• UltimBoat

Diam24 Tour Voile Acte 9 - J 19

Après une très longue attente, la première manche de qualification a été lancée à 14 h 10. Pas assez de vent, puis trop instable en force et en direction. Finalement, c’est avec un ris dans la grand voile, 18 nœuds de vent et une petite houle que le groupe 1 s’lancera devant la plage à Nice. Dans ce groupe Spindrift prenait le meilleur départ, mais se faisait rapidement passer par la France du Nord au Sud.


Spindrift termine à la deuxième place de la première manche. C’est au tour du Groupe 2 de s’élancer, nouveau rappel, le vent monte de plus en plus. Gourpama termine 3ème, la victoire revenant à Prince de Bretagne.


La manche 2 du groupe 1 est lancée avec 80 cm de creux, un vent à plus de 22 nœuds, Engie chavire sur Armor Lux et démâte. Heureusement aucun blessé à bord. Puis finalement l’organisation décide d’annuler la journée et de déclarer Spindrift vainqueur du Tour de France à la Voile 2015.


Pierre Pennec skipper de Groupama : « Bravo les gars, ce n’est que partie remise »


Les trois favoris, Spindrift, Groupama et Combiwest, d'avant tour terminent sur le podium, dans un mouchoir de poche (3 pts). On reste sur un goût d'inachevé. Prince de Bretagne tient toutes ses promesses, Sodebo, a vraiment eu du mal, mais finit très bien. Des surprises avec Grandeur Nature et La France du Nord au Sud, sans oublier le formidable tour de Vannes Agglo.


Le classement reflète le début de saison. La prochaine édition sera à coup sûr un gros évènement.


La nouvelle formule à tenue toutes ses promesses, reste plus qu'à diffuser les manches en live sur le net au moins...


Classement final :


1 Spindrift 747 pts

2 Groupama 747

3 Combiwest 744

4 Vannes Agglo 704

5 Grandeur Nature 694

6 Prince de Bretagne 666

7 Beijaflor 659

8 PRB 651

9 La France du N au S 649.5

10 Maitre Coq 641


12 Sodebo 624




Tous les classements sur Tour Voile


Posts récents

Voir tout