top of page
  • Writer's pictureUltim Boat

Franck Cammas se ressert une Cup

L'annonce du nouvelle campagne Française pour l'America's Cup est passée un peu inaperçue malheureusement, car tombée en même temps que l'éviction de Clarisse Crémer. Ce qui, au passage, pour l'arriver d'Accor dans le milieu de la voile n'est pas une heureuse coïncidence...



Accor, via ses deux filiales Orient Express et All - Accor Live Limitless pour France SailGP Team, s'engage pour la 37ème édition de l'America's Cup aux côtés du défi créé par Stéphane Kandler et Bruno Dubois. Un partenariat qui fait sens, avec le lancement de la compagnie maritime à voile Orient Express. Accor qui avait déjà été très près de s'engager lors de la dernière campagne de Franck Cammas.


Sébastien Bazin, PDG d'Accor : "C’est dans la droite ligne de ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale que Accor apporte son soutien aux équipages français et poursuit ainsi son ambition : s’imposer comme un partenaire incontournable de l’excellence et de l’innovation. Notre groupe est animé par la passion, la soif d’aventure et l’esprit d’équipe. C’est pour cela que la voile entre si fortement en résonance avec nos valeurs. Avec ses 172 ans d’existence, l’America’s Cup est un emblème du monde de la voile. Légendaire par son histoire et sa quête ininterrompue d’excellence, il était naturel pour nous de choisir cette course pour lancer le tout premier voilier de compétition aux couleurs d’Orient Express".



Stéphane Kandler, Fondateur et CEO K-Challenge : "Nous sommes très heureux et fiers de porter les couleurs d’une marque française aussi iconique que celle d’Orient Express du Groupe Accor qui rayonne dans le monde entier et exporte l’excellence française. Le soutien de Accor avec deux de ses marques est un engagement global et ambitieux qui va permettre à notre plateforme sport-tech K-Challenge, co-dirigée avec Bruno Dubois, de s’engager dans de multiples projets sportifs et technologiques mettant en valeur le savoir-faire français, des talents hors-normes, l’innovation, et contribuant à la transition écologique de la mobilité".


C'est sous l'égide du Yacht Club de St Tropez et des naviguant de l'équipe de France de SailGP, que le défi Français rejoint Team New Zealand, Luna Rossa, Americain Magic, Alinghi et Ineos. Une Cup très Européenne ! On retrouvera à la barre du monocoque volant du défi Français à Barcelone Quentin Delapierre.


L'équipe de designer est composé de Benjamin Muyl, Principal Designer, Antoine Carraz, Directeur Technique, Franck Cammas à la tête de la performance, du design et de la coordination des navigants. Enfin la sailing Team sera dirigé par Bruno Dubois et coachée par Thierry Douillard.


L'équipe va recevoir un AC40, qui servira pour la Cup féminine et la Cup Jeune, pour commencer rapidement à s'entraîner et va faire construire un AC75 à partir de mai chez Multiplast à Vannes pour la coque, chez CDK pour le mât et Mer Concept sera aussi de la partie. Les voiles sortiront elles, de chez North Sails.

L'équipe va s'établir dès cet été dans sa base à Barcelone.


Planning détaillé :


2023 :

Avril : lancement construction de l’AC75 Orient Express, en Bretagne pour un an

Juin : installation Base Officielle à Barcelone

Août : entraînements en AC40 à Barcelone

Septembre-Octobre : 2 AC World Series en AC40

+ Sélection & entraînements Youth et Women en AC40

+ Compétitions sur les saisons 3 et 4 SailGP avec 14 Grand Prix sur 4 continents


2024 :

Janvier - Juillet : Fin de la saison 4 SailGP et entraînements en AC40 à Barcelone

Mai : Mise à l’eau et première navigation de l’AC75 Orient Express

Mai - août inclus : Entraînements et tests en AC75 à Barcelone

Juin -Juillet : 1 ACWS en AC75 à Barcelone

22 août : Lancement de la 37e America’s Cup

Septembre : Challengers Selection Series

Octobre : Women et Youth America’s Cup et America’s Cup Match

Comments


bottom of page