Les équipages Ultime au Spi
- Ultim Boat
- Apr 13
- 2 min read
La Trinité-sur-Mer s'apprête une nouvelle fois à devenir le cœur battant de la voile française à l’occasion du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest. Pour cette 47e édition, du 18 au 21 avril 2025, l’événement affiche complet avec un record de participation : 468 bateaux inscrits de 8 nationalités, 2095 marins en lice, et une ambiance qui promet d’être électrique sur les pontons comme sur l’eau.

Parmi les 18 classes représentées, les équipages des multicoques Ultimes, ces monstres de technologie capables de traverser l’Atlantique à des vitesses décoiffantes, seront présents dans les différentes classes.
C’est un monument vivant de la voile française qui ouvre la danse : Loïck Peyron. Le navigateur aux multiples vies, habitué des tours du monde et des records, sera présent sur Kerdo Open Bar, en Open 7.50. Avec son œil aiguisé et son expérience inégalée, Loïck Peyron reste une figure incontournable sur les plans d’eau bretons.
Autre équipage très attendu : celui de Banque Populaire. À bord de l'Open 7.50 du Team, le tandem composé de Sébastien Josse et Loïs Berrehar. Josse, régatier de haut vol passé maître dans l’art de manœuvrer les multicoques à haute vitesse, sera parfaitement secondé par Berrehar, fin stratège et récent acteur majeur du circuit Figaro et qui intègre l'équipe pour le projet d'IMOCA60. L'équipage aura à cœur de porter haut les couleurs de l'écurie Banque Populaire sur ce terrain de jeu qu’est la baie de Quiberon. Toujours en Open 7.50 on retrouvera l'équipage de chez MerConcept, avec Tom Laperche sera à suivre de près en sur Open Game, Michel Desjoyeaux dévoilera son tout nouveau Class40, tandis que Franck Cammas embarquera à bord du Figaro 3 Demain sans HPV, le projet porté par le jeune Eliaz Morineau. On retrouvera aussi Amélie Grassi, Antoine Gautier, Anthony Marchand sur Actual en Mach 6.5, Thomas Coville en Class40 ou encore Guillaume Pirouelle sur Sogestran - Seafrigo.
Avec un plateau aussi dense que relevé, le Spi Ouest-France 2025 s’annonce comme un millésime exceptionnel, avec les amateurs et les talents venus de toutes les facettes de la voile française, sans oublier les marins étrangers ou carrément les équipages de Suède, Suisse, Espagne, Grande Bretagne ou encore Etats-Unis. De la finesse des duels en monotypes à la puissance brute des géants des mers, il y en aura pour tous les goûts. Un conseil : pour ne manquez rien, rendez-vous sur les quais de La Trinité.
Attention la météo pour le week-end prochain devrait donner du beau spectacle en mer, mais pas forcément très sympathique pour regarder tout cela depuis la côte...
Comments