Ultim Boat
27 janv. 2024
Gros travail au cap et pleine vitesse en tête de la course
Episode précédant : La déscente de l'Atlantique Sud...
Temps de passage sous le cap de Bonne Espérance :
1 Maxi Edmond de Rothschild /Charles Caudrelier le 19 janvier 2024 en 12 j 1 h 2 min 22 sec soit 8399 mn à 28.85 nds
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville le 21 janvier 2024 en 13 j 13 h 48 min
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h le 23 janvier à 10 h 29 30 sec en 15 j 20 h 59 min 30 sec
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand le 23 janvier à 19 h 25 en 16 j 5 h 55 min (en attente de confirmation)
Record actuel par François Gabart sur Macif en 11 jours 20 h 10 min depuis 2017
Charles Caudrelier établit aussi un nouveau temps de référence en solitaire sur multicoque sur le tronçon Equateur / cap de Bonne Espérance en 5 j 17 h 20 m et 34 s. Record aussi détenu depuis 2017 par François Gabart en 5 j 23 h et 25 min.
Temps de passage sous le cap Leeuwin :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier le 25 janvier 2024 en 18 j 5 h 44 min
Ancien record par François Gabart sur Macif en 19 j 14 h 10 min depuis 2017
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Samedi 20 janvier 2024 :
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild conforte sa place de leader, Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 obligé d'empanner le long de la zone des glaces, car les conditions météo ne lui permettent plus de faire une route directe. La bataille se poursuit entre Banque Populaire XI et Actual Ultim' et Eric Péron sur Adagio a non seulement trouvé du vent et une route plutôt directe pour descendre vers les 40ème. Voilà en résumé la fin de la 13ème journée et le début de la 14ème de course sur l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.
L'équipe technique du SVR Lazartigue est 'arriver en Afrique du Sud avec une partie du matériel pour accueillir Tom Laperche et son trimaran SVR Lazartigue.
que ça continue bien. Il y a une part d'injustice, ça fait partie de ce sport".
. C'était intéressant d'être au plus près de la ligne des glaces. Toute la journée j'ai réglé le bateau, pour passer le plus près, mais pas trop près quand même".
Charles Caudrelier va être obligé de remonter vers le Nord dans les prochaines heures, car la zone des glaces a été remontée par l'organisation en raison de la présence d'icebergs sur les photos satellites, ce qui obligera les concurrents à passer au Nord des Kerguelen.
A l'arrière Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3, ne parle toujours pas de ses problèmes, le skipper pousse sa machine mais les conditions de vent et de mer sont loin d'être celles rencontrées par le leader. La mer est désordonnée, et le vent l'oblige déjà à débuter une série d'empannages. Sur les routages, Charles Caudrelier sera sous le cap Leeuwin mercredi, alors que son premier poursuivant ne sera pas encore au niveau des Kerguelen !
SVR Lazartigue, toujours 3ème officiellement, fait route vers le Cap à vitesse réduite à 600 milles du Cap.
ce qui semble le cas lors des dernières heures.
Enfin Eric Péron sur Adagio a la banane avec le vent qui est enfin de retour et finalement un Atlantique Sud ouvert sur un chemin qui va lui permettre de couper au plus court, au moins dans les prochaines heures et gagner au Sud Est.
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1121 milles
3 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 1595 milles
4 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2569 milles
5 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 2629 milles
6 Adagio / Eric Péron à 3855 milles
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Dimanche 21 janvier :
La nuit dernière vers 3 heures du matin en France, Thomas Coville sur son Sodebo Ultim' 3 passait en deuxième position sous le cap de Bonne Espérance. Avec un temps de parcours depuis Brest de 13 j 13 h 48 min. Soit plus d'un jour et 12 heures après le leader Charles Caudrelier. Un Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild qui navigue très vite, puis qu'il a parcouru 842 milles en 24 heures durant ces dernières heures, soit 8 milles de moins que le record !
Un Thomas Coville qui a révélé ce matin, lors d'un long message à la vacation, certains des problèmes rencontrés depuis quelques jours : Problèmes informatiques, filet de pêche dans la dérive, flotteur qui prend l'eau, mais surtout le système de montée / descente de foil tribord qui est hors service. La bonne nouvelle, c'est que rien de structurel n'a été cassé. L'équipe à même une solution pour rendre de nouveau opérationnel le système mécanique, mais il faut pour cela que Thomas Coville puisse travailler un bon moment dessus. Et vu les conditions de vent et de mer actuels, cela est reporté.
