• UltimBoat

Spindrift White 1er en Diam 24 OD


DSC_0285.JPG

Xavier Revil et son équipage sur Spindrift White remportent l'édition 2015 du Spi Ouest France Intermarché dans la série des Diam 24 OD pour leur première apparition. Avec 4 premières places et 3 deuxièmes places en 12 régates la domination de l'équipage de la Trinité sur Mer à été totale tout au long du week-end. Jamais classé au delà de la 5ème place !

Pour autant, la partie aura été serrée jusqu'au dernier jour de la compétition grâce à Pierre Pennec et son équipage sur Groupama 24.

Thomas Coville sur Sodebo 1 est tout près du podium, à 4 point du troisième. L'abandon dans la 5ème régate aura été fatal à l'équipage.


Yann Guichard, très lourdement pénalisé le premier jour, sur Spindrift Black, avec deux abandons, termine à une très honorable place de 6ème après une très belle remontée. Le week-end est une grande réussite pour le team Spindrift Racing. Ces derniers jouaient à domicile, ils sont premier sur l'eau, mais aussi premier en communication pour faire vitre l'évènement au plus près du direct.


Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne prend la 8ème place au classement général. Le week-end avait pourtant très bien débuté, mais suite à l'abandon sur collision, l'équipage semblait moins à son aise.


Les cinq trimarans Diam 24 OD des teams ultimes terminent sur les 10 premières places. Le niveau, pour ce premier rendez vous de la saison était déjà élevé, avec deux groupes. Ceux ayant déjà une grosse préparation sous les flotteurs et les autres. Tout au long du week-end, le niveau c'est élevé, la lutte a été intense.


Dès maintenant, on a la certitude que les compétitions en Diam 24 OD vont être très disputées. La régularité sera très importante, il faudra aussi une très bonne équipe à terre, car il va y avoir de la casse. Les équipages tirent sans doute un peu plus que prévu sur leurs montures... Les safrans et dérives souffrent ! Sans parler des collisions et ce week-end, il n'y avait que 17 bateaux, alors qu'ils seront plus de 30 au départ du Tour de France... Ca va être très chaud aux bouées !


Xavier Revil skipper de Spindrift White : "La bagarre permanente est le bienfait de la monotypie, ce sont les équipages qui font la différence. C’est un cumul de petites choses, de réglages, qui font les écarts à la fin, plus que les écarts de vitesse entre les bateaux. Depuis le début de la régate, nous nous sommes bien battus avec Pierre Pennec et son équipage sur Groupama, c’est eux qui nous ont donné le plus de mal. Thomas Coville sur Sodebo a également très bien navigué, il nous a donné du mal. Nous sommes très heureux de remporter le Spi Ouest-France car cela fait trois mois que nous naviguons dans la Baie de Quiberon. Nos stages à l’Ecole Nationale de Voile ont payé. On voit bien que nous étions dans le coup. C’est la première confrontation entre les deux pôles (ENV et Port-La-Forêt), on a eu froid sur l’eau cet hiver mais on a bien travaillé, et je suis très satisfait du travail de mes équipiers François Morvan, Thierry Douillard et Matthieu Vandame."


Thomas Coville skipper de Sodebo 1 : "Je suis super satisfait de tout ce que l’on a fait ! Mon contrat s’arrête là, c’est Daniel Souben qui continue avec l’équipage Sodebo. Moi je me suis lancé dans l’aventure de la Transat Jacques Vabre. Avec le team, notre mission était de bien marcher au Spi Ouest, nous arrivons au pied du podium. On était un peu déçu car un podium aurait été une belle concrétisation pour ces trois mois d’entrainement, mais nous sommes vraiment contents d’avoir joué avec les meilleurs de la spécialité. La flotte était très homogène, très agréable, dynamique, avec beaucoup de niveau, ce qui permet d’avoir du contact maitrisé. C’était super sportif, avec en plus des conditions idéales à la Trinité-sur-Mer !"


Rendez vous dans moins de 15 jours à Pornichet pour le Grand Prix Atlantique pour la première, des 5 manches, du Diam 24 Séries.


Retrouvez les photos Spi Ouest France 2015


Retrouvez les photos de Go image pour Prince de Bretagne


Retrouvez les photos de Go image pour Spindrift Racing


Retrouvez les photos de Go image pour Sodebo



Classement :


1 Spindrift White - Xavier Revil 25 pts

2 Groupama 24 - Pierre Pennec 33 pts

3 Combi West - F Guilmin 64 pts

4 Sodebo 1 - Thomas Coville 68 pts

5 PRB - V Riou 72 pts

6 Spindrift Black - Yann Guichard 74 pts

7 GDF Suez - S Rogues 77 pts

8 Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois 81 pts

9 Votre plus long Périple - L Fequet 83 pts

10 Sodebo 2 - Daniel Souben 90 pts

11 Custo Pol - JP Nicol 90 pts

12 West Courtage/Ecole Navale - S Moriceau 104 pts

13 Radio Vinci Autoroutes - JB Gellee 117 pts

14 Beijaflore - N Berenger 134 pts

15 Maître Coq - J Beyou 139 pts

16 Agrival - P Chalaux 165 pts

17 Fondation Fdj/Des Pieds et des Mains - D Seguin 182 pts


Posts récents

Voir tout