Première découverte de MACIF 100

 

A sept mois de la mise à l'eau.

 

 

L'aventure en IMOCA 60 vient de se terminer avec une très belle victoire dans la Route du Rhum, François Gabart et le Groupe Macif lève un peu plus le voile sur M100, le trimaran ultime.

 

Après plusieurs mois d'étude en interne chez MerConcept (Michel Desjoyeaux), et avec VPLP et HDS, la construction a débuté depuis l'été dernier,  à la fois à Lorient et Port La Forêt, chez CDK (floteurs & bras) et à Vannes chez Multiplast (Coque centrale & barre d'écoute). Le mât étant fabriqué lui par Lorimar à Lorient.

 

L'assemblage du puzzle géant aura lieu à Lorient chez CDK.

 

Afin que l'ergonomie du cockpit soit la meilleur possible un maquette en bois à l'échelle 1 a été réalisé. François Gabart et son équipe peuvent ainsi  vérifier la place de tous les éléments avant de lancer la construction.

 

Et il y a fort à penser, que l'on découvre une nouveauté sur le pont de MACIF. On nous parle d'une "cabane" en plus du cockpit. Et à bien regarder l'image de synthèse, il y a en effet, dans le prolongement de la casquette du cockpit, une sorte de cellule de vie sur le pont. A suivre...

 

La prochaine grande étape du projet est la sortie de la coque centrale du chantier Multiplast en décembre. Cette dernière prendra  alors la route pour rejoindre le chantier CDK à Lorient.

 

Vincent Lauriot Prévost : "Nous sommes partis d'une page blanche, on voulait un bateau très polyvalent. Pas forcément révolutionnaire, mais capable de naviguer en mode turbo quand les conditions sont réunies. On aura un bateau un peu moins puissant que Groupama 3 et Banque Populaire 5 qu'on ne peut de toute façon pas exploiter totalement en solitaire. Mais MACIF sera aussi grand et plus léger, donc plus facile à mener et exploitable à un meilleur niveau... On va voir comment on rend le bateau plus aérien et moins archimédien. Le bateau sera équipé de foils et de plans porteurs sur les trois safrans. Mais on y va avec prudence, de façon mesurée. L'idée, n'est pas de faire voler le trimaran, mais de soulager la coque centrale et le flotteur sous le vent."

 

Le planning des prochains mois :

 

Chantier CDK / Port-La-Forêt : 
Bras de liaison arrière > en finition d’assemblage  
Bras de liaison avant > en cours de drapage 
Flotteur tribord >  en cours d'assemblage des deux demi-coquilles
Flotteur babord > en cours de drapage

 

Chantier CDK / Lorient : 
Bras arrière > en finition d’assemblage 

 

Chantier Multiplast / Vannes : 
Coque centrale > en finition
Barre d’écoute > en finition 

 

Chantier Lorima / Lorient : 
Mât : outillage terminé > préparation du drapage 

 

 

Les dates à retenir

 

Décembre 2014 – Mai 2015 : Assemblage de la plateforme 
Novembre 2014 – Avril 2015 : Fabrication de la dérive de la coque centrale 
Décembre 2014 – Mai 2015 : Fabrication des safrans des flotteurs et de la coque centrale 
Janvier 2015 – Mars 2015 : Fabrication du cockpit (casquette + cabane)
Juin 2015 : Mise à l’eau du Trimaran

 

Crédit photos : A. Courcoux/Macif