Vers 5 heures du matin, Sodebo Ultim' 3 passait sous le cap des Aiguilles et rentrait ainsi dans l'océan Indien. Depuis, la progression est difficile.
L'équipe technique du Team SVR Lazartigue est arrivée à Cap Town dans la journée avec une partie du matériel. Visiblement une dizaine de personne au moins. Le reste du matériel va arriver cette nuit, avec les bergs pour accueillir le trimaran et son mât. Le ponton d'accostage est trouvé, la grue réservée pour sortir le trimaran de l'eau. (Cf la vidéo sur la chaîne Youtube Ultim Boat).
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Le soleil se lève, ça souffle, la mer est très grosse et grise, les nuages sont bas. Quand on rentre dans la mer, ça rentre vraiment fort, c'est compliqué de régler le bateau. On rêve tous de rester devant le front comme pour Charles. Les vitesses sont folles. S'aventurer ici avec un bateau volant, c'était un rêve et on est en train de le faire avec l'équipe. Ca fait deux semaines qu'on a pris le départ de la course et il s'en est passé des choses... Heureusement que je suis dans un bon rythme de gestion de la nourriture et de mon énergie, car il en faut de l'énergie ! Et pourtant j'en ai fait des tours du Monde, Mais celui-là, comme on ne choisit pas la météo du départ, cela commence comme une course et petit à petit, quand on arrive à cet endroit, ça devient une aventure... Pour moi, l'océan Indien est le plus difficile. La semaine passée a été bien mouvementée. J'étais content du bateau. Tout se passait bien devant le front. Ensuite quand la dépression m'a rattrapé, j'ai eu une avarie sur un système mécanique du foil tribord, avec l'équipe on a réussi à stabiliser la chose. Je n'ai pas d'avarie structurelle, le foil tribord n'est plus utilisable pour l'instant, mais avec l'équipe nous allons trouver une solution. Mais pour cela il faut que j'y passe un peu de temps. Le bateau est forcément handicapé par cette avarie et c'est impossible de suivre la cadence des deux leaders et maintenant du leader..."
et la mer sera plus agitée.
de vent et un peu plus de mer. Mais ça devrait bien se passer. C'est le début d'une nouvelle histoire, pour bien s'occuper du trimaran avec l'équipe qui va commencer".
En quatrième position, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI n'arrive pas à se défaire d'Anthony Marchand sur Actual Ultim' 3. Les deux skippers naviguent de concert dans ce petit chemin entre la zone des glaces et l'anticyclone. Il progressent plein Est dans les 40ème, mais comme pour Charles Caudrelier, les conditions météo sont très favorables, avec un beau soleil, pas de nuage, une belle lune qui éclaire bien la nuit.
, en faisant du Sud Est, et qui coupe au plus court cette Atlantique Sud.
maximum. Depuis que j'ai cassé la drisse de grand voile, je n'ai plus le système de largage automatique, donc faut faire un peu gaffe..."
Dans les heures à venir, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild va empanner de nouveau pour revenir vers les Kerguelen. Il restera toujours sur des vitesses élevées dans les prochaines heures. Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 aura lui aussi une série d'empannages, mais sa météo est plus complexe. Armel Le Cléac'h et Anthony Marchand vont rester dans le même couloir de vent pour les prochaines heures, ils leur faut encore deux jours avant de rejoindre la longitude du cap de Bonne Espérance.
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1330 milles
3 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 2000 milles
4 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2714 milles
5 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 2752 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4026 milles
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Lundi 22 janvier :
Au lever du jour Tom Laperche et son SVR Lazartigue sont devant Cap Town. Pendant ce temps Charles Caudrelier et son Maxi Edmond de Rothschild filent toujours vers l'Est à hautes vitesses. Les Kerguelen sont doublées dans la journée, avec en prime des photos du maxi trimaran à pleine vitesse dans une mer formée, prises depuis un bateau de pêche des TAAF. Juste magnifique.
Peu avant midi, l'équipe technique réussie à monter à bord du SVR Lazartigue en profitant d'une petite baisse du vent. Avec pour objectif de mettre en sécurité le bateau et de commencer les investigations sur les dégâts causés par le choc.
