• UltimBoat

Diam24 Tour Voile Acte 5 - J 11

Dernière journée en Atlantique pour le Tour Voile 2015, avec la deuxième journée de l’Acte 5 aux Sables d’Olonne et les courses en stade. Ce matin la journée à débutée par deux courses d’exhibitions. Puis les 28 Diam24 et leurs équipages, scindés en deux groupes, ont eu le droit à trois manches qualificatives pour désigner les deux groupes en finales Or (2 manches), et en finale Argent (1 manche). Une mer peu agité, un vent de NO, de 7/8 nœuds se renforçant jusqu’à 15 nœuds et beau soleil.


Il y a eu des accrochages, des bouées de touchées, des rappels et même des disqualifications. Et pas des moindres, vu celle de Spindrift lors de la deuxième finale Or ! Les trois teams ultimes se sont qualifiés pour la finale Or, Prince de Bretagne ayant souvent fait la course en tête et remportant même une victoire de course en stade. En finale Or Lionel Lemonchois monte sur le podium de la manche 1 remporté par Erwan Tabarly sur Armor Lux. Spindrift s’adjuge deux victoires. Malheureusement, sa disqualification lui ruine sa journée pour le classement général.

Groupama, toujours aux avants postes avec une victoire, mais moins bien inspiré. Il faut dire que c’est une première pour Franck Cammas, qui termine tout de même à la 2ème place du général de ce stade. En troisième position, on trouve Prince de Bretagne, de mieux en mieux chaque jour. Sodebo est 8èm, ce qui va faire du bien à l’équipe (voir ci-dessous), et Spindrift 9ème.

La finale argent est remportée par Bernard Stamm sur Cheminée Poujoulat

Le vainqueur de cette journée de régates est Combiwest. A noter la très bonnes perf du jeune équipage des Sables, Dynamique Voile qui a longtemps mené la deuxième finale Or et qui termine deuxième.


Aussitôt mis au sec, les trimarans sont démontés, car la route va être longue, avec ce trajet vers l’Espagne et la ville des Roses et la mer Méditerranée. Début du raid côtier le 17 juillet.


« On est loin du compte », c’est le titre de l’article du jour, signé Pascal Sidoine, dans l’Equipe, ou Daniel Souben revient sans aucun tabou sur le peu de performance du Diam24 OD Sodebo depuis le début de saison et sur le Tour Voile 2015. Il évoque les moyens mis à la disposition de l’équipe, pour rappel deux bateaux, toute une logistique, le temps consacré (entraînements depuis janvier à l’Ecole Nationale de Voile à Quiberon), la participation à toutes les épreuves, hors MultYco, du début de saison (Un des rares équipages avec Combiwest, Prince de Bretagne et Agrival). Il évoque même le casting de l’équipage et les espoirs avec l’arrivé ce jour de Moana Valreaux (Nacra 17), à la barre et Marie Riou à la tactique, à partir de Roses.

Classement Stade :

1 Combiwest

2 Groupama

3 Prince de Bretagne

4 Armor Lux

5 Maître Coq

6 Grandeur Nature

7 Dynamique Voile

8 Sodebo

9 Spindrift

10 Vannes Agglo

Tous les classement sur Tour Voile

Classement Général :

1 Groupama 441 pts

2 Combiwest 423

3 Spindrift 412

4 Grandeur Nature 406

5 Vannes Agglo 388

6 Prince de Bretagne 380

7 Maître Coq 367

8 Beijaflor 365

9 PRB 364

10 Le Souffle du Nord 360

15 Sodebo 321

Posts récents

Voir tout