Banque Populaire IX annoncé

 

L'engagement voile renouvellé 

 

 

C'est maintenant officiel, Maxi Solo Banque Populaire VII (ex Groupama 3), a été vendu, sans doute à IDEC pour Francis Joyon (On parle de 4 millions d'euros), bien qu'aucune annonce officielle n'ait été faite. Il est depuis la semaine dernière posé sur le terre-plein de la BSM à Lorient pour être mis à blanc. Et en remplacement un nouvel ultime sera construit pour Armel Le Cleac'h.

 

Le monocoque IMOCA60 Banque Populaire VIII, équipé de foils, et qui sera mis à l'eau au mois d'avril, aura donc un remplaçant, avec un nouveau Maxi Solo Banque Populaire IX.

 

Le Team Banque Populaire va donc à l'image du Gitana Team et son MaXoVol, mener deux projets de front. La mise au point de l'IMOCA60 et la participation au prochain Vendée Globe et les études, puis la construction d'un multicoque géant. On peut le dire sans prendre beaucoup de risque, d'un trimaran.

Un trimaran qui pourrait vraisemblablement, ressembler de très près au futur MACIF qui sera mis à l'eau en juin prochain. En effet, le dessin sera sans aucun doute confié à VPLP et Verdier. Sans parler, que pour des raisons de coût, les moules des flotteurs pourraient très bien servir à ce nouveau multicoque conçu pour la navigation en solitaire. 

 

Le programme annoncé par la Banque Populaire, est celui du Collectif Ultim. Collectif constitué à ce jour par MACIF, Sodebo et Banque Populaire. Des annonces devaient être faites au dernier salon Nautique, puis repoussées  en début d'année 2015... Mais Armel Le Cléac'h, naviguera dès 2017 sur son nouvel ultime. Un ultime, qui aura sans aucun doute des foils. Mais sans doute pour "voler".  

 

Avec trois maxi multicoques de nouvelle génération, dotés des dernières évolutions, la confrontation sera forcément passionnante. Mais cela veut il dire que le Sodebo Ultim' de Thomas Coville est déjà hors jeux et que dire dans ce cas de l'ex Banque Populaire VII ?!

 

Armel Le Cléac'h skipper Banque Populaire : "C’est à nouveau un défi magnifique que l’on s’apprête à relever avec le Team et c’est une fierté de constater que Banque Populaire me renouvelle sa confiance. J’ai eu la chance de naviguer sur un bateau comme le Maxi Solo Banque Populaire VII et j’ai vu que j’étais capable de le mener en solitaire et même de battre des records. Je suis donc plus motivé que jamais pour naviguer sur un nouveau multicoque qui sera, cette fois-ci, conçu et adapté spécialement pour de la navigation en solitaire : aller encore plus vite, encore plus haut, tel est notre objectif. Le programme de courses sur lequel travaille le Collectif Ultim donne vraiment envie, et notamment un tour du monde en solitaire…cela serait passionnant !... Et puis j’ai toujours ce goût d’inachevé avec cette Route du Rhum 2014 que je n’ai pas pu faire, donc je prends cela pour une seconde chance, une sorte de revanche !... Pour le moment nous sommes déjà sur un projet passionnant avec la construction du Monocoque IMOCA Banque Populaire VIII en vue du Vendée Globe 2016 ; avec le Team Banque Populaire nous sommes « à fond ». Je dois dire que c’est rassurant et très motivant d’avoir un « après », de savoir que l’histoire va se prolonger."

 

Ronan Lucas Team Manager de Banque Populaire : "Ce nouveau projet permet à tout le monde de pouvoir se projeter dans l’avenir et c’est vraiment appréciable, c’est une chance. Au sein du Team, nous aimons beaucoup le « multi ». La construction de ce nouveau bateau, de A à Z, va être passionnante et va permettre une fois de plus à l’équipe de mettre en application tout son savoir-faire, c’est un nouveau challenge que nous relevons avec passion. Nous allons créer un bateau vraiment optimisé pour le solitaire, nous pouvons l’alléger, gagner jusqu’à 2 tonnes… Les multicoques sont des bateaux qui ne cessent d’évoluer, ils représentent l’avenir. C’est donc la suite logique pour Banque Populaire afin de rester parmi les leaders de ce sport, mélange de technologies et d’aventure."

 

Pour Banque Populaire, après avoir fêté ses 25 ans de partenariat avec le monde de la voile, c'est un nouveau départ pour 5 années de plus. Un engagement très fort, et plutôt rare qu'il faut saluer.

 

Pour plus d'informations les sites Banque Populaire et l'Equipe

Photo : Y Zedda / BPCE.

Photo : JB Epron