• Ultim Boat

La Solitaire pour Tom Laperche

Ils étaient plusieurs équipiers ou skipper occasionnels d'ultimes à prendre le départ de la 53ème édition de la Solitaire du Figaro en cette fin août 2022. Parmi les 34 skippers sur la ligne de départ on retrouvait Davy Beaudart sur Nauty'Mor, équipier de la première heure de chez Actual Ultim', Elodie Bonafous (Quéguiner), vue sur SVR Lazartigue, Corentin Horeau (Mutuelle Bleu), équipier sur Sodebo Ultim', Guillaume Pirouelle (Région Normandie), lui aussi vu du côté de chez Sodebo lors de la Finistère Atlantique et le futur vainqueur Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance), co-skipper du SVR Lazartigue depuis son lancement, voir carrément skipper du trimaran de François Gabart lors de la dernière Drheam Cup. Sans oublier Basile Bourgnon sur (Edenred), fils de Laurent Bourgnon qui prenait le départ de sa première Solitaire du Figaro.


Une solitaire du Figaro, qui après avoir signé un premier contrat longue durée de partenariat avec le département de la Loire Atlantique, signe cette année un contrat longue durée avec le groupe Paprec.


Trois étapes, Nantes-St Nazaire / Port la Forêt, puis Port la Forêt / Royan et enfin Royan / St Nazaire. Une première étape remportée sur l'eau par Fred Duthil sur Le Journal Des Entreprises, malheureusement déclassé par le jury pour un plomb arraché sur le moteur. Finalement c'est Davy Beaudart qui s'impose, devant Philippe Harz sur Marine Nationale et Fred Duthil. Guillaume Piroulle est 6ème (1er Bizuth), Basile Bourgnon 8ème, Tom Laperche 9ème, Corentin Horeau 11ème, Elodie Bonafous 18ème à Port La Forêt.


Pour la deuxième étape vers Royan, Guillaume Pirouelle s'impose et finit premier Bizuth. Une très grosse performance pour le jeune skipper, pour qui tout semble "facile". Tom Laperche est en embuscade à la 3ème place, Basil Bourgnon 7ème, Corentin Horeau 13ème, Elodie Bonafous 15ème, Davy Beaudart prend la 22ème place.


Enfin la 3ème et dernière étape entre Royan et St Nazaire est remporté par Tom Laperche sur Région Bretagne CMB Performance, qui s'impose au général, devant un certain Gaston Morvan sur Région Bretagne CMB Espoir et Elodie Bonafous sur Quéguiner. Guillaume Pirouelle termine 5ème et 1er Bizuth, Corentin Horeau 13ème, Basil Bourgnon 20ème, Davy Beaudart 24ème.


Le général de cette 53ème édition est pour Tom Laperche, impérial depuis le début de saison en Classe Figaro, grand favoris avant le départ et grand vainqueur à St Nazaire. Un Tom Laperche qu'on pourrait retrouver rapidement aux commandes d'un Ocean Fifty. Un deuxième, qui est aussi le 1er Bizuth Guillaume Pirouelle, qui termine à seulement 1 h 5 du vainqueur. Un bel exploit ! Enfin sur la 3ème marche du podium Achille Nebout sur Amarris Priméo Energie. Gaston Moran prend la 5ème place.



Elodie Bonafous termine 8ème au général et première femme à 3 h 49 du vainqueur.


Corentin Horeau prend la 13ème place, Basile Bourgnon la 14ème place. Davy Beaudart termine 22ème à 9 h et 46 min du vainqueur.


3 vues0 commentaire