

Ultim Boat - Photo : Vincent Cruchet / Team Sodebo Voile
20 janv. 2026
Auront ils les toutes les cartes en mains ?
Vous pouvez retrouver la partie Ouessant / Leeuwin : ICI
Vous pouvez retrouver la partie Leeuwin / Equateur : ICI
Toutes les vidéos
Mardi 20 janvier 2026 : Thomas Coville et son équipage auront-ils toutes les cartes en mains ?
À 580 milles dans l’Ouest du Cap Vert, Sodebo Ultim’ 3 poursuit sa route nord au près dans l’alizé, sous le commandement de Thomas Coville. À la 36ᵉ journée de sa tentative du Trophée Jules Verne, le trimaran Ultim’ Sodebo Ultim’ 3 continue de démontrer sa puissance et la maîtrise de son équipage. Ce mercredi soir, au relevé de 18 heures, le trimaran filait à 24,6 nœuds, une légère baisse, due aux vents irréguliers, par rapport aux 27 nœuds de moyenne enregistrés sur les dernières 24 heures, pendant lesquelles il a couvert 668 milles. L’avance sur le record s’est portée à 686 milles.
Le vent souffle de Nord-Est à 19 nœuds, la houle atteint 2 mètres et la température est clémente avec 23,4 °C dans l’air et 24 °C dans l’eau. L’équipage veille à bichonner le trimaran pour le maintenir à 100 % de son potentiel. Ces conditions devraient durer encore 24 heures avant l’entrée dans la dorsale anticyclonique des Açores, à hauteur des Canaries. Il faudra alors diriger les étraves vers l'Est, en une seule ou plusieurs manoeuvres ?
Cette tentative se jouera sur la sortie de cette dorsale. Au-delà, une puissante dépression s’annonce vendredi sur la route du trimaran, avec des vents de 45 nœuds et plus en rafales, des creux dépassant 9 mètres au large du Portugal et pouvant atteindre 13 mètres dans le golfe de Gascogne. Jusqu’ici, Sodebo Ultim’ 3 a déjà affronté 36 nœuds et des vagues de 6 mètres, mais ce scénario marque un changement de dimension. Dans ces conditions extrêmes, même un équipage expérimenté comme celui de Thomas Coville n’aura pas toutes les cartes en mains.
Sodebo Ultim’ 3, qui n'a pas été spécialement heureux avec la météo jusqu'ici, poursuit sa route dans une mer d’alizés bienveillante pour le moment, mais la partie la plus complexe de cette tentative du Trophée Jules Verne approche. Le défi est double : maintenir la cadence et préparer le trimaran à affronter des conditions titanesques ou temporiser.
21h 00 : Les chiffres du jour :
Vitesse actuelle : 26.7 noeuds
Vitesse moyenne sur 24 h : 27.4 noeuds
Vitesse moyenne depuis le départ : 29.64 noeuds
Milles parcourus sur 24 h : 657.4 milles
Milles parcourus depuis le départ : 25 598.58 milles
Avance : 713.30 milles