A 1400 milles de là, toujours sous l'Afrique du Sud, Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville occupe la deuxième place, Thomas Coville ne lésine pas en route mais impossible de suivre le leader. A chaque heure qui passe, des milles sont perdus. Peut-être encore plus dingue, mais cela montre à quel point l'avance prise était énorme par les deux leaders sur leurs poursuivants avant l'avarie de Tom Laperche et toujours pour Charles Caudrelier, SVR Lazartigue est toujours classé en troisième position ! Après plus de 3 jours à faible allure et une direction au Nord Est, Tom Laperche occupe toujours ce soir la troisième place du classement après 16 jours de course...
Un Tom Laperche qui a enfin débarqué en fin d'après-midi, mais depuis un semi rigide. Le bateau lui fait toujours des ronds sur l'eau devant le port de Cap Town en attendant que le vent se calme. Aucune communication de l'organisation pour l'heure du début d'escale ! Même si cela est certain que la durée soit supérieure à 24 heures. Ou alors l'équipe SVR Lazartigue n'a pas fait de demande officielle pour l'escale ? Et attendra plusieurs jours pour annoncer son retrait de la course ?
A plus de 2600 milles, Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h poursuivi comme son ombre par Anthony Marchand sur Actual Ultim' 3. Les deux skippers se tiennent en 25 milles et devraient enfin sortir du système anticyclonique où ils se trouvent, pour être poussés par une nouvelle dépression plein Est.
Enfin Eric Péron sur Adagio, navigue en plein sur l'orthodromie, mais à faible allure aujourd'hui. Le vent devrait rentrer dans les prochaines heures. Il pourra ainsi continuer sur la route parfaite pour atteindre le cap de Bonne Espérance.
Eric Péron, skipper d'Adagio : "Un petit message pour Tom : Avec ton histoire, tu nous a tous un peu secoués. Ce choc est émotionnel avant d'être matériel. Ca fait mal au coeur de voir quelqu'un qui a de la peine, ça fait mal au coeur de voir un bateau souffrir. Maintenant que tu as touché terre, tu dois vider ton sac. Emotionnellement ça doit être super dur. Je sais que tu es un mec super fort et courageux. A très vite. Je suis sûr que vous allez trouver des solutions. Prends soin de toi. A très vite".
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1436 milles
3 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 2576 milles
4 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2668 milles
5 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 2686 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4173 milles
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Mardi 23 janvier :
Hautes vitesses toute la nuit dernière et ce mardi pour Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild qui maintien son avance en tricotant le long de la ligne des glaces.
Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Là on est dans l'indien ! La mer est bien désagréable et pas trop de vent. On est plein vent arrière, donc il faut tirer des bords à cause de la zone d'exclusion des glaces, c'est le slalom ! Je n'ai pas énormément de vent, entre 20 et 25 noeuds, mais quand même plus que ce que disent les fichiers. Du coup, je suis toujours à la limite entre deux voiles, entre 1 ris ou pas de ris, il y a du boulot sur le pont. Et c'est ça depuis 24 h et ça bouge dans tous les sens. J'ai encore 36 heures un peu pénibles. J'essaye de me reposer entre les manoeuvres qui sont assez fatigantes et faire avancer le bateau sans trop le faire souffrir. Ca c'est le gros challenge. Je m'occupe beaucoup du Maxi Edmond de Rothschild, je le révise, je passe en revue deux ou trois trucs quand je peux, avec la liste que ma transmise l'équipe au passage du cap de Bonne Espérance.
Julien Villion, routeur à terre du Maxi Edmond de Rothschild : "Il y a 48 heures, la dépression devant laquelle nous étions parvenus à nous placer dans l'Atlantique Sud nous a dépassé par le Sud. Elle s'est échappée et nous n'avons pas la possibilité de la suivre du fait de la zone d'exclusion des glaces. C'est le jeu. Depuis deux jours nous avons changé de régime de vent, d'un flux de Nord à l'avant du front à un vent d'Ouest / Sud Ouest avec un mer plus difficile et notre trajectoire s'est incurvée sous un anticyclone situé dans notre Nord"
Au petit matin en France, SVR Lazartigue faisait son entrée dans les basins du port de Cap Town, le vent étant finalement tombé. Le trimaran va être inspecté de fond en comble et notamment avec un plongeur. Sortie de l'eau prévue, demain mercredi.
A l'arrière Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 occupe la deuxième place à plus de 1500 milles du leader. La mer est toujours compliqué derrière la dépression. mais le skipper reste positif/
A 2600 milles de là Armel Le Cléac'h sur son Banque Populaire XI est passé sous le cap de Bonne Espérance en 15 jours et 20 h et quelques heures plus tard sous le cap des Aiguilles. Ce dernier marquant le passage dans l'Océan Indien. Armel Le Cléac'h annonce 6 jours pour rejoindre le cap Leeuwin.
