top of page

Carton plein pour Sails of Change

  • Writer: Ultim Boat
    Ultim Boat
  • Sep 13
  • 2 min read

Après deux mois de trêve estivale, la flotte des TF35 faisait son retour sur le Léman à l’occasion du Grand Prix du Mailly, organisé du 11 au 13 septembre dans le cadre exceptionnel de la résidence familiale de Julien Firmenich à Genthod. Cette cinquième étape du TF35 Trophy marquait la reprise du championnat 2025 pour trois jours de régates au format « banane », suivis dimanche d’une course longue distance hors classement.

Si le programme prévoyait jusqu’à quinze manches entre jeudi et samedi, les conditions météorologiques n’ont pas permis de disputer la dernière journée ce samedi 13 septembre. Le classement établi à l’issue de la deuxième journée devient donc le classement final de l’épreuve.

Photo : Grand Prix Mailly - TF35 Trophy
Photo : Grand Prix Mailly - TF35 Trophy

Dès la journée d’ouverture, Sails of Change 8, barré par Yann Guichard, a imposé son rythme. Jamais en dehors du top 2, l’équipage s’est montré régulier et solide malgré des départs parfois compliqués, confirmant sa place de leader provisoire du championnat. X-Wing, le nouveau venu de Marco Favale, a créé la surprise en remportant une manche et en s’invitant aux avant-postes, tandis que Ylliam 17, mené par Firmenich, s’est adjugé une victoire à domicile.

La deuxième journée, disputée dans des conditions de sud-ouest instables oscillant entre 4 et 15 nœuds, a permis à Sails of Change 10 de briller. L’équipage de Duncan Späth, avec Julien D’Ortoli à la tactique, a signé trois victoires et s’est offert une spectaculaire remontée au classement, passant de la cinquième à la deuxième place. Zen Too et X-Wing sont restés au contact grâce à leur régularité, tandis que Ylliam 17 et Ylliam XII – Comptoir Immobilier ont connu davantage d’irrégularité malgré de bons coups.

À l’issue de ces deux journées, et avec l’annulation de la troisième, Sails of Change 8 de Yann Guichard remporte le TF35 Maily Grand Prix, confirmant son statut de favori de la saison. Sails of Change 10 monte sur la deuxième marche du podium, récompense d’une nette progression. X-Wing complète le podium final et poursuit sa montée en puissance. Zen Too échoue de peu au pied du podium, suivi par Ylliam 17 et Ylliam XII – Comptoir Immobilier.



Classement final du TF35 Maily Grand Prix 2025

  1. Sails of Change 8

  2. Sails of Change 10

  3. X-Wing

  4. Zen Too

  5. Ylliam 17

  6. Ylliam XII – Comptoir Immobilier


Dimanche, la traditionnelle course longue distance hors classement viendra clore ce rendez-vous, si la météo le permet, offrant un moment plus convivial où les équipages pourront libérer toute la puissance de leurs catamarans à foils sans la pression des points.


Le TF35 Trophy reprendra ensuite son calendrier avec la prochaine étape avec le grand Prix de Crans du 26 au 28 septembre, qui s’annonce déjà décisive dans la lutte pour le titre 2025.




Comments


bottom of page