• UltimBoat

Diam24 Tour Voile Act2 - J5

Premier épisode des courses en stade du Tour Voile 2015, après l’annulation des manches à Dunkerque par manque de vent. Et du vent, il y en a eu à Fécamp pour le deuxième jour de l’Acte 2. 20 à 25 nœuds pour débuter la journée puis 12 à 15 nœuds avec un peu de mer. Spectacle assuré…

La flotte est de nouveau répartie en deux groupes de 14 bateaux suite à un tirage au sort. Trois courses pour chacun des groupes et une finale Argent pour les 14 derniers au classement et deux finales Or pour les 14 premiers. Soit un total de 9 courses dans la journée pour l’organisation.


Groupe 1 : Team OZ, Techneau, Grandeur Nature, West Courtage, Dunkerque Voile, Sodebo, Engie, La France du Nord au Sud, Combiwest, PRB, Prince de Bretagne, Armor Lux, Vinci Autoroute, Accord/Natixi.


Groupe 2 : Spindrift, Groupama, Le Souffle du Nord, Dynamique Voile, Fondation FDJ, Normandie Elite Team, Vannes Agglo, 30 Corsaires, Maître Coq, Beiljaflore, Made in Midi, Lorina, Agrival et Cheminée Poujoulat.


Ces manches ont été très ouvertes, avec différents vainqueurs, mais très disputées, avec des collisions, des faux départs, des disqualifications, et pas mal de casse. Sans aucune gravité, mais il va, encore, y avoir du travail ce soir à terre. Heureusement, que les équipes peuvent compter sur deux camions ateliers du chantier ADH Inotec. Toutes les pièces pour refaire les bateaux sont disponibles, ainsi que plusieurs flotteurs de substitutions. Daniel Souben skipper du Diam24 Sodebo, indiquait, qu’avec le team Vannes Agglo/Golf du Morbihan, ils partageaient un bateau de rechange en pièces détachées.


En qualifications, dans le Groupe 1 Prince de Bretagne termine 2ème, avec une victoire, derrière Véranda Grandeur Nature. Sodebo avec deux deuxièmes places monte sur la 3ème marche du podium. Spindrift dans le Groupe 2, Spindrift termine 1er ex aequo avec Goupama 24, avec toutes les marches du podium dans son escarcelle.


Les trois Teams Ultimes se qualifient pour les finales OR. Le plus régulier de la journée sera Groupama avec une deuxième place et une victoire en finale. Groupama qui prend la tête du classement général ce soir. Dans la première finale Or, Spindrift, Sodebo et Prince de Bretagne font 6, 7 et 8. Et dans la seconde finale Prince de Bretagne termine 3ème, Spindrift 4ème et Sodebo 11ème.


Spindrift confirme par sa régularité et Prince de Bretagne continu sur sa lancé de Dunkerque (où les manches disputées et remportées n’avaient pas été prises en compte). Un grand pas en avant pour Sodebo, reste à trouver la régularité.


Spindrift occupe la 3ème place au général, Prince de Bretagne est 8ème et Sodebo 15ème.


Ce soir démontage et en route pour Pornichet et l'Acte 3 du 9 au 10 juillet.


Tous les classements sur le site du Tour Voile


Fécamp J1.jpg



Posts récents

Voir tout