Armel le Cléac'h, skipper de Banque Populaire XI : "Ca fait du bien d'arriver au cap de Bonne Espérance, c'est un premier cap de franchi ! Ca été un peu long, un peu fastidieux mais l'essentiel est d'y être et de pouvoir se projeter vers la suite. On doit désormais emprunter un long couloir qui va nous mener jusqu'au prochain cap, le Leeuwin. C'est un autre rythme qui s'installe à bord. On va avoir du portant, plus ou moins de vent et il faudra trouver la bonne trajectoire pour aller vite sans prendre de risque tout en préservant la machine. Nous ne sommes pas très loin de la zone des glaces. Je vais la longer et ce sera le chemin pour les prochains jours avec une météo plus ou moins compliquée en fonction du vent. C'est toujours mieux d'être en avant d'une dépression".
Ce matin, Anthony Marchand annonçait avoir heurté un OFNI sur son foil bâbord. Le même déjà endommagé lors de la dernière Transat Jacques Vabre et réparé quelques jours avant le convoyage pour Brest. Le foil se débarrasse des peaux qui le constitues. A la mi journée le barreau et la mousse étaient encore en place, mais pour combien de temps ? Aucune escale d'envisagé pour le moment et aucune information depuis le début d'après-midi.
Enfin à 4000 milles Adagio d'Eric Péron, toujours sur la route la plus directe, mais qui ne progresse pas très vite faute de vent.
En tout début de soirée c'était au tour d'Anthony Marchand de passer sous le cap de Bonne Espérance à 19 h 25 en 16 j 5 h et 55 min.
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1500 milles
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2651 milles
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 2864 milles
5 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 3176 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4449 milles
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Mercredi 24 janvier :
Si Armel Le Cléac'h sur son Banque Populaire XI a été le plus rapide durant cette journée, Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, ne ménage pas sa peine pour autant. Toujours le long de la limite des glaces, le skipper du Gitana Team, enchaîne les virements de bords, avec en plus des rotations de vent. Un vent en plus variable en puissance. Tout cela demande une grande énergie, jour et nuit. Ce qui lui permet de concéder seulement quelques milles à son poursuivant. Son poursuivant le plus direct est Thomas Coville, qui après la tempête d'hier, se retrouve cet après-midi dans une zone plus calme avec 16 noeuds de vent. Thomas Coville en profite actuellement, d'où sa faible vitesse, pour tenter de réparer son système de foil cassé à bâbord. Avant de retrouver des vents plus forts dans les prochaines heures.
Thomas Rouxel, de la cellule routage à terre du Team Sodebo : "La nuit dernière, il a traversé une petite tempête qui 'là bien occupé. Là en ce moment, il a 16 noeuds de vent, c'est plus calme et il en profite pour essayer de réparer son système de foil endommagé. Il va retrouver du vent dans les prochaines heures. Il est bien occupé en ce moment. Il va bien, il est très en forme, il a l'habitude de ces courses, de ces moments dans le grand Sud. Dans le Sud il fait plus froid, ça consomme plus d'énergie et ça commence à se voir sur les visages des skippers. Aujourd'hui on se concentre sur notre bateau, on ne regarde pas trop ce qui se passe chez les autres. On sait qu'il va se passer énormément de choses d'ici à l'arrivée".
Du côte du Team Actual, c'est direction l'Afrique du Sud, aussi bien pour l'équipe technique que pour le trimaran d'Anthony Marchand. Arrivée prévue vendredi. Le but retirer le foil, qui ne tient plus vraiment en place, malgré les réparations effectuées par Anthony Marchand. Cela afin de ne pas compromettre l'intégrité du trimaran avant d'aller plus loin. L'équipe parle simplement de retirer le foil et pas d'installer la version précédente.
Yves Le Blévec, Directeur du Team Actual : "Il y a trop d'incertitudes pour se permettre de traverser les deux océans les plus hostiles de la planète. Le foil endommagé s'est dégradé dans son logement et prend du jeu dans le flotteur. La pièce de 420 kg est impossible à immobiliser, les chocs répétés représentent un risque réel pour l'intégrité structurelle du flotteur, donc du bateau en entier".
A Cap Town, SVR est toujours à son ponton, l'équipe travail à le désarmer, pour une mise au sec qui pourrait intervenir qu'en fin de semaine finalement.
