Lancement de la Jacques Vabre 2015

 

Les ultimes au rendez vous ?

 

La prochaine édition de la Transat Jacques Vabre accueillera la classe Ultime. L'édition s'élancera du Havre le 25 octobre 2015, le village sera ouvert au public du 17 au 25, à destination d'Itajai au Brésil. 
La traversé se déroulera en double sur les 5400 milles du parcours. Tous les concurrents partiront de la même ligne le même jour.

Malheureusement, il risque d'y avoir très peu d'ultimes au départ, Spindrift 2 sera quasiment en stand by sur un Jules Verne et est de toute façon hors course. En effet, l'avis de course indique que la classe Ultime s'arrête à 32 mètres ! Sodebo Ultim' pour un tour du Monde en solitaire, Banque Populaire en IMOCA 60, tout comme Gitana. Reste à connaître les programme d'Oman Sail et du Maxi80 Prince de Bretagne. Francis Joyon souhaiterait-il partir en double ? Et Macif ne l'annonce pas dans son programme.

Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) : "L’édition 2013 de la Transat Jacques Vabre reste un grand moment dans mon esprit de marin. Pour la première fois de l’histoire de la course, le tracé nous menait à Itajaï dans le Sud du Brésil ; 5 400 milles ce n’est pas anodin en course, d’autant plus en double en multicoque ! C’est un parcours très exigeant qui s'est soldé par une victoire avec Charles Caudrelier sur le Multi70 Edmond de Rothschild. Le Gitana Team sera bien au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre mais sur un autre support. C’est toute la force des épreuves multi-classes comme la Jacques Vabre. Nous nous alignerons à la barre du dernier et fraîchement né des Gitana : un monocoque de 60 pieds La Transat Jacques Vabre sera la première course officielle de ce nouveau bateau puisque sa mise en l’eau est prévue en juin 2015. Ce sera bien différent de notre expérience de 2013 mais tout aussi passionnant avec un plateau qui s’annonce très relevé".

 

Source : Transat Jacques Vabre