• UltimBoat

Diam24 Tour Voile Acte 5 - J 10

Une journée off qui a permis aux équipes de rejoindre plus tranquillement les Sables d'Olonnes pour l'Acte 5 du tour Voile 2015. Cette journée à permis de se reposer un petit peu, mais surtout de checker les Diam24, de changer les pièces qui commençaient à montrer un peu de faiblesse à quasiment mi-tour.

La remis à l'eau hier en fin de journée c'est fait tranquillement, les 28 trimarans ont rejoint le ponton du Vendée Globe. Ce matin remonté du chenal et direction la plage des Sables pour le départ du raid côtier. Départ retardé par manque de vent. C'est donc vers 13 h 35 que le coup d'envoi à été donnée dans 6/7 noeuds de vent direction Bourgenay. Sur la ligne, c'est l'équipage Australien de Team Oz qui est le plus prompte, mais à la bouée de dégagement, c'est Prince de Bretagne qui passait en tête, suivi de Vannes Agglo. Spindrift 4ème suivi par Sodebo.


Malheureusement, Spindrift pour un refus de priorité sera pénalisé, ruinant tout espoir de victoire. Comme à son habitude, Franck Cammas, ou pas, Groupama, pas très bien parti, remonte toute la flotte et passe en tête et ne la quittera qu'au bénéfice de certains virements de bord, à l'avantage de Vannes Agglo.


Les hommes de Spindrift font tout essayer, dans les petits airs pour revenir au contact des leaders et ne pas trop perdre pour le classement général. Prince de Bretagne réalisera un belle course, toujours entre la 8ème et 5ème place, et se classe 8ème de ce raid côtier. Raid côtier raccourci par manque de vent.

Spindrift finit 7ème, et perd sa deuxième place au général et comme Groupama l'emporte de nouveau, il est quasi impossible que la victoire lui échappe maintenant bien que l'on soit ce soir qu'à mi Tour de France à la voile. Enfin Sodebo se classe 16ème.



Retour sur le raid côtier de Roscoff

Classement du Raid Côtier des Sables d'Olonnes :

1 Groupama 24

2 Vannes Aglgo / Golf du Morbihan

3 Combiwest

4 West Courage / Ecole Navale

5 Armor Lux / Comptoir de la Mer

6 La France du Nord au Sud

7 Spindrift

8 Prince de Bretagne

9 Le Souffle du Nord

10 Beijaflor

16 Sodebo

Tous les classements sur Tour Voile

Classement général :

1 Groupama 24 392 pts

2 Combiwest 373

3 Spindrift 370

4 Grandeur Nature Vérandas 361

5 Vannes Agglo 347

6 Prince de Bretagne 332

7 Beijaflor 327

8 Le Souffle du Nord 327

9 PRB 327

10 Maître Coq 321

16 Sodebo 278

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout