysent les données météos pour voir si une opportunité se présentera dans les prochains jours. Visiblement, le stand-by va s'effectuer depuis Lorient, où l'équipe continue son entraînement, avec deux sorties, mardi et mercredi au large de Groix. Ce jeudi, l'équipe technique s'active sur le Sodebo Ultim' 3.
L'équipage pour cette tentative :
Thomas Coville, le skipper du Sodebo Ultim' 3 connaît bien le parcours du Trophée Jules Verne, le skipper est sans doute celui qui à le plus navigué autour du Monde en multicoque, avec un certains Francis Joyon, aussi bien en équipage, qu'en solitaire. Sans parler de quelques étapes sur la Volvo Ocean Race ou encore un Vendée Globe. Il en est à 9 tours du Monde. Le marin a même déjà détenu par deux fois le Trophée Jules Verne, avec les tentatives à bord du Sport Elec d'Olivier de Kersauson et celle à bord du Groupama 3 de Franck Cammas. Il a aussi détenu le Trophée St Exupéry à bord de son Sodebo Ultim' 2.
L'absence de Thomas Rouxel est un moins, il était certainement celui qui connaissait le mieux le trimaran, en mer, après Thomas Coville. L'équipage a pris en mains le trimaran au cours de cette saison. Les marins sont tous très expérimentés, des régatier de très haut niveau, mais aucun en dehors de Benjamin Schwartz qui vient tout juste d'intégrer l'équipage, n'a l'expérience de ces navigations et encore moins sur ce type d'engin. Par rapport à l'équipage de la tentative de 2020, aucun ne remonte à bord et l'équipage passe de 8 à 7 personnes.
Le record du Trophée Jules Verne :
Temps à battre : 40 j 23 h 30 min et 30 sec, détenu depuis 2017, par l'équipage de Francis Joyon à bord d'IDEC Sport.
Les différentes tentatives réussies :
Le parcours :