Un Jules Verne pour Francis Joyon

 

Un solitaire en équipage autour du Monde.

 

La surprise n'est pas qu'IDEC ait racheté l'ancien Groupama 3, ex Banque Populaire VII et actuellement Lending Club 2, pour Francis Joyon, l'info était de notoriété publique depuis la fin d'année 2014.

 

Non l'info du jour, c'est que Francis Joyon, marin habitué aux traversées en solitaire, s'attaque dès la fin d'année 2015 au Trophée Jules Verne ! Le Tour du Monde en équipage. Le record détenu par Loïck Peyron et l'équipage du Banque Populaire V (maintenant Spindrift 2), en 45 jours 13 heures 22 min et 53 sec.

 

Le maxi signé VPLP, qui est de nouveau dans sa configuration équipage et record ultime depuis que Renaud Laplanche le loue pour une série de records en Manche, Atlantique et bientôt Pacifique, repassera avec un gréement de solitaire ! La raison, un équipage réduit à six personnes sera à bord pour cette tentative. Contre 10 lors du record de Groupama 3.

 

Francis Joyon et son équipe récupèrent le trimaran après la Transpac, le bateau sera de retour en France en septembre. Un chantier sera alors réalisé afin d'être en stand-by à partir de novembre.

 

C'est aussi une occasion unique de devenir, en même temps, le détenteur du record du Tour du Monde en solitaire et en équipage ! 

 

Avant cet exploit il faudra finir ce tour de Monde, battre le record et battre Spindrift 2, qui sera lui aussi sur la ligne de départ au même moment ! L'hiver s'annonce passionnant !

 

Mais le programme de Francis Joyon et IDEC ne s'arrêtera pas au Jules Verne. Fin 2016, c'est vers la Chine, depuis la France que Francis Joyon tentera d'établir un nouveau record. 

 

IDEC Sport Sailing et Francis Joyon, ne rejoindront pas dans les deux prochaines années le Collectif Ultim. En tout cas aucune annonce dans ce sens a été effectué.

 

 

Francis Joyon skipper d'IDEC Sport Sailing : "Le petit mât est plus efficace et performant dès 20 nœuds de vent et permet au bateau d’être plus sain et de mieux passer dans la mer. Par ailleurs, le fait d’avoir un équipage réduit permet de simplifier le fonctionnement à bord et de jouer la carte de la légèreté. Léger, le nouveau trimaran IDEC SPORT est un avion de chasse"

 

 

Encore plus d'infos sur le site internet IDEC Sport Sailing

Crédit Photo : IDEC Sport Sailing