top of page

Sam Goodchild remplace Charlie Dalin

  • Writer: Ultim Boat
    Ultim Boat
  • 2 days ago
  • 2 min read

A quelques semaines du grand départ de la Course des Caps, première course de la saison 2025 pour les IMOCA60 : Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, ne prendra pas le départ à la barre de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance. En convalescence prolongée suite à une intervention chirurgicale importante combinée à la récupération physique post-tour du monde, le skipper normand a été contraint de renoncer à cette première échéance de la saison.


Photo : Team Macif - Mer Concept
Photo : Team Macif - Mer Concept

Sam Goodchild à la barre


Pour le remplacer, l’écurie Macif a fait appel à un marin à la fois expérimenté, polyvalent et en pleine ascension : Sam Goodchild. Le navigateur britannique de 35 ans, 9e du dernier Vendée Globe après 76 jours en mer – et encore en lutte pour le podium à huit jours de l’arrivée avant qu’un problème de voile ne freine ses ambitions – fait figure de valeur sûre dans le paysage océanique international. Véritable touche-à-tout, Sam s’est illustré aussi bien en multicoque (MOD70, Ultim', Ocean Fifty, qu’en IMOCA60, affichant une régularité et une détermination qui ne passent pas inaperçues. C’est donc avec ambition qu’il prendra les commandes de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance pour cette première édition de la Course des Caps. Un Sam Goodchild qu'on retrouvera ensuite à bord de Biotherm de Paul Meilhat pour The Ocean Race Europe.


Un équipage solide et engagé


Aux côtés de Sam Goodchild qui est à la recherche de partenaires pour lancer la construction de son IMOCA60 pour participer au Vendée Globe 2028 et qui était cette semaine à bord du Banque Populaire XI pour une sortie d'entraînement, la Macif mise sur une force collective au service de la performance. Loïs Berrehar, 31 ans, issu de la filière Skipper Macif et récemment recruté par Banque Populaire en vue du Vendée Globe 2028, embarque comme co-skipper. Fort de son expérience sur ce même bateau l’an passé en tant que remplaçant de Charlie Dalin, il apportera une connaissance précieuse du plan Verdier à foils.

Autre visage familier de la filière, Charlotte Yven, 28 ans, complète cet équipage. Lauréate de la dernière Transat Paprec en double avec Hugo Dhallenne, Charlotte Yven poursuit sa montée en puissance vers le haut niveau. Sa complicité naturelle avec Loïs – son ancien binôme Skipper Macif – et sa fraîcheur seront autant d’atouts à bord.


Pour veiller à l’optimisation technique du bateau, Guillaume Combescure, directeur technique de l’IMOCA Macif Santé Prévoyance, sera également du bord. Fidèle bras droit de Charlie Dalin depuis la mise à l’eau, il connaît chaque recoin du monocoque et assurera la cohérence et la fiabilité de la performance. Enfin, le médiaman Guillaume Gatefait embarque pour documenter cette aventure, assurant le lien entre mer et terre.


Une ambition intacte malgré l’absence de Charlie Dalin


Le départ de la Course des Caps sera donné le 29 juin prochain depuis Boulogne-sur-Mer. L’épreuve, nouvelle venue dans le calendrier IMOCA, promet un parcours exigeant autour des îles britanniques, familier de Sam Goodchild. Si l’absence de Charlie Dalin est un coup dur pour la MACIF et ses nombreux soutiens, la présence de Sam Goodchild à la barre, épaulé par un équipage aussi complémentaire que talentueux, laisse entrevoir de belles perspectives.


Comentarios


bottom of page