top of page

Sam Goodchild à la barre, Charlie Dalin à la performance.

  • Writer: Ultim Boat
    Ultim Boat
  • Oct 13
  • 3 min read

Ce lundi 13 octobre 2025, la Macif a officialisé le nom de son prochain skipper pour le Vendée Globe 2028. Le Britannique Sam Goodchild longtemps vu sur les Ultim' du côté du Spindrift racing, Sodebo Ultim' 3, Banque Populaire XI encore cette année, mais aussi en MOD70 sur Phaedo 3 et Argo, déjà intégré au sein du team depuis le début de la saison, succède à Charlie Dalin à la barre d’un tout nouvel IMOCA60 en construction. Ce nouveau monocoque, dessiné par Guillaume Verdier et construit par CDK Technologies à Port-La-Forêt en coopération avec MerConcept, marquera une nouvelle ère pour le programme voile de la mutuelle niortaise.


Une passation dans la continuité


Vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin a annoncé il y a quelques jours qu’il ne pourrait pas défendre son titre en 2028. Le skipper concarnois, atteint d’une forme rare de cancer du système digestif, a cependant choisi de rester pleinement impliqué dans le projet Macif, cette fois en tant que consultant architecte naval et conseiller performance.

Pour lui succéder, le choix de Sam Goodchild s’est imposé naturellement. Une juste récompense pour le marin. “Il avait déjà prouvé son talent en prenant la barre du Macif cette saison, il a le costume du skipper, sportivement et humainement. Il a une certaine stature”, souligne Thierry Douillard, le nouveau team manager de Macif (qui remplace Jean Luc Nélias, néo retraité).

Photo : Team MACIF Santé Prévoyance
Photo : Team MACIF Santé Prévoyance

Goodchild, neuvième du dernier Vendée Globe, mais longtemps aux avant-postes avant des avaries et sur un bateau de la génération précédente, n’a jamais caché son ambition de revenir avec un projet capable de jouer la victoire. Ces derniers mois, son sponsor Leyton était en négociation pour la construction d'un IMOCA60 chez Multiplast, mais la décision n'a jamais été formalisée. “Rejoindre un team comme celui de la Macif est une immense opportunité. L’équipe partage une exigence et une bienveillance qui tirent tout le monde vers le haut”, confie le Britannique, désormais lié à la Macif jusqu’en 2030.


Un nouvel Imoca sur plans Verdier


L’annonce ne se limite pas à un changement de skipper. La Macif a décidé de lancer la construction d’un nouveau bateau, toujours signé Guillaume Verdier, l’architecte des IMOCA60 les plus performants de ces dernières années. Le chantier CDK Technologies, à Port-La-Forêt, a été retenu pour la réalisation du plan, dont la mise à l’eau est prévue au printemps 2027. “On ne construit pas un bateau pour le plaisir. Le Macif actuel est une plateforme exceptionnelle, mais notre ambition reste de développer, d’innover. Pour gagner le Vendée Globe 2028, il faut continuer à pousser la technologie plus loin”, explique Thierry Douillard.

Charlie Dalin jouera un rôle clé dans la conception de ce nouveau voilier. En tant qu’architecte naval de formation et récent vainqueur du tour du monde en solitaire, premier sur la précédente édition, mais classé second suite au temps rendu pour sauvetage, il apportera son expertise sur le design et la performance. “Je vais vivre différemment le prochain Vendée Globe, mais je le vivrai tout aussi intensément, à terre, aux côtés de Sam et des équipes”, confie Dalin.


Un collectif renforcé autour du projet


Autre visage du team Macif, la jeune navigatrice Charlotte Yven poursuivra sa montée en puissance. Championne de France Élite de course au large et brillante sur le circuit Figaro, elle intégrera progressivement l’équipe IMOCA60 gérée par MerConcept à Concarneau, notamment lors des convoyages et entraînements. L’objectif est clair : l’amener à maturité pour de futures grandes échéances.

En 2027, si la santé de Dalin le permet, il pourrait retrouver la mer aux côtés de Sam Goodchild sur la Transat Café L’Or. À défaut, Charlotte Yven pourrait prendre le rôle de co-skipper, si malheureusement Charlie Dalin n'était pas complètement rétabli.


Une nouvelle page pour Macif et MerConcept


Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Macif dans la course au large, un programme ambitieux qui couvrira la période 2027-2030, en partenariat avec MerConcept, l’écurie concarnoise fondée par François Gabart. “L’histoire que nous avons écrite avec Charlie Dalin est magnifique. Avec ce nouveau programme, nous ouvrons un nouveau chapitre, porté par la passion de la voile et les valeurs du collectif”, déclare Nathalie Mayance, présidente d’Apivia.

Pour Jean-Louis Grosse Delassalle, président de la Macif, “ce projet illustre notre attachement à la mer, à l’innovation et à la performance. Avec Sam, Charlie et Charlotte, nous avons une équipe soudée et inspirante pour écrire une nouvelle page de notre histoire maritime.


Le rendez-vous est pris : printemps 2027 pour la mise à l’eau du nouveau Macif, et novembre 2028 pour un nouveau départ autour du monde, avec Sam Goodchild à la barre d’un voilier annoncé comme l’un des plus aboutis de sa génération.

Comments


bottom of page