PlayStation / Steve Fosset

Cheyenne

 

 

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 32.00  m  puis 37.90 m

Largeur :  18.20  m

Poids :  27.00  t

Hauteur du mât :  41.00  m

Surface mâts ailes :    m²

Corde du mât :   m

Tirant d'eau :   5.00 m

Matériaux : Airex/Carbone/Kevlar

Surface de voile au près : 644 m²  

Surface de voile au portant : 1036  m²

Architectes :  Gino Morelli & Peter Melvin

Chantier : Cookson boat - Mât :     - Voiles :   

Mise à l'eau : 1999

Histoire et palmarès :

 

Steve Fosset, milliardaire Américain, éprit d'aventures et de records en tout genres (terre, mer, air), n'est pas un inconnu dans le milieu de la course au large quand il lance la construction de son géant. En effet, il a déjà participé à la Route du Rhum sur l'ancien ORMA Pierre 1er de Florence Arthaud rebaptisé Lakota.

La construction du catamaran sur plan Morelli/Melvin, les auteurs du catamaran 60' Région de Picardie ou du Formule 40 Smyth Team, mais aussi des coques du catamaran de Denis Conner pour l'America's Cup face aux Néo-Zed et leur monocoque géant, a été lancé dans le plus grand secret en Nouvelle-Zélande, le chantier est sous haute protection et rien ne filtre vraiment jusqu'à la sortie du chantier. Il n'est pas prévu au départ de participation à The Race, la course imaginée depuis peu par Bruno Peyron. Simplement battre tous les records sur tous les océans. 

Steve Fosset nome un skipper, personne n'a jamais vraiment navigué sur ce genre de machine et ce sera Ben Wright. PlayStation 2 est mis à l'eau en janvier 1999. Après deux mois de tests, le maxi catamaran bat le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures. Ben Wright devient chef de quart, Steve Fosset a pris la barre en étant accompagné de Stan Honey.

Les tests se poursuivent, les modifications aussi et en avril en chargeant les batteries un incendie se déclenche à bord d'une des coques alors que le bateau est à quai. Le feu ravage l'intérieur de la coque, mais l'intervention des secours sauve le bateau. Il faudra remettre le bateau en chantier pour plus de trois mois. Le bateau est ensuite chargé sur un cargo direction la côte Est des USA. 

En décembre 1999, une tentative sur le record de l'Atlantique Nord en équipage sera stoppée après que le bateau est faillit chavirer dans la tempête.

En juin 2000, après son record Newport/Les Bermudes, Steve Fosset s'attaque de nouveau au record de l'Atlantique, cette fois le maxi catamaran arrive en Europe, mais avec une journée de retard sur le record de Jet Services V.

Après ces différentes navigations, l'équipe se rend compte que le bateau enfourne beaucoup trop, que la poutre avant tape dans les vagues et le ralentissement est brutal. D'autant que la plate forme est plutôt très souple. On parle de plusieurs dizaines de centimètres entre les deux étraves qui avancent en décalage !

Il est donc décidé d'effectuer un chantier en Grande Bretagne, de nouvelle étraves beaucoup plus hautes sont dessinées, le bateau est allongé de 4 mètres par l'avant et de 1.90 mètres à l'arrière. Le bateau est remis à l'eau peu de temps avant le départ de The Race.

Steve Fosset dont la priorité n'était pas la course autour du Monde de Bruno Peyron abandonnera dans la descente de l'Atlantique. En octobre, nouvelle tentative sur l'Atlantique Nord et Steve Fosset remporte un record qu'il convoitait vraiment. Steve Fosset et son équipage vont enchaîner les records avec succès. Mi 2002, le contrat avec Sony n'est pas renouvelé, mais Steve Fosset à les moyens et le bateau s'appel maintenant Cheyenne.

En 2004, Steve Fosset va enfin lancer son maxi catamaran autour du Monde sur le Jules Verne et dès cette première tentative, le record est à l'arrivée. L'équipage battra pas moins de six records intermédiaires.

Steve Fosset annonce qu'il met un terme à ses tentatives de records à la voile, qu'il a atteint ses objectifs. Le catamaran est mis en vente.

 

Il ne trouvera pas preneur et c'est donc les équipiers de Steve Fosset qui vont tour à tour le skipper sur différentes courses ou records. Sans grand succès faute de moyen. Steve Fosset continuant d'assurer la bonne marche du maxi. 

 

C'est David Scully qui va le skipper sur The Oryx Cup, la course de Tracy Edwards en 2005 avec un abandon à la clef sur démâtage. En 2006, le bateau est à terre et toujours à la vente.

 

En 2007, Steve Fosset le fait modifier, le maxi catamaran est transformé en bateau à moteur ! Il servira de plateforme pour des records de plongé. On le voit ensuite au départ de la Transpac 2007 armé par Disney pour filmer son monocoque durant cette traversée du Pacific. Une plateforme, ressemblant à une chaise d'arbitre de tennis a été monté pour fixer une caméra. 

 

Le 3 septembre 2007, Steve Fosset disparaît dans le désert dans un accident d'avion. Le catamaran subit des dégâts matériels.

 

En 2011, c'est le milliardaire Richard Branson à la tête de Virgin qui le rachète, le remet en état et présente son projet de le repasser en voilier pour continuer le projet de Steve Fosset, de record de plongé sous marine. En 2014, le bateau est toujours au mouillage sans mât, il y a même des problèmes de paiement de place avec la Marina. Tout est en stand by car le mini sous marin pour les records de plongé souffre de malfaçon.

 

Eté 2014 le maxi catamaran est toujours au mouillage à Newport Bay (Pacifique).

 

En août 2016, le maxi catamaran est en baie de San Francisco et la plate-forme est tracté par une aile. Le projet Kite-Boating teste son aile ave cles 36 mètres du catamaran.

 

 

 

1999 : Bat le record de la distance parcourue en 24 h avec 580.20 milles

1999 : Record de l'Atlantique Nord abandon 

2000 : Bat le record Newport/Les Bermudes en 1 j 14 h 35 min

2000 : Record de l'Atlantique Nord échoue

2000 : Bateau allongé de 5.90 m

2001 : The Race abandon sur divers problèmes techniques

2001 : Bat le record de la Traversée de l'Atlantique Nord en 4 j 17 h

2001 : Bat le record de la distance parcourue en 24 h avec 687.17 milles

2001 : Bat le record du Tour de l'île de Wight en 2 h 34 min

2001 : Bat le record Miami/New-York en 2 j 5 h 54 min

2002 : Bat le record de la Fastnet Race en 1 j 11 17 min

2002 : Bat le record Plymouth/La Rochelle en 16 h 41 min

2002 : Record de la traversée de la Méditerranée échoue

2002 : Bat le record de la traversée de la Méditerranée en 18 h et 46 min

2002 : bat le record du Tour des îles Britanniques en 4 j 16 h et 9 min

2003 : Bat le record de la Route de la Découverte en 9 j 13 h 31 min

2003 : 1er de la Heineken Regatta

2004 : Bat le record du Trophée Jules Verne en 58 j 9 h 32 min

2005 : The Oryx Cup abandon démâtage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25

Photo : Kite-Boating
Photo : Kite-Boating
PS feu.jpg
playstation2.jpg
playstation-l.jpg
cheyenne2 (1).jpg
Playstationrecord.jpg
Playstation.jpg
cheyenne_big.jpg
cheyenne1.jpg
882241574_0f4046b165.jpg
maxresdefault.jpg
Virgin Oceanic.jpg
1/1