Sea Falcon / Sir Robin Knox Johnson

 

 

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 21.32  m   

 Largeur :  9.75  m

Poids :  8.50  t

Hauteur du mât : 27.00 m

Corde du mât :  m

Tirant d'eau :   m

Matériaux : Flotteurs en polyestère, poutre en aluminum

Surface de voile au près : 125 m²  

Surface de voile au portant :    m²

Architectes :  Rod Mac Alpine Downie

Chantier :  Sailcraft  - Mât :   - Voiles :  North

Mise à l'eau : 1981

350

Histoire et palmarès :

 

Le bateau est construit pour Sir Robin Knox Johnson et dessiné par Rod Mac Alpine. C'est un sister-ship de British Oxygen, disparu dans l'OSTAR 76, avec au commandes Jean-Yves Terlain sous le nom de Kriter III. Deux coques, robuste, plus haut sur l'eau, avec trois bras et toujours la nacelle centrale.

Pour sa première course dans la TWOSTAR, il termine 4ème. Lors de la traversée retour entre New-York et le Cap Lizard, sous le nom de Fleury Michon V,  le bateau se classe 3ème, mais l'équipage sauve de justesse la nacelle centrale qui n'était plus fixé que par des cordages. 

Pendant l'hiver 1981/1982, le bateau est renfocé et optimisé. Il participera au Trophée des Multicoques et finira 10ème de la course La Rochelle/La Nouvelle Orléans skippé par Pierre English, mais avec Sir Robin Knox Johnson en équipier.

Lors de la Route du Rhum 82 sous le nom d'Olympus III, Sir Robin s'arrête à Madère pour faire le plein d'essence. Avait-il oublié de le faire avant le départ de Saint-Malo ?

Une très belle tentative de record sur l'Atlantique Nord, pour tenter de battre le record d'elf aquitaine 1 de Marc Pajot. Le bateau, alors dans les temps du record, est arrêté dans son élan à moins de 500 milles de l'arrivée par l'anticyclone.

Il est ensuite engagé, sous le nom de Façonnable, aux mains d'Yves Le Cornec et l'Américain Jack Petith dans la Transat en Double.

A l'été 1983, Sir Robin et sa femme s'engagent dans la course Plymouth/Vilamoura/Plymouth, sur l'étape du retour, le bateau est heurté par un cargo, qui poursuivra sa route, Sir Robin après avoir heurté avec sa tête une pièce du bateau reste inconscient plusieurs heures malgré les efforts de sa femme pour le réveiller, le bateau est en train de couler et le couple est sauvé par un bateau de pêche qui passait à cette endroit au bon moment.

 

1981 : TWOSTAR 4ème

1982 : Trophée des Multicoques

1982 : La Rochelle/La Nouvelle Orléans 10ème

1982 : Tour des îles Britanniques 5ème

1982 : Route du Rhum 14ème  

1983 : Tentative de record de l'Atlantique Nord échec tout près de l'arrivée

1983 : Transat en Double

1983 : Plymouth/Villamoura/Plymouth abandon bateau coulé

Qseafalcon.jpg
press to zoom
Sea Falcon.jpg
press to zoom
olympous 3.jpg
press to zoom
1/1