

Ultim Baot
26 janv. 2026
Sur un multicoque à foils
L'ex MACIF, ex Actual Ultim' 3 toujours entreposé sur l'anneau à Lorient et partiellement déstické ferait les affaires de Francis Joyon pour une tentative sur le Trophée Jules Verne.
Le skipper, qui doit prendre le départ de la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe sur son ORMA60 Océans, dit dans un article chez Voiles & Voiliers, qu'il félicite dans un premier temps l'équipage de Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 pour avoir battu son record et dans un deuxième temps qu'il se verrait bien repartir sur une campagne de Trophée Jules Verne.
Il révèle rechercher, activement des partenaires, accompagné dans cette démarche par Alex Pella, qui a vu son projet de tour du Monde à l'envers en équipage, sans escale, tomber à l'eau faute de sponsor (le catamaran MaxiCat Victoria est actuellement en vente) et par un certain Bernard Stamm, qui était à Lorient pour accueillir l'équipage de Sodebo Ultim' 3 ce dimanche.
Et le multicoque visé est l'ancien MACIF, qui rappelons le, avait en 2017 aussi, effectué dans les mains expertes de François Gabart, un tour du Monde en solitaire dans le cadre du Trophée St Exupéry, dans le temps incroyable de 42 j 16 h 40 min et 35 secondes. Donc pas très loin, du record du Trophée Jules Verne, lui en équipage, qui est depuis hier de 40 j 10 h 45 min et 50 sec.
Reste à trouver les partenaires et attendre la bonne fenêtre météo, car il faudra une météo particulièrement avantageuse tout au long du parcours pour battre de nouveau le record.
