• UltimBoat

Diam24 Tour Voile Acte 4 - J8

Toutes les équipes sont bien arrivées à bon port à Roscoff et la nuit a été très très courte avec le remontage des trimarans. Finalement le départ du 4ème raide côtier, prévu à 11 h 30, a été reporté à 13 h 00. Un raid côtier, dans un magnifique endroit, beau temps, avec du vent 10 à 15 noeuds, et une petite houle.

Dès le départ Groupama 24 prend la tête de la flotte, mais dans la descente du tour de l'île de Batz, sous spi Spindrift prend l'avantage. En troisième position Grandeur Nature Vérandas. Ce trio, creuse un écart significatif sur les poursuivants dont Prince de Bretagne alors 6ème. Sodebo est déjà en fin de flotte et ne pourra jamais revenir.


Spindrift va contrôler son adversaire entre l'île et le continent, puis accentuer son avance. Les trimarans sont lancés à pleine vitesse sur une coque avec des pointes à 18 noeuds. Autant dire que les 36 milles du parcours sont rapidement avalés.

Mais Groupama en ce décalant et en entamant une série de virements de bords, va revenir à deux longueurs à moins de dix minutes de l'arrivée. Grandeur Nature Vérandas est décroché à la troisième place et le reste de la flotte accuse un gros retard.

Xavier Revil et son équipage vont tout faire pour rester devant Groupama, parfois sur le fil du rasoir, lorsque le triamaran sur une coque, avec la dérive à moitié hors de l'eau est à l'extrême limite. Un magnifique duel, dommage que les moyens techniques ne sont pas à la hauteur pour retransmettre le direct avec un peu plus de fiabilité...

Spindrift s'impose finalement de 38 secondes, après 3 h 48 de course, devant Groupama et Grandeur Nature Vérandas, troisième, termine à 4 min.


Prince de Bretagne réalise une belle course avec une 8ème place et gange deux places au général. Par contre journée à oublier pour Sodebo et sa 25ème place.


Dès la ligne passée, Franck Cammas, de retour du championnat du Monde de Nacra, montait sur le Diam24 Groupama pour s'entraîner...


Thierry Douillard Spindrift : "C’est une première cette victoire, elle est vraiment très belle, dans un endroit magnifique pour un côtier exceptionnel. On a prit des risques, tout en préservant le bateau. Il y a des moments ou il faut serrer les dents. On a fait une superbe descente autour de l’île de Batz sous spi. Notre skipper François Morvan rentrait aujourd’hui à la barre et c’est une victoire. Avec Groupama c’est très difficile, ils sont bons, on n’a pas de marge d’erreur. Les difficultés du jour, les courants et le vent, le positionnement par rapport à l’adversaire, mais on va dans des endroits assez incroyable avec parfois pas beaucoup d’eau sous la dérive, qu’on relève un peu. On fait une superbe opération avec cette victoire, mais le tour est long".


Classement du côtier à Roscoff :


1 Spindrift

2 Groupama 24

3 Grandeur Nature Vérandas

4 Beijaflore

5 Combiwest

6 Vannes Agglo / Golf du Morbihan

7 Maître Coq

8 Prince de Bretagne


25 Sodebo


Classement général :


1 Groupama 283 pts

2 Combiwest 278

3 Grandeur Nature 278

4 Spindrift 276

5 Vannes Agglo 265

6 Beijaflore 257

7 Prince de Bretagne 250

8 PRB 249


Tous les classements sur Tour Voile


Spindrift




Posts récents

Voir tout