top of page

Bioton / Roman Paszke

Caractéristiques :

 

Longueur : 28.00  m   

Largeur :  14.00  m

Poids :  11.00  t

Hauteur du mât :  33.00  m

Surface mâts ailes :  39 m²

Corde du mât :   m

Tirant d'eau :   4.00 m

Matériaux : Airex/Carbone/Kevlar

Surface de voile au près : 245 m²  

Surface de voile au portant : 575  m²

Architectes :   Roman Paszke

Chantier : Marstrom Composite - Mât :      Voiles :   

Mise à l'eau : janvier 2006

Histoire et palmarès :

 

Ce catamaran dessiné par Roman Paszke est un compromis de l'ancien Warta-Polpharma (ex Commodore Explorer et ex Jet Services V), et des sister-ship Club Med, Team Adventure et Innovation Explorer. En fin de compte un plan Ollier à la sauce Roman Paszke. Le catamaran reprend même l'ancien mât de Warta-Polpharma. Dessiné et construit pour s'attaquer au record du Tour du Monde en solitaire. La tentative est prévue fin 2006, mais est finalement reporté suite à des problèmes techniques. 

En 2007, une tentative sur le record de la Route de la Découverte se solde par un abandon quelques heures après le départ suite à des problèmes de pilotes automatiques. Le bateau est convoyé en Suède et retourne en chantier pour optimisation et fiabilisation. Bioton se retire, mais Renault Pologne devient le sponsor principal.

C'est en 2010, que le bateau revient pour cette fois, un tour du monde en solitaire dans le sens inverse. Finalement, il faudra attendre 2012, après un passage par Lorient pendant plusieurs mois, avant que Romain Paszke s'élance depuis Las Palmas pour son Tour du Monde contre les courants et vents dominants. Renault Pologne est toujours partenaire, mais un nouveau sponsor Enea apparaît sur les coques. Le bateau est rebaptisé Gemini III. La tentative s'arrête début Janvier, après que le bateau est heurté un OFNI. Le catamaran à une coque fissurée et à plus de 5 tonnes d'eau à son arrivée en Argentine ou il est mis au sec. Après quelques mois bloqué sur place suite à des problèmes juridiques, le bateau est de retour en Pologne.

 

En septembre 2014, le bateau navigue de nouveau en Pologne avec un nouveau partenaire le Lotto Polonais. Il bat par deux fois le record du Golf de Gdansk. Les images du record.

 

Août 2015, le bateau est toujours à Gdansk, mais Roman Paszke à des problèmes financiers, mais le bateau ne peut pas être vendu par l'huissier, car un contrat d'exploitation a été passé avec une société jusqu'en 2019. Des pourparlers sont en cours pour tenter de résoudre le problème.

 

2007 : Tentative record de la Route de la Découverte abandon

2012 : Tentative de record du Tour du Monde en solitaire à l'envers abandon voie d'eau

2014 : Record du Golf de Gdansk en 48 min

2014 : Record du Golf de Gdansk en 34 min et 38 sec

02/2015 : Le bateau est amarré à la BSM de Lorient

 

25

bottom of page