

Ultim Boat
2 févr. 2026
Multi Vintage Francis Joyon et Oceans dans la bataille des multicoques mythiques 1/10
À neuf mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, la catégorie Multi Vintage suscite déjà un fort engouement autour du retour en solitaire des trimarans ORMA 60 et MOD70. Alors que douze places seulement sont disponibles et que de nombreux skippers ont déjà déclaré leur intention d’être au départ, cette série d’articles propose de faire le point sur les projets en construction, l’état de préparation des bateaux, les choix techniques engagés et les motivations des marins qui souhaitent ramener ces multicoques mythiques sur la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, du plus compact engagé, le trimaran Proludic et ses 11,58 mètres, au géant de la flotte annoncée, Use It Again, long de 22,90 mètres, dont les skippers ont eux aussi affiché leur ambition de rejoindre la ligne de départ à Saint-Malo.

Cette série d'article consacrée au retour des ORMA60 et MOD70 sur la Route du Rhum, débute par le projet de Francis Joyon. Francis Joyon, skipper emblématique que l'on ne présente plus et qui est déjà largement dans son projet. Un projet fidèle à son parcours : simple, radical et résolument tourné vers la mer plutôt que vers la communication. Le marin remet en course son ancien trimaran ORMA60, remis à l’eau sous un nouveau nom, Oceans, avec l’objectif de reprendre le départ en solitaire dans la catégorie Multi Vintage. Un trimaran racheté à son propriétaire Portugais. Un trimaran qui a retrouvé sa ligne originale, toujours selon le même principe qu'à ces début dans la course au large : un champs et une équipe réduite. Tous les aménagements de croisière ont été retirés, notamment la plateforme et l'élargissement du cockpit.
Le retour d’un trimaran historique
Le bateau aujourd’hui baptisé Oceans n’est autre que le trimaran de 60 pieds construit en 1994 pour Francis Joyon sous les couleurs de Banque Populaire, sur plans de l’architecte Nigel Irens. Une construction simplifié de son sister ship Fujicolore II qui sera lui aussi sur la ligne de départ sous les couleurs du Crédit Mutuel Arkéa - handicapes International aux mains de Damien Seguin et dans les mêmes moules chez Gil Carmagnani à St Philibert. Ce multicoque a marqué l’histoire personnelle du skipper.
À son bord, Francis Joyon, qui recherche en parallèle à ce projet des partenaires pour repartir sur une tentative de Trophée Jules Verne, remporte notamment la Transat anglaise en 2000. Le bateau a également connu des épisodes plus difficiles, avec deux chavirages en 1996 puis en 2002, rappelant la rudesse de l’époque ORMA.
Après sa carrière en course, le trimaran avait été transformé en bateau de croisière au Portugal avant d’être laissé à l’abandon à Lisbonne. Francis Joyon le rachète il y a environ cinq ans et le rapatrie à Locmariaquer pour entreprendre sa renaissance. Autre particularité notable : contrairement aux générations suivantes de multicoques, ce bateau est majoritairement construit en fibre de verre, avec seulement quelques renforts en carbone. Un choix d’époque que le skipper considère aujourd’hui comme plus vertueux d’un point de vue environnemental.
Une préparation basée sur la sobriété et le réemploi
La remise en configuration course a nécessité un important travail d’allègement. Tous les équipements liés à son usage de croisière ont été retirés : propulseur d’étrave, système de mouillage arrière et aménagements intérieurs superflus. La philosophie du projet repose largement sur le réemploi de matériel existant. Francis Joyon navigue notamment avec des voiles d’occasion offertes par d’autres skippers, dont Boris Herrmann — dont la voile arbore toujours le message « Climate action now ! » — ainsi que des voiles provenant de Kōjirō Shiraishi et de son IMOCA.60 DMG Mori Ces voiles d’avant d’IMOCA60 adaptées, dont les dimensions correspondant bien aux besoins d’un ORMA 60. Seule exception notable : la grand-voile, commandée neuve mais conçue pour être entièrement recyclable et fabriquée avec un faible impact carbone.
Un bateau au service d’un message
Le nom Oceans n’est pas un hasard. Francis Joyon a choisi de ne pas vendre le nom du bateau à un sponsor titre afin de préserver un message tourné vers la protection des océans. Le skipper soutient plusieurs initiatives liées à la protection marine, notamment IGREC mer, La Ferme de corail ou encore la Caribbean Cetacean Society. Une partie des budgets réunis doit contribuer à ces actions. Cette approche tranche avec les campagnes modernes dominées par la performance et la visibilité commerciale, Francis Joyon revendiquant un projet 'utile', capable de créer du lien autour de causes environnementales.
Une économie de moyens assumée
À 68 ans, le marin assure lui-même une grande partie des travaux sur le bateau afin de limiter les coûts. Allègement, remise en état, peinture : la majorité des opérations ont été réalisées en autonomie. Le financement repose sur un réseau de partenaires techniques et de mécènes partageant cette philosophie. Francis Joyon assume rechercher un budget 'infime' comparé à ceux engagés aujourd’hui sur les projets Ultim', refusant selon ses propres mots de "vendre son âme au diable".
Un retour déjà actif en compétition
Depuis la remise à l’eau du trimaran en juin 2024, Oceans, qui est actuellement amarré dans le golfe du Morbihan, a rapidement retrouvé le rythme de la compétition avec un programme déjà dense.
Saison 2024 :
The Round the Island Race : 2e place
La Ronde Sénane
Saison 2025 :
Tour de Belle-Île : 7e place
Armen Race : victoire
Round the Island Race : 2e place
La Ronde Sénane : victoire
Ces résultats montrent que, malgré son âge et celui du bateau, le trimaran retrouve rapidement un niveau de performance solide face à des multicoques plus récents.
Objectif Route du Rhum 2026
Le programme sportif vise désormais à poursuivre cette montée en puissance jusqu’à l’objectif majeur : la Route du Rhum 2026.
Le rendez-vous s’annonce particulier puisque d’autres anciens ORMA60 et MOD70 mythiques devraient également être présents sur la ligne de départ à St Malo début novembre, notamment l’ex-Fujicolor II aujourd’hui mené par Damien Seguin, sistership du bateau de Francis Joyon. Une véritable confrontation entre multicoques historiques se profile.
À travers ce projet, Francis Joyon ne cherche pas à rivaliser avec les machines les plus modernes, mais à démontrer qu’un trimaran historique, préparé avec intelligence et sobriété, peut encore traverser l’Atlantique en solitaire avec efficacité. Et rappeler, une fois encore, que la course au large reste avant tout une aventure humaine, surtout lorsqu'il s'agit d'une traversée de l'Atlantique en course et en solitaire dont le départ est donnée en France au mois de Novembre.

Caractéristique du trimaran Océans :
Architecte : Nigel Irens
Longueur : 18.28 m
Largeur : 15.70 m
Poids : 6 t
Tirand d'eau : 3.90 m
Surface de voile au près : 275 m²
Surface de voile au portant : 420 m²
Mât aile : 20 m²
Matériaux de construction : Fibre de Verre renfort carbone
Chantier : Gil Carmagnani puis Multiplast, puis Francis Joyon
Date de mise à l'eau : août 1994
Anciennes dénominations du trimaran : Banque Populaire ; Eure et Loir ; Lorenove ; Wai Hau ; Oceans
Principale victoire : Europe 1 New Man Star en 2000
