top of page

Une victoire de plus pour Sam Goodchild

  • Writer: Ultim Boat
    Ultim Boat
  • Sep 21
  • 3 min read

Le palmarès de Sam Goodchild s'allonge à vitesse grand "V" depuis quelques mois. Depuis ce week-end le skipper Britannique rajoute le Défi Azimut.

Photo : Cristophe Favreau - Défi Azimut - Lorient Agglomération
Photo : Cristophe Favreau - Défi Azimut - Lorient Agglomération

Le Défi Azimut – Lorient Agglomération 2025 a vu la victoire de l’IMOCA MACIF Santé Prévoyance, mené par le duo Sam Goodchild et Loïs Berrehar. Le skipper britannique, récemment engagé comme navigateur sur Biotherm, vainqueur, de The Ocean Race Europe, a remporté les deux volets de l’épreuve lorientaise : les Runs de vitesse du jeudi 18 septembre et la course de 48 heures disputée en double les 19 et 20 septembre.

Le parcours de 307 milles nautiques, couru au large des côtes bretonnes, s’est déroulé dans des conditions de vent faibles et instables. Après un départ en retrait, le duo franco-britannique est passé en tête à mi-course pour ne plus lâcher la première place. MACIF Santé Prévoyance, dessiné par Guillaume Verdier, signe ainsi sa cinquième victoire consécutive et sa sixième sur neuf départs depuis son lancement en juin 2023.

Justine Mettraux et Xavier Macaire, sur Teamwork-Team SNEF, ont pris la deuxième place, devançant Charal (Jérémie Beyou et Morgan Lagravière) d’une minute à l’arrivée. Le duo Suisse-Français a mené la flotte en début de course avant de gérer une avarie de drisse et de conserver sa position sur le podium.


La quatrième place revient à Nicolas D’Estais et Simon Koster sur Café Joyeux, un IMOCA60 à dérives ayant marqué l’histoire de la classe (ex SMA, ex Banque Populaire). Le duo, engagé dans son sixième bord à bord depuis le lancement du projet, a longtemps été en lice pour le podium.


Douze IMOCA étaient engagés sur cette édition du Défi Azimut, qui a également vu les débuts en compétition de plusieurs projets, dont Les P’tits Doudous (Armel Tripon – Tanguy Leglatin) et Café Joyeux. La course a permis aux équipes de tester leurs configurations en vue de la Transat Café L’OR, dont le départ sera donné fin octobre entre Le Havre et la Martinique.


En parallèle, Biotherm, mené par Paul Meilhat, a remporté la dernière course côtière de The Ocean Race Europe dans la baie de Boka au Monténégro. Sam Goodchild, qui avait participé aux quatre premières étapes en tant que navigateur, a ainsi contribué à deux victoires majeures en l’espace de quelques heures.


Le Défi Azimut 2025 confirme la dynamique de MACIF Santé Prévoyance et marque une étape importante dans la préparation des skippers pour les prochaines grandes échéances transatlantiques, que sera la Transat Café l'OR.


Sam Goodchild, skipper Macif santé prévoyance : "Macif est une arme incroyable. Bien sûr nous sommes encore en phase d'apprentissage, mais nous avons une super équipe et le bateau est exceptionnel".



Classement des 48 Azimut :


Macif

Sam Goodchild - Loïs Berrehar

Teamwork Team Snef

Justine Mettraux - Xavier Macaire

Charal

Jérémie Beyou - Morgan Lagravière

Café Joyeux

Nicolas D'Estais - Simon Koster

4CAD La Mie Câline

Benjamin Dutreux - Arnaud Boissières

Initiatives Coeur

Sam Davies - Violette Dorange

Bureau Vallée

Louis Burton - Clément Commagnac

Les Petits Doudous

Armel Tropon - Tanguy Leglatin

Fortinet Best Western

Romain Attanasio - Maxime Sorel

Fives Group Lantana Environnement

Louis Duc - Marie Tabarly

Coup de Pouce

Manuel Cousin - Jean Baptiste Daramy

New Europe

Szabolcs Weores - Ari Hussela

Plus d'infos sur le site du Défi Azimut

Comments


bottom of page