Ultim' Boat - Photo : Christophe
15 août 2024
Les programmes à venir
La reprise pour les Ultim', Ultime, MOD70 et GClasse n'est pas encore au programme, mais après une très longue trêve, trop longue, un point sur la situation des bateaux et de leurs équipes, ainsi que sur les programmes à venir/
GClasse : Le MaxiCat Victoria d'Alex Pella est de retour à Dénia depuis début août après une escapade aux Baléares pour la Copa del Rey MAPFRE. L'équipage continu la préparation du maxi catamaran pour normalement une tentative sur la Route de la Découverte.
Ultime : Sails of Change est à Lorient sur un terre-plein près de chez DCNS, rien pour les mois à venir et les tentatives de records sont annoncées pour 2025. Mais avec ce bateau ?
Maxi80 : Use it Again a été remis à l'eau à Hennebont il y a quelques jours. Après un arrêt à Lorient La Base pour le mâtage, le trimaran a rejoint son port d'attache de La Trinité sur Mer, à partir duquel, les entraînement vont débuter. Au programme, la location du trimaran pour des entreprises. Le tour du Monde à l'envers en solitaire est lui reporté à fin 2025 pour des raison familiales.
MOD70 / Multi70 : Une partie de la flotte est en vente malheureusement. Avec Maserati (La Spézia), Orion (Richmond), Limosa (La Seyne sur Mer) et Snowflake (Richmond), bien que ce dernier pourrait avoir été vendu à l'équipe du catamaran Némo.
Argo (Athène), Zoulou (La Seyne sur Mer), devraient être au départ fin octobre de la Rolex Middle Sea Race à Malte. Ils pourraient être rejoint par Drekan Energy (Port La Forêt), si le budget est bouclé.
Ultim' : Banque Populaire XI, Sodebo Ultim' 3, le Maxi Edmond de Rothschild, Actual Ultim' 3 et Ultim' Sailing, sont à Lorient. Si les trois premiers sont à l'eau et sortent régulièrement, pour des entraînements ou des RP, Actual Ultim' 3 et Ultim' Sailing sont à terre. Actual Ultim' 3 en chantier pour préparer la fin de saison et Ultim' Sailing en attente d'une nouvelle destination.
A Concarneau chez MerConcept, le chantier de reconstruction du fond de la coque centrale prend fin pour SVR Lazartigue, dont la remise à l'eau est prévue pour le 26 août.
Au programme des semaines à venir, les 24H Ultim' et la Finistère Atlantique entre Concarneau et Antibes, avec sur la ligne de départ Banque Populaire XI, Actual Ultim' 3, Sodebo Ultim' 3, le Maxi Edmond de Rothschild et SVR Lazartigue.
Une fois revenu en Bretagne, trois équipes se mettront en stand-by, pour une tentative sur le Trophée Jules Verne : SVR Lazartigue, Sodebo Ultim' 3 et le Maxi Edmond de Rothschild. Banque Populaire XI rentrera en chantier pour l'installation d'une nouvelle paire de foils.
Reste le cas IDEC Sport dans les mains de The Famous Project. Le trimaran a été remis à l'eau il y a maintenant plus de 2 mois et demi, il est à son ponton à La Trinité sur Mer, mais sans foil, sans voile. Les entraînements qui devaient débutés début juillet n'ont jamais commencés.