Eric Péron sur Adagio progresse vite et bien au Sud Est, malgré une bâche prise dans le safran de la coque centrale, ce qui l'a obligé a tout affaler et à faire une marche arrière. Le problème d'alimentation en gasoil de son moteur semble résolu définitivement.
Eric Péron, skipper d'Adagio : "Oui tout va bien, je ne ménage pas mes efforts, mais je prends du plasirs aussi. Je suis serein. Aujourd'hui on a pris du vent plus fort, on progresse régulièrement entre 28-30 noeuds. Là c'est bien. pour le moment on est dans la partie que je connais. Ca fait un peu moins de 20 jours de mer, donc c'est des longueurs de temps et de parties du Monde que je connais. Ensuite on va rentrer dans l'Indien, c'est un peu l'inconnue pour moi et en longueur de temps aussi, car je n'ai jamais fait plus de 30 jours de mer en solitaire. Le cap de Bonne Espérance est un vrai cap, qui va ouvrir l'océan Indien. Un océan qui n'a pas bonne réputation".
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1427 milles
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2622 milles
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 3330 milles
5 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 3665 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4420 milles
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild à maintenant parcouru plus de 40 % de la distance. Cela en mois de 18 jours !
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Jeudi 25 janvier :
Après énormément d'efforts et de temps perdu en trajet, Thomas Coville, avec l'aide de son équipe à terre, a réussi à mettre en oeuvre la solution pour que son foil bâbord soit de nouveau opérationnel. Sodebo Ultim' 3 a donc récupéré depuis hier soir tout son potentiel. Le skipper ne bénéficie pas de conditions météorologiques très favorables et a perdu des milles sur le leader et sur son poursuivant Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI qui progresse vite plein Est, là où Sodebo Ultim' 3 est obliger de louvoyer.
En 4ème position, Anthony Marchand sur Actual Ultim' 3 est à 100 milles à 20 h de Cap Town, qu'il rejoindra dans la nuit attendu par une partie de son équipe technique.
Toujours à Cap Town, les investigations se poursuivent sur SVR Lazartigue, un communiqué indique que ce jeudi, toutes les solutions sont toujours à l'étude. Des images communiquées montre la violence du choc, avec une partie du dessous de coque arrachée. Et une dérive dans un très sale état. Cela à sans doute été provoqué par quelque chose de très dur qui pourrait bien être un container.
Eric Péron sur Adagio a fait une belle journée avec près de 600 milles parcourus en 24 h.
A l'avant, le leader Charles Caudrelier sur son Maxi Edmond de Rothschild est solide comme un roc, même s'il regrette le manque de nourriture sucré à bord et la fin des fruits frais. Un Charles Caudrelier qui a pu enfin naviguer quasiment plein Est toute la journée à très belle allure. A tel point que le Maxi Edmond de Rothschild est passé en début de soirée sous le cap Leeuwin en tête de la course, en 18 j 5 h 44 min, battant ainsi de plus d'un jours et huit heures l'ancien record de François Gabart datant de 2017 sur Macif lors de sa tentative victorieuse sur le record du tour du Monde ne solitaire.
Le Maxi Edmond de Rothschild, va s'en doute s'envoler encore un peu plus dans les prochaines heures, calé sur l'orthodromie quasiment, plein Est et cela au moins jusque sous la Tasmanie.
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1626 milles
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2573 milles
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 4190 milles
5 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 4268 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4499 milles
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild à maintenant parcouru plus de 40 % de la distance. Cela en mois de 18 jours !
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Vendredi 26 janvier :
Nouveau coups dur ce matin sur la flottille de l'ARKE Ultim' Challenge Brest, avec la rupture du système de barre du safran tribord sur Adagio. Visiblement plus de l'usure qu'autre chose pour le trimaran d'Eric Péron. Impossible de continuer dans ces conditions le tour du Monde et la seule décision possible, sans pièce de rechange à bord, est de prendre la direction de Cap Town. La ville Sud Africaine attendait au petit matin Anthony Marchand et son Actual Ultim' 3. Et le skipper dont le port d'attache est la Trinité sur Mer a du attendre longtemps avant de rentrer au port lui aussi. Ce n'est qu'en début d'après-midi que l'amarrage a pu s'effectuer. Aucune communication sur l'heure de début des 24 h d'escale ni de l'organisation, ni de l'équipe.
