Lending Club 2 pulvérise le record Newport / Les Bermudes

 

deuxième tentative, dexième record

 

C'est au petit matin, à 5 h 30 TU, que le maxi trimaran Lending Club 2 a coupé la ligne virtuel devant Newport ce 19 avril. Une magnifique fenêtre météo venait de s'ouvrir devant les étraves du maxi trimaran Lending Club 2 et son équipage. Une bonne brise d'est et une mer très maniable, permettant de tirer tout droit sur les Bermudes.

 

L'équipage, pour cette deuxième tentative après son record sur la traversée de la Manche, était composé de Renaud Laplanche (FRA / Etats-Unis) et Ryan Breymaier (Etats-Unis), qui est également le gestionnaire de projet; le boat capitaine Jan Majer (USA); le navigateur Boris Herrmann (GER); Roland Jourdain (FRA); Jean-Baptiste Le Vaillant (FRA); Stanislas Delbarre (FRA) et Quin Bisset (NZL) qui est le Média-man.

 

Après une heure de navigation au large des USA, Lending Club 2 passait la vitesse supérieure, pour monter petit à petit sur les 27 - 31 noeuds. Des pointes à près de 40 noeuds. Des conditions très favorables, un très bon bateau et le record vieux de 15 ans explose. 

 

Steve Fossett et son maxi catamaran de 38 mètre, PlayStation 2 détenaient le record depuis 2000, en 38 heures 35 min 53 sec à la moyenne de 16.8 noeuds.

 

Le nouveau temps, entre Newport et les Bermudes, est donc de 23 heures 9 min et 52 sec à la vitesse moyenne de 27 noeuds sur une distance de 635 milles.

 

Renaud Laplanche co-skipper de Lending Club 2 : "Nous avons pour cette campagne de records, trois objectifs : La Manche, Newport/Les Bermudes et la Transpac. Et bien avec ces deux records en poche, nous attendons avec impatiente la Transpac. Nous avons un super bateau et une super équipe.Tout le monde était à 100 % presque tout le temps et ce est ce qu'il faut pour obtenir un temps entre Newport et les Bermudes de moins de 24 heure ".

 

Ryan Breymaier co-skipper de Lending Club 2 : "Steve Fossett était un grand marin et j'ai eu la chance de naviguer avec lui. Nous sommes très heureux d'honorer sa mémoire en améliorant de cette façon son record. C'est étonnant chaque fois que vous avez la possibilité de naviguer sur un bateau comme celui-ci, vous sentez comment vous êtes privilégiés, parce que c'est incroyable comme sensations. Ca va toujours plus vite et nous avons toujours envie de poussez encore plus loin. Mais nous avons eu, avec le Gulf Stream de grosse vagues, mais nous avons fait en sorte de ne rien casser à bord".

 

Boris Herrmann navigateur de Lending Club 2 : "Nous ne avons pas fait un seul empannage, tout le temps tout droit sur la route loxodromique".

 

Le trimaran va revenir sur Ney-York pour des RP avec l'entreprise de Renaud Laplanche, puis sera convoyé dans le Pacifique et rejoindra San Francisco en juin. Il y aura aussi sur la côte ouest des RP avec l'entreprise Lending Club, avant de s'élancer sur la Transpac entre Los Angeles et Honolulu.

 

 

 

Photo credit Mark Lloyd images and Quin BISSET / Lending Club Sailing

PlayStation 2 l'ancien tenant du record

Le parcours rectiligne de Lending Club 2