Disparition de Florence Arthaud

 

Elle vivait libre.

 

La navigatrice Florence Arthaud est morte lundi dans un crash d'hélicoptère en Argentine. Celle que l'on appelait "La petite Fiancée de l'Atlantique", qui avait remporté la Route du Rhum et était un des skippers à l'origine du Trophée Jules Verne, participait au tournage d'une émission de téléréalité.

 

Avec elle, neuf autres personnes sont décédées, des sportifs de haut niveau, les pilotes et des membres de l'équipe de production de ce jeu d'aventure, qui devait être diffusé sur TF1 l'été prochain et qui avait pour nom "Dropped". La navigatrice avait 57 ans.

 

Florence Arthaud vivait la vie à fond, elle avait frôlé la mort par deux fois, à 16 ans suite à un accident de voiture et plus récemment au large de Marseille lorsqu'elle était passée par dessus bord et avait été récupéré de justesse par un hélicoptère.

 

Florence Arthaud était un grand marin, à la barre de ses propres bateaux (Biotherme II, Pierre 1er 1 et 2, Energie et Communication), ou avec les plus grands : Philippe Poupon, Jean LeCam, Lionel Péan, Bruno Peyron... Un très gros palmarès de la course au large, avec sa magnifique victoire dans la Route du Rhum 1990, avec le record de l'épreuve, le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire notamment.

 

Elle avait participé, avec Yves le Cornec, Titouan Lamazou, Eugène Riguidel et quelques autres, à la création de ce qui allait devenir le Trophée Jules Verne. A de nombreuses reprises, Florence Artaud a essayé de monter un projet pour une tentative.

 

Une très grosse pensée pour son entourage.