En progression vers l'Est, Le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier qui mène d'une main de maître cette course, avec un petit décalage dans le Nord dans la nuit pour laisser passer le plus fort de la dépression et préserver son bateau. Avec un message clair : "Emmener au cap Horn, le trimaran dans un très bon état". Depuis il a repiquer au Sud et se trouve dans une zone de transition et devrait récupérer une nouvelle dépression dimanche, qui va le porter vers le Pacifique.
En deuxième position, rien ne sourit à Thomas Coville dans cet Indien du côté de la météo. Tout est compliqué sur cette route Nord quasi imposé par les vents trop fort du Sud et surtout la mer complètement désordonnée. Il faut que le marin fasse avec des vents changeants en direction et en puissance et une mer toujours compliquée.
En troisième position Armel Le Cléac'h et son Banque Populaire XI. D'après son équipe tout va bien pour le marin et le bateau, les conditions météo sont moins compliquées que celles de Thomas Coville. Mais peu d'informations en provenance de Banque Populaire XI.
En fin d'après-midi l'équipe technique Actual était à pied d'oeuvre pour trouver une solution pour le foil, régler de problèmes de voile d'avant et de pilote automatique. Le but, qu'Anthony Marchand repart dans les 24 h avec un trimaran au top.
.Après trois semaines de course, les organismes sont éprouvés, il faut que les skippers et leurs équipes rentrent dans la gestion de ce temps long. Temps long que va être la suite de ce tour du Monde. Il faut aussi penser aux machines, effectuer les vérifications, de l'entretien, pour maintenir leur potentiel au plus proche des 100%
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1768 milles
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2592 milles
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 4815 milles
5 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 4815 milles
6 Adagio / Eric Péron à 4842 milles
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild à maintenant parcouru plus de 40 % de la distance. Cela en mois de 18 jours !
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie
Samedi 27 janvier :
En tête de la course, les conditions météo et donc de navigations sont compliquées pour les trois skippers lancés plein Est sur l'Indien. Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild est ralenti, bien que toujours à plus de 23 noeuds, Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 a connu des hauts et des bas dans sa progression du jour, pour Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI c'est plutôt "pieds au plancher". Le skipper, malgré l'état de la mer, à parcouru plus de 710 milles en 24 h en fin d'après-midi. Il repasse ainsi sous la barre des 1000 milles de retard sur le deuxième Sodebo Ultim' 3.
A Cape Town, c'est un peu l'effervescence des escales de course autour du Monde en équipage actuellement, avec les trois Ultim' 32X23 des passage. S'il ne semble pas se passer grand chose du côté du trimaran SVR Lazartigue, l'équipe Actual a elle été en pleine action durant ces dernières 24 h. Ceci afin de retirer le foils abîmé, de réparer l'écoute de J1, les vérins hydrauliques des pilotes automatiques, une partie du système de barre, et de tout vérifier, avant qu'Anthony Marchand puisse reprendre sa course.
Chose faite, après un peu plus de 24 h d'escale, le skipper étant de retour en course officiellement depuis 15 h 11 min. Un Anthony Marchand qui n'a pas manqué de remercier toute son équipe pour le travail accompli. Actual Ultim' 3 en quittant Cape Town a croisé Adagio, qui lui arrive pour 24 h, pour réparer son système de barre et plusieurs petits problèmes avant de repartir normalement demain.
Anthony Marchand, skipper Actual Ultim' 3 : "Les gars ont bossé sans relâche dès l'arrivée du bateau. Le pari de repartir en respectant le temps minimum d'escale imposé par le règlement de la course a donc été tenu. Tout s'est passé extrêmement vite mais tout est à présent rentré en ordre de marche. Le bateau ne repart pas à 100% de son potentiel, mais il repart sain, ce qui est essentiel pour moi avant d'attaquer la traversée des océans Indien et Pacifique".
Anthony Marchand sur Actual Ultim' 3, comme Eric Péron sur Adagio, devraient repartir avec des conditions météo favorables pour regagner leurs trajectoires vers le Sud.
A l'avant, les conditions vont continuées de ne pas être simples pour Sodebo Ultim' 3 et Banque Populaire XI et être un peu plus favorable pour Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, qui va passer sous la Tasmanie cette nuit.
Classement à 20 h :
1 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier
2 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 1767 milles
3 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 2595 milles
4 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 5363 milles
5 SVR Lazartigue / Tom Laperche à 5405 milles
6 Adagio / Eric Péron à 5405 milles
Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild à maintenant parcouru plus de 40 % de la distance. Cela en mois de 18 jours !
Les Vidéos :
Elles sont disponibles dès maintenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat
Pour suivre la course la Cartographie