• Ultimboat

IMOCA60 fait le point

La Classe IMOCA60 profite de la Route du Rhum Destination Guadeloupe pour faire un point de situation dans le cadre du grand palais à St Malo. Une classe en pleine expansion, avec 20 bateaux au départ ce dimanche de la transatlantique. Plus d'équipe ultime en IMOCA60, mais de nombreux ex équipiers, voir d'ancien skipper : Sam Davies sur Initiatives Coeur, Boris Herrmann sur Malizia II, Vincent Riou sur PRB et Yann Eliès sur UCAR/St Michel




.









Antoine Mermod président de la classe, a commencé par rappeler les enjeux et que les IMOCA Globe Series ont été mise en place pour occuper le temps entre deux Vendée Globe. Ce qui permettait de donner de la visibilité aux skippers, comme à leurs partenaires.


Huit épreuves sont au programme pour les trois prochaines années qui conduiront au Vendée Globe 2020. Des épreuves en solitaire et en double, avec des coefficients différents, qui permettront de désigner un champion IMOCA.


Programme prévisionnel des IMOCA Globe Series 2018-2021 :

- Epreuve 1 : Monaco Globe Series (1er- 8 juin 2018) : en double, coefficient 2 (victoire de Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet sur SMA) - Epreuve 2 : Route du Rhum-Destination Guadeloupe(départ 4 novembre 2018) : en solitaire, coefficient 4 - Epreuve 3 : Valencia Mediterranean Globe Series(printemps 2019) : en double et en solitaire, coefficient 3 - Epreuve 4 : Rolex Fastnet Race (5 août 2019) : en double, coefficient 1 - Epreuve 5 : Transat Jacques Vabre(départ octobre/novembre 2019) : en double, coefficient 3 - Epreuve 6 : The Transat(départ 10 mai 2020) : en solitaire, coefficient 4 - Epreuve 7 : New York-Vendée(départ juin 2020) : en solitaire, coefficient 4 - Epreuve 8 : Vendée Globe(départ 8 novembre 2020) : en solitaire, coefficient 10



Yves Auvinet, Pdt de la SEM Vendée Globe, a indiqué qu'il y aurait 30 bateaux au départ du prochain Vendée Globe, et que ceux présents à la Route du Rhum, avaient de très grandes chances d'être retenus pour le prochain tour du Monde en solitaire. Ce qui au passage ne sera pas sans créer des problèmes, vu le nombre de projets déjà annoncés...



Hervé Favre, CEO d'OC Sport, organisateur de la Route du Rhum, a dit combien les IMOCA60 présents à St Malo, rencontraient un énorme succès populaire, avec le quai le plus encombré.


L'ensemble des skippers présents ont ensuite présenté leurs différents projets, rachats de bateaux, modifications, discutions avec les sponsors et il a été beaucoup question des foils. Avec une remarque qui est revenue plusieurs fois, la facilité, contrairement à ce qu'on entendait jusqu'ici, et même le confort à bord, "avec des bateaux qui gîte beaucoup moins" pour Vincent Riou et son PRB.


Antoine Mermod a clôturé la conférence, en rappelant qu'au moins 7 nouveaux IMOCA60 seront construits d'ici le départ du Vendée Globe 2020, cinq sont déjà officiels Charlie Dalin, Sébastien Simon, Alex Thomson et Armel Tripon, ainsi que Kojiro Shiraishi qui a annoncé hier un sister-ship de Charal, construit dans les mêmes moules, chez Multiplast et qui portera le nom de DMG Mori. Il faut rajouter celui de Thomas Ruyant à cette liste.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout